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 ADLB : mini 89 1360

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ADLB
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MessageSujet: ADLB : mini 89 1360   Mar 30 Oct - 22:40

Bonsoir,


Suite à ma présentation voici mon auto. Une mini 1000 spécial de 89, surement la série la plus basique et moche de la production des mini ... bref à l'achat l'auto était moche mais hyper saine une bonne base de restauration :



Après quelques pièces de tôlerie changées, étape carrosserie :



Remontage, tous les trains roulants refaits à neuf :

hostingpics.net

remontage de l'intérieur :

hostingpics.net

Voici le résultat final :




J'aurais voulu faire le même travail sur une MK2 ou 1 mais les prix sont trop élevés pour mon budget.

L'auto a pour le moment son 1000 d'origine, j'ai uniquement travaillé la partie chassis :
•cônes neufs
•amortisseur à gaz
•kit geometrie avant/arrière avec réglage par professionnel à l'ancienne
•freinage neuf en 7.5 kit AP et garniture mintex

Ce weekend montage d'une BAR arrière, modèle routier en 16 mm de chez minispare afin de compléter la partie chassis.



Concernant le moteur à venir :
•passage en 1360 avec pistons en 73 mm.
•Culasse en 36/30 travaillée par un membre bien connu ici
•boite close ratio et cascade taille droite avec différentiel renforcé Xpin
•pont 3.76 /3.65 pas encore fixé
•VM allégé et embrayage qui va bien
•Carburation : HIF44 avec pipe appairée et piontée pour le rodage et ensuite potentiellement double HS4 ou weber 45 2 écoles bien différentes...
•Allumage : CSI swiftune
•échappement : LCB qui va bien avec ajout d'une sonde lambda pour contrôler la richesse proprement
•vilebrequin nitruré et attelage mobile équilibré

Question : AAC ... pas figé j'ai le choix entre un type 286° style SW10 soit STR930. L'utilisation de la mini sera uniquement le weekend sur route de campagne et 1 sortie piste par an. Je cherche un moteur plaisir, d'où le pont court c'est pourquoi je pense à ces 2 AAC qui seront rugueux en dessous de 3000tr mais seront sympa à emmener au dessus. Le but du passage en 1360 est d'avoir un peu plus de coffre

Cette configuration vous parait elle cohérente ? je sais ce que donne un SW10 dans une mini mais aucune idée de ce que donne le STR ? après quelques recherche il s'avère être un AAC typé course assez coupleux comparé aux équivalents.

Merci d'avance pour vos conseils !
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Fefeu52
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MessageSujet: Re: ADLB : mini 89 1360   Mer 31 Oct - 9:16

Très belle voiture thumright Effectivement la base ne faisait pas rêver, mais le résultat est super.

Pour moi le 649 (C-STR930) est une très mauvaise idée pour un fast-road. C'est juste fatigant à utiliser. Si tu veux quelque chose de péchu, pour moi il ne faut pas dépasser un 286. Avec les profils modernes, on arrive à avoir des AAC qui remplissent bien sans être invivables. Un Evo 2 de chez Tom, un RE13PP de chez Calver, un SW10 comme tu as cité etc.

Pour le pont, je pense que le 3.65 est le bon compromis. Le 3.76 est parfait en terme de performance avec une telle config, mais là encore, c'est un peu fatigant sur longues distances.

Si tu parts sur 649 + 3.76 + cascade taille droite + Weber..... tu vas pleurer Laughing

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Mini4ever86
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MessageSujet: Re: ADLB : mini 89 1360   Mer 31 Oct - 10:36

Superbe mini et très propre !
Avec son nouveau moteur, elle va être au poil !
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Fred34
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MessageSujet: Re: ADLB : mini 89 1360   Mer 31 Oct - 11:00

Très chouette cette petite.
Pour la mienne je part un peu sur le même type de déco (peinture).
C'est quoi comme teinte ?
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Fefeu52
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MessageSujet: Re: ADLB : mini 89 1360   Mer 31 Oct - 11:03

Old English White WT3

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Fred34
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MessageSujet: Re: ADLB : mini 89 1360   Mer 31 Oct - 11:17

Fefeu52 a écrit:
Old English White WT3

Merci.
Est ce que le WT3 veut dire qu'il existe des variantes de cette teinte ?
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Fefeu52
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MessageSujet: Re: ADLB : mini 89 1360   Mer 31 Oct - 11:38

Oui, il y a eu plusieurs OEW dans l'histoire de la Mini.. Et de bien d'autres anglaises d'ailleurs

http://www.austinminiwebsearch.com

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Baptiste
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MessageSujet: Re: ADLB : mini 89 1360   Mer 31 Oct - 11:52

Elle est chouette ton auto !
Jolie culasse Very Happy mais du coup tu as la culasse sans avoir déterminé ton aac, j espère que ça ira niveau rv tc
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ADLB
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MessageSujet: Re: ADLB : mini 89 1360   Mer 31 Oct - 12:41

Content que le look de l'auto vous plaise !

@fred34 : j'ai beaucoup hésité sur le choix de la couleur, j'hésitais entre le WT3 et WT4 j'ai finalement choisis la teinte des mini BMW le code couleur est 850, il y'a plus de jaune dedans. Cela donne une teinte très claire au soleil, et beaucoup plus beige à l'ombre.

@Fefeu : ok merci pour le retour, donc si je comprends bien le STR930 est vraiment trop on/off comme je le redoutais pour un mix route/piste, je pensais néanmoins qu'avec un pont assez court le coté off en dessous de 3000 serait moins problématique mais je prends note. Ce que je veux éviter c'est d'avoir un AAC aux montées en régime linéaire, avoir quelque chose qui s'énerve passé les 3/4000.

Je regardais les spec de l'evo2 ça a l'air bien et c'est Français quoi !

La mini ne fera pas de grand trajets simplement de la belle route sinueuse pour le plaisir donc le pont je verrai mais ça va gueuler de toute façon que ce soit en 3.65 ou 3.76 Very Happy

Pour la culasse je vais bien sur calculer le bon RV en fonction des pistons de l'AAC (6.5cc de dish) du deck du bloc etc. Pour le moment la culasse est a 19cc, donc faudra surement raboter un peu, je partagerai les calculs ici afin d'avoir vos conseils.
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Fefeu52
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MessageSujet: Re: ADLB : mini 89 1360   Mer 31 Oct - 14:22

ADLB a écrit:
j'ai finalement choisis la teinte des mini BMW
affraid  affraid  affraid  


ADLB a écrit:
@Fefeu : ok merci pour le retour, donc si je comprends bien le STR930 est vraiment trop on/off comme je le redoutais pour un mix route/piste, je pensais néanmoins qu'avec un pont assez court le coté off en dessous de 3000 serait moins problématique mais je prends note. Ce que je veux éviter c'est d'avoir un AAC aux montées en régime linéaire, avoir quelque chose qui s'énerve passé les 3/4000.
Ben un 300° sur la route  pale  Un coup de pied au cul n'a jamais voulu dire que ça marche fort.... ça veut juste dire qu'en bas, ça ne marche pas. Et plus le coup de pied au cul est important et moins bien ça marche  Laughing

Un bon AAC fast road, c'est un 276. Alors un 286 c'est déjà bien assez creux en bas. Alors les AAC modernes ont moins le coup de pied au cul, simplement parce qu'ils sont bien meilleurs, et bien moins creux en bas.

ADLB a écrit:
La mini ne fera pas de grand trajets simplement de la belle route sinueuse pour le plaisir donc le pont je verrai mais ça va gueuler de toute façon que ce soit en 3.65 ou 3.76 Very Happy
Pour avoir un 1380 en 3.76, je sais un peu de quoi je parle  Laughing  Et tu verras que c'est limite le 3.76 Mais effectivement, si tu veux que ça envoie.... ya pas 36 solutions.... Le 3.65 est peut-être un bon compromis...

ADLB a écrit:
Pour la culasse je vais bien sur calculer le bon RV en fonction des pistons de l'AAC (6.5cc de dish) du deck du bloc etc. Pour le moment la culasse est a 19cc, donc faudra surement raboter un peu, je partagerai les calculs ici afin d'avoir vos conseils.
Ca dépend énormément des pistons que tu vas utiliser. Avec certains, tu devras raboter le bloc.

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ADLB
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MessageSujet: Re: ADLB : mini 89 1360   Mer 31 Oct - 16:29

Fefeu52 a écrit:
affraid  affraid  affraid  

Oui je sais haha ... Very Happy

Fefeu52 a écrit:
Ben un 300° sur la route  pale  Un coup de pied au cul n'a jamais voulu dire que ça marche fort.... ça veut juste dire qu'en bas, ça ne marche pas. Et plus le coup de pied au cul est important et moins bien ça marche  Laughing

Un bon AAC fast road, c'est un 276. Alors un 286 c'est déjà bien assez creux en bas. Alors les AAC modernes ont moins le coup de pied au cul, simplement parce qu'ils sont bien meilleurs, et bien moins creux en bas.

ok clair, donc le STR on oublie et on part sur un SW10 ou Evo2 de chez TOM, fin de la branlette qui m'anime depuis des mois sur le choix de l'AAC. Rampe 1.5 penses tu que ça peut apporter quelque chose ? dégradation d'un peu de couple en dessous de 3000 surement.


Fefeu52 a écrit:
Pour avoir un 1380 en 3.76, je sais un peu de quoi je parle  Laughing  Et tu verras que c'est limite le 3.76 Mais effectivement, si tu veux que ça envoie.... ya pas 36 solutions.... Le 3.65 est peut-être un bon compromis...

Oui idem j'avais en tête la mini de Sourire qui était en 3.76 ça gueulait.


Fefeu52 a écrit:
Ca dépend énormément des pistons que tu vas utiliser. Avec certains, tu devras raboter le bloc.

Ce sont les pistons en 73mm de chez Calver, ils sont donnés pour un dish de 6.5cc mais le creux parait important je vais mesurer cela ce weekend.
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Fefeu52
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MessageSujet: Re: ADLB : mini 89 1360   Mer 31 Oct - 16:43

Il n'y a pas que le dish qui compte, il y a la "wrist pin height"

ADLB a écrit:
Rampe 1.5 penses tu que ça peut apporter quelque chose ?
En vulgarisant, ça te décale la courbe de couple 500tr plus haut. Donc tu as plus de puissance.... mais dans les faits, jusqu'à 5000-5500 rpm, c'est moins bien, et tu n'as de bénéfice qu'au dessus de ce genre de régime. Ca a donc un intérêt sur circuit..... sur route ... c'est discutable.

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Fred34
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MessageSujet: Re: ADLB : mini 89 1360   Jeu 1 Nov - 1:29

Fefeu52 a écrit:
Oui, il y a eu plusieurs OEW dans l'histoire de la Mini.. Et de bien d'autres anglaises d'ailleurs

http://www.austinminiwebsearch.com

Merci pour le lien.
Manque pas mal de photo, mais en fouillant un peu, j'ai réussi à visualiser (bien que pas évident à juger sur un écran) pas mal de teintes, du moins dans celles qui m'intéressent, à savoir les différents blancs et les différents beiges (Inno compris)

ADLB a écrit:
Rampe 1.5 penses tu que ça peut apporter quelque chose ?
Fefeu52 a écrit:

En vulgarisant, ça te décale la courbe de couple 500tr plus haut. Donc tu as plus de puissance.... mais dans les faits, jusqu'à 5000-5500 rpm, c'est moins bien, et tu n'as de bénéfice qu'au dessus de ce genre de régime. Ca a donc un intérêt sur circuit..... sur route ... c'est discutable.

Au sujet de la rampe de culbuteur, les 1.4 ne pourraient elles pas être un bon compromis pour la route avec un 276 par exemple ?
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Timini
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MessageSujet: Re: ADLB : mini 89 1360   Jeu 1 Nov - 15:45

Si tu montes le 276, essaye, si tu veux plus pointu tu monte une 1.5 et fin de l'histoire Smile

Pour le Evo 2 de Tom, je crois qu'il a déjà des levés assez monstrueuses, donc pas besoin de rampe, ça ferait ça d'économiser.
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Fefeu52
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MessageSujet: Re: ADLB : mini 89 1360   Jeu 1 Nov - 18:08

Les culbuteurs, c'est quelque chose qui se change facilement après coup. Montes ton moteur sans, il sera toujours temps de se poser des questions si tu veux plus, après.

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ADLB
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MessageSujet: Re: ADLB : mini 89 1360   Jeu 1 Nov - 23:25

Fefeu52 a écrit:
Les culbuteurs, c'est quelque chose qui se change facilement après coup. Montes ton moteur sans, il sera toujours temps de se poser des questions si tu veux plus, après.

oui tout à fait ça ne change rien à la configuration de départ, on verra par la suite !

Question concernant la distribution : je vois plusieurs kits simple chaine en vente chez MED, Calver etc, est ce que les kit chaine double valent toujours le coup hormis la partie réglage du vernier ? J'imagine qu'une chaine double se détendra moins, mais la simple présente l'avantage de réduire les masse en mouvement. Sur un moteur de route ça n'a pas d'importance mais j'aime bien être moins bête quand je me couche.

Merci d'avance pour les retours.
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Le chouan
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MessageSujet: Re: ADLB : mini 89 1360   Ven 2 Nov - 9:08

Si c'est pour la route un kit double de base avec une clavette décalée ça va très bien.
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alexis1300s
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MessageSujet: Re: ADLB : mini 89 1360   Sam 3 Nov - 9:31

Salut pierre Wink ta présentation me disait bien que c'était toi.

Belle mini thumright

Et belle culasse Cool je pense que le evo2 avec rampe 1,3 med. Ou le re13ot avec la rampe 1,5 seraient bien
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ADLB
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MessageSujet: Re: ADLB : mini 89 1360   Dim 4 Nov - 20:41

Salut Alexis !

oui comme tu peux le voir depuis 4 ans la préparation du moteur n'a pas démarré ...

Pour l'AAC c'est clair je vais contacter TOM. Concernant le joint d'échappement on avait utilisé un joint de MPI/SPI, puis je monter n'importe quel collecteur en 44 mm ?


Dernière édition par ADLB le Dim 4 Nov - 22:27, édité 1 fois
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Guitou
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MessageSujet: Re: ADLB : mini 89 1360   Dim 4 Nov - 21:44

Salut Pierre Akijedoidibal

Ravi de découvrir ton auto, il me semble même l'avoir déjà croisé en meeting IdF Wink
J'espère que tu seras content de ton achat

Navré j'ai eu des soucis de boite mail et pas mal de changement perso et pro, du coup tu es passé aux oubliettes.
Tu peux me contacter en MP ou mail pour que je régularise ma situation car je n'ai plus tes coordonnées mail

Bonne route



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ADLB
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MessageSujet: Re: ADLB : mini 89 1360   Dim 4 Nov - 22:05

Bonsoir Guillaume,


Pas de problème je t'envois un MP Wink

J'ai positionnée la BAR mais avant de la monter j'ai commandé des rotules afin d'avoir un montage mieux conçu, montage final weekend prochain !
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Ulukai555
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MessageSujet: Re: ADLB : mini 89 1360   Dim 4 Nov - 22:08

Voui mauvais post. Embarassed


Dernière édition par Ulukai555 le Lun 5 Nov - 19:49, édité 1 fois
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alexis1300s
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MessageSujet: Re: ADLB : mini 89 1360   Dim 4 Nov - 22:18

Oui tu peux utiliser ce que tu veux comme collecteur
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Guitou
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MessageSujet: Re: ADLB : mini 89 1360   Dim 4 Nov - 22:27

Ulukai555 a écrit:
Pas de servo frein donc vachement plus accessible.

Du coup je passe un bras de chaque côté et c'est easy.

Mauvais post? Wink

Good news j'espère que tu en seras satisfait Wink
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mini90
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MessageSujet: Re: ADLB : mini 89 1360   Lun 5 Nov - 16:38

belle auto !
juste une petite remarque , c'est dommage d'avoir peint la goutiere du toit extérieure en noir, normalement elle est couleur caisse, ça tasse un peu moins le toit visuellement

sinon les supports de rétros me disent quelque chose Razz



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ADLB : mini 89 1360
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