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 Oversquare et fiabilité

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tom
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MessageSujet: Re: Oversquare et fiabilité   Dim 14 Oct - 18:57

Juste pour rigoler :





D'ailleurs , j'ai ça en tête comme idée pour mettre un moteur dans ma sprint, en partant d'un block/vilo de 850 et réalésé en 68mm , 992cc  68x68.26 , ça va être carré !
C'est juste pour m'amuser avec un small block, voir ce que ça donne. ( délire personnel mécanique )
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alexis1300s
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MessageSujet: Re: Oversquare et fiabilité   Lun 15 Oct - 22:38

Ca peut être sympa.
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Ulukai555
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MessageSujet: Re: Oversquare et fiabilité   Lun 15 Oct - 23:08

Si tu le fais hésites pas à poster un sujet, j'adore ce genres de trucs.

et vu que je ne suis plus équipé pour bien bricoler, ça me permet de bricoler par procuration. I love youVery Happy
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Timini
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MessageSujet: Re: Oversquare et fiabilité   Mar 16 Oct - 16:40

Sympa l'article Tom, c'est exactement ce dont je parlais au début de mon poste, ce genre de bombinette pas forcément surpuissante mais hyper attachante et nerveuse.

Si tu le fais, créé un poste dédié, je suis sûr qu'on veut tous voir ça bounce
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Houblon3D
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MessageSujet: Re: Oversquare et fiabilité   Mer 17 Oct - 11:31

Super funky !

Par contre, je veux bien mais trouver un vilo de 970 S... Shocked "Hello Sir, should it be possible to buy a 970 S crankshaft ? -Of course Sir, it's now in stock.."WTF ! Ou alors un vilo de 850, comme tu dis , Tom, mais tu augmentes quand même la course.
On en revient toujours au même merdier. Laughing
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tom
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MessageSujet: Re: Oversquare et fiabilité   Mer 17 Oct - 13:24

Oui, mais vu le prix du vilo de 970s, moi je prends un 86mm Razz et je monte un 1460...

Pour le 850 overbored, ça va être intéressant de voir ce que ça va donner avec une culasse 202 ou 295.
Pour les bielles , je regarde justement les bielles longues de 970s etant donné que l' on peut monter des bielles de S sur les manetons de 850/998, ça peut être valable.
Juste le diametre d'axe de pistons , et rebaguer les bielles...
Bref, ça bricole quoi !
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charlynsane
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MessageSujet: Re: Oversquare et fiabilité   Mer 17 Oct - 14:01

Houblon3D a écrit:
Super funky !

Par contre, je veux bien mais trouver un vilo de 970 S... Shocked "Hello Sir, should it be possible to buy a 970 S crankshaft ? -Of course Sir, it's now in stock.."WTF ! Ou alors un vilo de 850, comme tu dis , Tom, mais tu augmentes quand même la course.
On en revient toujours au même merdier. Laughing

On en a parlé avec Alexis, les vils de 970 et 1071 sont dispos sur commande chez minispares mais c'est un billet
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Houblon3D
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MessageSujet: Re: Oversquare et fiabilité   Mer 17 Oct - 18:20

Ah mais vlà la taille du billet...Belle bête...1650 £

Ceci dit, usiner un vilo, y'a quand même du merdier, c'est du taf. Tu sors pas ça sur la 3 axes du coin.
Par contre demander au petit chinois qui vends ses bielles en H 250 balles de les rallonger, ça c'est fastoche. Cool

Tom, ce serait genre une 12g202 comme celle que m'avait fait Calver ?
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Timini
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MessageSujet: Re: Oversquare et fiabilité   Jeu 18 Oct - 16:03

Sans vouloir dire de bêtise, un simple tour peut te sortir un vilo. Après si il est numérique t'as juste à préparer un fichier de CAO sur CATIA par exemple, tu le sors en FAO et tu peux en sortir à la pelle avec une très bonne répétabilité si tes outils sont correctement choisis. Une fois ceci fait, le seul coût réel, c'est la matière première et tes consommables.

L'acier EN40B ou SAE1045 équivalent valent dans les 800£ la tonne et peuvent être livré en barre de 1200mm de diamètre de ce que j'ai vu. Il suffirait de faire un scan 3D d'un vilo original non rectifié, l'équilibrage pouvant être réalisé directement sur le logiciel et paf t'as ta pièce pour pas cher. On va dire que tu refais une équilibrage après usinage pour parer à tout défaut d'usinage et t'es toujours dans un domaine de prix qui me paraît franchement raisonnable ...
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Le chouan
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MessageSujet: Re: Oversquare et fiabilité   Jeu 18 Oct - 16:37

Citation :

Sans vouloir dire de bêtise, un simple tour peut te sortir un vilo

Bon courage! ^^
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alexis1300s
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MessageSujet: Re: Oversquare et fiabilité   Jeu 18 Oct - 22:24

C'est pas usiné sur une piece forgée normalement ?
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mini90
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MessageSujet: Re: Oversquare et fiabilité   Ven 19 Oct - 8:48

je me suis fait la même réflexion ...ceux d'origine le sont en tout cas
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Le chouan
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MessageSujet: Re: Oversquare et fiabilité   Ven 19 Oct - 8:55

Il faut un tour avec décalage de mord, il faut aussi une rectifieuse pour la finition et une perceuse spéciale avec forêt série très longue.
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Houblon3D
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MessageSujet: Re: Oversquare et fiabilité   Ven 19 Oct - 11:08

Exactement, en série c'est forgé et repris à la rectifieuse. Sauf qu'il faut contre pointe décalé, contre poids d’équilibrage.
Les usines qui font ça, sont équipés. Mais ça se trouve pas n'importe où et pourtant je suis à coté de la vallée de l'Arve, une des capitales du décolletage...

Sinon, tu achètes effectivement le bout de 4340, et tu trouves un type avec un tour numérique à rectifieuse pilotée, ou une très grosse fraiseuse 4 axes avec aussi une tête de rectif.

Mais au tour, bon courage...

Faire le fichier 3d c'est pas trop un souci. Twisted Evil
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Timini
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MessageSujet: Re: Oversquare et fiabilité   Ven 19 Oct - 13:58

Tu peux demander à le donner en projet à des CAP usinage je pense, ça doit pas revenir cher ...

Sinon dans mon écolé d'ingé on avait accès aux tours numériques HURCO dernier cri et si on s'entendait bien avec le personnel il y avait moyen d'usiner des trucs gratuitement si tu fournissais ta matière première. On avait deux 5 axes, trois 4 axes et quelques tours, sans parler des machines conventionnelles qui n'ont pas bougés depuis que le campus a ouvert dans les années 60 ...

Tu peux demander aux juniors entreprises de ces écoles de te faire un vilo au poil, les prix sont imbattables et ça offre une expérience sympa aux jeunes futurs ingés. Ils ne font du coup payer que "l'expertise" et pas le temps d'usinage machine, ce qui est top, et tu repars avec le fichier 3D.

Oui normalement on part d'un brut fondu qu'a déjà vaguement la forme voulue, d'ailleurs ça se voit si tu regarde un vilo d'origine tu as des surfaces rugeuses. Par contre les vilo MED sont totalement usinés à vu d'oeil ...
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Ulukai555
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MessageSujet: Re: Oversquare et fiabilité   Ven 19 Oct - 17:38

J'y connais pas grand chose en métallurgie, mais un vilo taillé dans la masse non forgée ne risque pas de péter comme de rien?

Je compare ça grossièrement à du béton armé ou non armé.
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Timini
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MessageSujet: Re: Oversquare et fiabilité   Ven 19 Oct - 20:08

Non puisque tu pars d'une barre d'acier, et le moyen d'obtention de ces barres est le filage, ce qui oriente déjà tes fibres métalliques dans le bon sens. L'avantage est aussi que tu ne réchauffe pas le métal et donc tu ne risques pas d'austéniser ton métal ( tu veux à tout prix éviter du gros grain d'austenite et du grain de ferrite, la dernière condition étant éliminée par le pourcentage de carbone dans ta nuance d'acier). En gros partir d'un barre et l'usiner c'est le mieux, si tu peux traiter thermiquement en surface postérieurement c'est encore mieux, mais l'intérêt est purement d'augmenter la dureté superficielles donc inutile d'un point de vue fatigue en flexion.
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Ulukai555
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MessageSujet: Re: Oversquare et fiabilité   Ven 19 Oct - 22:32

Okay merci.

Je pensai justement que grace à la fonte forgée, la fibre suivait la forme du vilebrequin, contrairement à l'usinage dans un bloc ou la fibre est "coupée"
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alexis1300s
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MessageSujet: Re: Oversquare et fiabilité   Sam 20 Oct - 21:48

C'était aussi mon avis. Le fait de partir sur un forgé permet de garder une fibre qui suit la forme du vilo.
Les vilo d'origines ou préparés sont usinés comme ça en général meme si les vilo d'origine sont usinés que sur les parties rotatives et les bouts.
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Guitou
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MessageSujet: Re: Oversquare et fiabilité   Dim 21 Oct - 0:09

J'ai aussi toujours aussi appris cette règle malgré qu'en compet on utilise du matos usiné dans la masse
Pour moi c'est surtout que le coût n'est plus un critère en compétition

Je pense pas que tu puisses nous trouver des mecs capables d'offrir une production de ce type, à qualité équivalente à moins cher que ce qu'offrent les généralistes mini Wink



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Fefeu52
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MessageSujet: Re: Oversquare et fiabilité   Dim 21 Oct - 11:26

Vous imaginez la quantité de copeau foutu en l'air en tapant dans la masse ? Shocked c'est comme vouloir fabriquer sa maison en partant d'un bloc de pierre de 1000m3 affraid

Partir d'un brut forgé, c'est déjà juste du pragmatisme. Après pour la matière, je pense que pour la tenue en fatigue c'est aussi bien meilleur, pour les raisons évoquées par les autres d'orientation et de forme des grains.

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Ulukai555
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MessageSujet: Re: Oversquare et fiabilité   Dim 21 Oct - 12:00

Ah ba ma réflexion n'était pas si con.

Moi je dis la maison ça se tente.

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Timini
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MessageSujet: Re: Oversquare et fiabilité   Dim 21 Oct - 17:00

Tu perds facilement 2/3 de la masse en copeaux, oui, mais c'est pas anormal. C'est le cas pour énormément de pièce usinée finalement ... En plus le copeaux ça se recycle bien s'il est dépollué de son huile de coupe.
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MessageSujet: Re: Oversquare et fiabilité   Dim 21 Oct - 20:55

Timini a écrit:
Tu perds facilement 2/3 de la masse en copeaux, oui, mais c'est pas anormal. C'est le cas pour énormément de pièce usinée finalement ...
Ben je peux te dire que si je passais mes journées à dessiner des pièces taillées dans la masse où faut évider les 2/3 de la matière.... ya pas que les copeaux qui auraient été mis au recyclage Laughing

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Timini
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MessageSujet: Re: Oversquare et fiabilité   Lun 22 Oct - 17:28

On parle pas d'une pièce que tu conçois de A à Z, on parle de recréer une pièce qui n’existe plus de manière à avoir les meilleures propriétés mécaniques Very Happy

Sinon bien sûr que d'un point de vue coût de production tu vas chercher à réduire le déchet, mais on n'a pas accès, à ma connaissance, aux matrices utilisées pour les vilo d'origine. Trouver une forge avec presse hydraulique encore ça se fait, mais tu vas pas refaire une matrice en acier rapide pour quelques vilo ... Dans ce cas il vaut mieux un brut avec beaucoup d'excédent de matière.
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