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 Colinx: Leyland de 77

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colinx
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MessageSujet: Colinx: Leyland de 77   Dim 3 Juin - 23:31

Bonjour,

Voici ma mini, une 850 Leyland de 77.
On est en hiver 2016. J'avais dans l'idée d'en acheter une depuis quelques semaines, c'est la première que j'ai été voir.
Concernant le moteur gros doute dès l'achat, il tourne moyen et bruit de butée.
Elle n'était pas trop cher puis j'aimais beaucoup la couleur et l'intérieur.
Il faut savoir que je ne sais pas où je vais, alors toute cette histoire est en mode récup et bon plan, low budget sauf achat compulsif.

(photos récentes)





Concernant le moteur, après quelques recherches via le n° il s'avère que c'est un 1100cc.
Après avoir remis de l'huile car il n'y en avait plus... Remplacement de la butée d'embrayage, vis platinée, réglage de l'avance et de la richesse. Il tourne impeccable, mais fume comme une locomotive, 1l d'huile au 100km!!! Ca pique au yeux Shocked

Quitte à le changer autant mettre un 1300, après quelques recherches sur les sites spécialisés je me mets en quête d'un 1275 haute compression.

Quelques jours plus tard, me voici en possession d'un moteur mg métro déculassé, carbu hif44 et un train à disques.


J'avais dans l'idée que le pont 3.44 tire trop court, en cherchant un pont 3.1 j'achète une mini HLE complètement pourrie pour une bouchée de pain. Je l'avais achetée pour le pont mais je tente quand même ma chance, une batterie, de l'essence dans le carbu... c'est qu'elle démarre, elle tourne bien en plus!
La saison est là et je veux rouler, bref je récupère le pont 3.1 et le remplace par le 3.44 du bloc mg. Je remplace les joints critiques et j'installe le moteur de la HLE à la place du 1100.



Une collecteur freeflow, une ligne RC 40 avec silencieux central acier et sortie inox, l'aiguille qui va bien dans le carbu...
Comme je m'étais déjà fait peur quelques fois au freinage, je commande un kit de conversion pour installer le train à disque en 7.5" afin de conserver mes roues 10".
C'est que cela roule pas si mal un 1000! Pas une goûte d'huile au sol ni consommation d'huile. Le 1100 vibrait dans tout les sens au dela de 100km/h, mais dans ce 1000 le 3.44 est idéal. Petit bémol la syncrho de 2ème est HS, double débrayage de rigueur, pas top.

C'est un véhicule de loisir et je lui en ai mis plein la *****, le joint de culasse commençait à lâcher, chauffe moteur et pression élevé dans le radiateur. J'ai quand même roulé toute la saison passé avec ce moteur. Ce qui m'a enfin décider à m'occuper du 1275 début de cet année.

Je ne connais pas l'historique de ce 1275, au touché la cylindrée ne me semble pas trop usée. Démontage complet et RAS tout semble en très bon état. C'est bien l'arbre à came d'un mg et une culasse grosses soupapes. Remplacement des coussinets et des segments, rodage des soupapes. Démontage de la boite pour microbillage des carters tout oxydé... Préventivement j'ai échangé la synchro de 2ème avec celle de 4ème et tant que j'y était j'ai placé une crépine centrale. C'est que pas loin de chez moi il y a une belle épingle, le témoin d'huile s'allume à chaque passage  shaking

Puisque le pont 3.44 me donne finalement entière satisfaction, je le récupère pour le remonter sur le 1275 mg. Un coup de peinture afin qu'il soit propre. On rattaque, hop dans la mini!


La suite un autre jour car il est tard.
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Panger
1380
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MessageSujet: Re: Colinx: Leyland de 77   Lun 4 Juin - 17:18

Elle présente plutôt pas mal cette mini. J'aime bien ce bleu. thumright
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colinx
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MessageSujet: Re: Colinx: Leyland de 77   Lun 4 Juin - 19:17

Merci,

Photo au passage lors du remontage du 1275



La réf des pistons 21962
J'avais contrôlé le vilebrequin, pas de flèche ni ovalisation. Par contre les cylindres je n'ai pas l'outillage pour effectuer les mesures. Je les ai déglacé un coup. Contrôle du repère 0° sur la poulie de vilebrequin ok. Je voulais contrôler le calage de l'aac mais trop pressé de remonter je ne l'ai pas faitn je l'ai simplement mis au repère. Rolling Eyes

Depuis le montage du moteur j'ai fait 400km.
Il roule super bien, très coupleux avec un petit coup de pied au cul entre 4000 et 6500tr/min. Pas de chauffe, bougie blanc/chocolat, pression huile 3 bars au ralenti moteur bien chaud. Aucunes fuites ni consommation d'huile.

Je suis en aiguille BBW, ressort rouge. Avec la rampe forgée 1.5 réglage jeu A 0.38, E 0.48.
A court terme, il me reste à trouver un bon allumeur à pas cher ou investir mais dans lequel?

Par contre j'ai quand même du serrer la culasse comme un veau car j'avais une fuite d'eau au niveau du plan de joint, je l'avais posée à blanc sur le bloc, j'avais vu qu'elle est voilée.
Si le joint tient jusque là, l'hiver prochain je dépose la culasse pour alignement des conduits et suppression des bossages.
Remplacement des guides et rectification sièges + plan de joint.

Ici je constate le triste alignement du conduit de la pipe minispares, ça sera également au programme.


Toute suggestion est la bien venue. bounce
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Baptiste
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MessageSujet: Re: Colinx: Leyland de 77   Lun 4 Juin - 21:24

ton damper semble bien sec
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colinx
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MessageSujet: Re: Colinx: Leyland de 77   Lun 4 Juin - 21:35

C'est de l'oxydation, je l'ai passé un coup dans la cabine de microbillage et en peinture noir avant remontage final. Wink
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Fefeu52
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MessageSujet: Re: Colinx: Leyland de 77   Lun 4 Juin - 22:46

Apparemment il n'y a pas que le moteur qui provenait d'une 1100 : calandre, pommeau, sellerie, et peut-être même les panneaux de porte.

Quel dommage de ne pas avoir fait le bloc en vert... Et le cache culbu rouge puker

Mais dans l'ensemble, la base est bonne. Faut continuer à la mk3iser Surprised

C'est quoi comme couleur ? [oui bleu, je sais Laughing ]

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colinx
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MessageSujet: Re: Colinx: Leyland de 77   Mar 5 Juin - 19:21

Le bleu, c'est du beau bleu, sans doute pas une couleur d'origine.

Le moteur... Au boulot on peint des bennes de camion par sceau de 20l, j'ai demandé au peintre de me filer un fond de rouge. Il m'a donner du RAL3020 vendu comme du rouge Ferrari... Mais cela tire plus vers l'orange il me semble Mad

Le cache culbuteur était sablé, d'une pierre deux coup car il me fallait quelque chose pour couvrir les culbuteurs afin de ne pas les peindre en rouge eux aussi. Mr.Red A la base j'avais prévu de lui refaire une couche de noir, mais comme je ne suis pas habitué aux mini, cela ne me choque pas. cyclops
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moufy55
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MessageSujet: Re: Colinx: Leyland de 77   Mar 5 Juin - 23:03

Le 3020, c’est le rouge Véolia Environnement, pas Ferrari Mort de rire
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GTM63
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MessageSujet: Re: Colinx: Leyland de 77   Mer 6 Juin - 8:35

Les fabricants de peinture renomment souvent en interne leur production, même les teintes ral.
Pour ma MG j'ai reçu un boitage noté Modena avec en tout petit la référence MG Rover.
Le rouge Ferrari, c'est en réalité 7 teintes différentes.
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mini90
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MessageSujet: Re: Colinx: Leyland de 77   Mer 6 Juin - 17:19

la peinture industrielle c'est pas top pour repeindre les moteurs, car bien souvent elle ne tient pas à l'essence
il vaut mieux acheter de la peinture à bloc (restom ou minispares, et quitte à faire , autant la prendre verte pour une voiture de cette génération, mais bon je te rassure on en a tous repeint en rouge des moteurs, voir pire...)

la caisse a l'air super propre en tout cas
pour la couleur, si c'est une teinte BMC, ça ressemble bien à un island blue
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Fefeu52
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MessageSujet: Re: Colinx: Leyland de 77   Mer 6 Juin - 17:38

mini90 a écrit:
pour la couleur, si c'est une teinte BMC, ça ressemble bien à un island blue
Pour moi c'est beaucoup trop foncé et violet pour etre Island blue... Je ne vois rien qui colle.

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colinx
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MessageSujet: Re: Colinx: Leyland de 77   Mer 6 Juin - 20:29

mini90 a écrit:
la peinture industrielle c'est pas top pour repeindre les moteurs, car bien souvent elle ne tient pas à l'essence
il vaut mieux acheter de la peinture à bloc (restom ou minispares, et quitte à faire , autant la prendre verte pour une voiture de cette génération, mais bon je te rassure on en a tous repeint en rouge des moteurs, voir pire...)
Les peintures qui ne tiennent pas, sont celles sans durcisseur. Une peinture deux composants sèche plus vite ce qui permet de mettre la deuxième couche dans la foulée et résiste mieux aux agressions (huile, essence).
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mesco
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MessageSujet: Re: Colinx: Leyland de 77   Mer 6 Juin - 21:30

Vu l'année et le modèle de mini, je pense que le bleu est un nautilus JND

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Colinx: Leyland de 77
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