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 Remise à neuf metrosport

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klot
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MessageSujet: Re: Remise à neuf metrosport   Dim 8 Avr - 9:40

Tu n'as pas tort, ma femme est coquine. Smile
Elle est de 23 ans ma cadette et cela fait 15 ans qu'elle en a eu marre d'un mari de son âge qui n'arrêtait pas de se renseigner de tous les côtés sur toutes sortes de sujets sans jamais faire quelque chose de concret lui-même.

En ce qui concerne ton Metro Sport, je pense que tu as assez de conseils ci-dessus mais peut-être attends-tu que quelqu'un te propose de lui amener ton moteur et qu'il s'en occupe lui-même?
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Nico76
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MessageSujet: Re: Remise à neuf metrosport   Dim 8 Avr - 10:18

J'aurais assez de réserve pour clasher jusqu'à ce soir mais on est pas la pour sa alors repartons du bon pied👍🏻➡️ J'ai pris note des conseils et j'en tiendrais compte je vais ouvrir le moteur cette semaine pour voir l'état dans un premier temps après on passera au calcul de budget de meme pour la boîte après pour l'issus finale j'avais plus prévu une grosse réfection qu'une prépa mais selon l'état on verra si le budget est proche l'un de l'autre j'aviserais ...d'autre part je ne serais pas contre un coup de main 😉
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Panger
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MessageSujet: Re: Remise à neuf metrosport   Dim 8 Avr - 22:07

Si j'ai un conseil à te donner, prend les pochettes de joints en origine. Ok, c'est cher mais c'est pas du tout la même qualité par rapport à la pochette à 10 balles.

Franchement, un sw5 ou équivalent bien préparé, c'est vraiment joueur... Et puis, à moins de faire du circuit, ton moteur va tourner à 90% du temps en dessous de 5500 tr/min. T'auras l'agrément du couple et un peu d'allonge pour te faire croire qu'il y a des chevaux... Very Happy


Après, vouloir garder un vieil aac quand on sait ce qui se fait maintenant... je ne vois plus trop l'utilité sauf à refaire un truc strictement d'origine.

Comme Fefeu, je plébiscite le 3.21, c'est juste le pont qu'il faut pour rouler sans les bouchons d'oreilles.
Donc tu montes un 3.44 et une cascade éco et t'auras un truc presque équivalent, légèrement plus court.


Je sens la bonne ambiance mini racing qui revient, pas vous ? Mort de rire


A+ Wink
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Guitou
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MessageSujet: Re: Remise à neuf metrosport   Lun 9 Avr - 11:54

Bon j'ai le droit de dire que je vais monter un 3.1 sur ma mini routière? Twisted Evil

Franchement entre un 3.21 et un 3.1 on encule un peu les mouches les garçons non?
Si il peut gagner 100€ sur un pont pour 150Rpm...

Pour le reste de ta démarche, ouvre, fouille, fais des taches sur ton Tshirt préféré, ouvre un bouquin sur la prépa 1 series, compare, fais toi ton propre avis et seulement ensuite viens poser des questions.

J'espère pour toi qu'au boulot tu commences par chercher de toi même avant de demander aux autres.
Ici comme ailleurs, les gens sont bien plus enclin à aider quand tu sais de quoi tu parles, et que tu as travaillé sur TON sujet en amont...

Bref vérifies que tu as pas des pistons creux avant de faire ta shopping list Wink
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Nico76
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MessageSujet: Re: Remise à neuf metrosport   Lun 9 Avr - 12:39

Parce que les pistons sont pas tous les meme sur les Metro sport ? Sinon en amont mon sujet est travaillé depuis bien longtemps je voulais simplement faire une réfection du moteur metrosport et non une prépa mais en venant sur le forum c'est vrai qu'avec les différents avis ça m'a fait réfléchir à une éventuelle préparation...une fois le moteur ouvert sa vaut le coup d'y réfléchir tout comme le pont en 3.44😉
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Fefeu52
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MessageSujet: Re: Remise à neuf metrosport   Lun 9 Avr - 14:45

Guitou a écrit:
Bon j'ai le droit de dire que je vais monter un 3.1 sur ma mini routière?  Twisted Evil
Tout à fait, mais vas tu te demander si tu vas équilibrer l'équipage mobile, monter une rampe 1.5, mettre un VM allégé ou monter une boite Clubman ?

Guitou a écrit:
Franchement entre un 3.21 et un 3.1 on encule un peu les mouches les garçons non?
Si il peut gagner 100€ sur un pont pour 150Rpm...
Explique moi l’intérêt de dépenser 400€ dans un kit de boite Clubman pour monter un pont 3.105 avec ? Le trou entre 3 et 4, c'est un problème qui apparaît principalement quand t'as un pont long et un moteur qui marche pas. Je te prie de croire que quand t'as un 1380 sur un 4.33.... le trou entre la 3 et la 4 Rolling Eyes Dans la Metro, j'ai un Metro Sport, en 3.44 et ça va très bien. Je n'ai pas de sensation de trou entre 3 et 4 comme il y a sur une 1000 E par exemple.

Panger a écrit:
Donc tu montes un 3.44 et une cascade éco et t'auras un truc presque équivalent, légèrement plus court.
Pour une fois qu'il dit un truc intelligent.... faut le souligner Mr.Red


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Guitou
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MessageSujet: Re: Remise à neuf metrosport   Lun 9 Avr - 15:02

Bah des métrosport quand tu vois le nombre produit et le nombre de miniacs qui sont censés en avoir un dans leur mini, tu te doute que beaucoup roulent en 12A2B stage 1...

Feufeu a écrit:
Tout à fait, mais vas tu te demander si tu vas équilibrer l'équipage mobile, monter une rampe 1.5, mettre un VM allégé ou monter une boite Clubman ?

Moi je pose pas mes questions techniques ici, y'a que des cons! tongue

Pour le 3.1 c'est sur, j'avais zappé l'aspect boite clubman, mais comme souvent, pour un type qui a pas encore ouvert son capot pour y poser une pièce et qui souhaite rouler son auto en daily avec une prépa, je prône la simplicité voire fainéantise => touche le minimum, roule, roule et change que le nécessaire pour plus d'agrément / perfo.

Ici au quotidien y'a plus que Panger qui à force de traîner avec des ados continue de rouler en 1360cc avec un 296 et un 3.6 sans isolation et des trous dans le plancher. Razz
Tu seras pas beau à voir dans 10ans Panger Mr.Red
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Nico76
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MessageSujet: Re: Remise à neuf metrosport   Lun 9 Avr - 17:05

Bon si je pars du principe que quitte a ouvrir le moteur je pourrais faire une petite prépa (sans perdre de vue que je vais rouler tous les jours avec donc pas 12l/100 pas d'embrayage dur et pas de ralenti à 2500😉)j'aurais quelques questions :
Pour les pièces :
Re13ot
Culasse metrosport améliorée
Passage en 1380
Hiff 44
Aldon jaune
Rampe hl ??
Tc modifié ??
Et le fameux dilemme du 3.10 ou 3.44

Qu'en pensez vous ?? J'attend de savoir si c'est cohérent pour m'interresser au budjet..

Ps: éviter les commentaires qui sont hors sujet merci


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Guitou
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MessageSujet: Re: Remise à neuf metrosport   Lun 9 Avr - 17:41

Nico76 a écrit:
Bon si  je pars du principe que quitte a ouvrir le moteur je pourrais faire une petite prépa (sans perdre de vue que je vais rouler tous les jours avec donc pas 12l/100 pas d'embrayage dur et pas de ralenti à 2500😉)j'aurais quelques questions :
Pour les pièces :
Re13ot
Culasse metrosport améliorée
Passage en 1380
Hiff 44
Aldon jaune
Rampe hl ??
Tc modifié ??
Et le fameux dilemme du 3.10 ou 3.44

Qu'en pensez vous ??  J'attend de savoir si c'est cohérent pour m'interresser au budjet..

Ps: éviter les commentaires qui sont hors sujet merci

Alors je vote pour un TC origine et un 3.1 pour bien asservir le RE13Ot avec la rampe HL Razz
C'est assez dans le sujet comme commentaire?

What the fuck ?!?
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Fefeu52
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MessageSujet: Re: Remise à neuf metrosport   Lun 9 Avr - 17:46

Guitou a écrit:
Pour le 3.1 c'est sur, j'avais zappé l'aspect boite clubman, mais comme souvent, pour un type qui a pas encore ouvert son capot pour y poser une pièce et qui souhaite rouler son auto en daily avec une prépa,
Et ben voilà, tu vois qu'on est d'accord....

Guitou a écrit:
Alors je vote pour un TC origine et un 3.1 pour bien asservir le RE13Ot avec la rampe HL Razz
C'est assez dans le sujet comme commentaire?

What the fuck ?!?
Nickel thumright Laughing

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Basilic
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MessageSujet: Re: Remise à neuf metrosport   Lun 9 Avr - 18:21

Nico76 a écrit:
Bon si  je pars du principe que quitte a ouvrir le moteur je pourrais faire une petite prépa (sans perdre de vue que je vais rouler tous les jours avec donc pas 12l/100 pas d'embrayage dur et pas de ralenti à 2500😉)j'aurais quelques questions :
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Rampe hl ??
Tc modifié ??
Et le fameux dilemme du 3.10 ou 3.44

Qu'en pensez vous ??  J'attend de savoir si c'est cohérent pour m'interresser au budjet..

Ps: éviter les commentaires qui sont hors sujet merci



Moi du coup j'ai envie de dire "quel est l’intérêt d'avoir chercher un metrosport" (a par la culasse)

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Nico76
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MessageSujet: Re: Remise à neuf metrosport   Lun 9 Avr - 18:52

"Moi du coup j'ai envie de dire "quel est l’intérêt d'avoir chercher un metrosport" (a par la culasse)"

Bah moi j'ai envie de dire que je me pose la même question 🤦🏻‍♂️

Mais avant de m'enflammer un petit calcul de budjet s'impose quand même...
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Nico76
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MessageSujet: Re: Remise à neuf metrosport   Lun 9 Avr - 20:07

Quelqu'un pour me faire un petit calcul à la louche de ce que ça pourrait donner ??
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Basilic
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MessageSujet: Re: Remise à neuf metrosport   Lun 9 Avr - 20:38

1,772454

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Bibimini
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MessageSujet: Re: Remise à neuf metrosport   Lun 9 Avr - 20:53

6,55957 francs= 1€ 😉
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Guitou
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MessageSujet: Re: Remise à neuf metrosport   Lun 9 Avr - 21:49

Sachant que la livre est actuellement à 0.8721
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Nico76
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MessageSujet: Re: Remise à neuf metrosport   Lun 9 Avr - 22:24

Mais c'est qu'en plus ils sont drôles les copains non plus sérieusement surtout avoir une idée genre piston arbre à cames ,réalesage ,équilibrage ,vm...etcj'ai une idée des tarifs mais ce n'est qu'une idée je pense que vous avez plus de vécu que moi sur ce sujet
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mini90
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MessageSujet: Re: Remise à neuf metrosport   Lun 9 Avr - 23:37

j'arrive après la guerre, avec un œil neuf cyclops

visiblement on s'est fait des copains  : :welcom1:  :

je vais essayer de répondre dans le désordre :

A propos du pont :

déjà 1ere question , t'es en 10 ,12 ou 13" parce que déjà c'est pas le même développement

pour un usage quotidien en 10", tu peux envisager le 3.10
si tu es en 12 ou 13, 3.21 , ou comme dit plus haut , 3.44 avec cascade éco , ce qui fait 3.30 et des bananes
au passage , sur un moteur de métro c'est probablement un 3.44 avec cascade éco, pour le savoir = démontage et comptage de dents

au delà du rapport de pont , ce qui prime en usage quotidien , c'est le bruit, et il n'y a pas que le régime moteur qui est nuisible
solutions :

-ligne RC40 twin box sortie latérale (moins bruyant que la sortie centrale)
-isolation de la cloison moteur , de l'intérieur du capot, du toit, des planchers...+ tout ce qu'il y a d'origine dans une mini qui disparait la plupart du temps. Les MPI ont une isolation renforcée, s'en inspirer
Je n'ai jamais essayé les produits dynamat mais les ricains mettent ça partout, donc c'est forcément bien  Very Happy
-filtre à air dans la boite d'origine, ça marche pas moins bien et ça fait bien moins de bruit

ensuite coté moteur :

l'état de ton moteur n'est pas fonction du kilométrage, donc avant toute chose, démontage , contrôle ovalisation des futs, jeu à la coupe, contrôle du vilo, remplacement des pièces d'usure
Si tout va bien, réalésage pas indispensable. Les moteurs se font rare de nos jours , inutile de bouffer des cotes réparation pour gagner 2 cv
sur un "metrosport", les pistons sont normalement des P21253 (facile à vérifier c'est écrit dessus), comme sur tous les 1300 métro haute compression
pour l'aac , pendant que c'est ouvert, tu peux dégager celui d'origine, (inutile d'en faire un presse papier, les spécialistes du boncoin vont se l'arracher !)
tu mets un SW5 ou assimilé , un truc pas trop violent qui donnera du couple pas trop haut dans les tours (le RE13ot c'est pas adapté)

pour la boite:
quoi qu'il arrive et quel que soit l'état, tu changes à minima les roulements et tu mesures les synchros (intervertir au remontage celui de 4 avec celui de 2)

pour la culasse :

d'origine c'est une 35/29 , à remettre en état (guides et rectif sièges de soupapes : il y a déjà des sièges rapportés sur ces culasses, si t'es un adepte des additifs sans plomb et autres conneries de re-métallisant moteur, lâche l'affaire et met ton pognon dans du sp98)
rectif à prévoir pour adapter le taux de compression à l'aac choisi, tout en restant dans les limites de ce qu'accepte le SP98
ce n'est pas utile de la préparer vu l'usage

sinon tout ce qui est :
-rampe 1.5
-distri double
-petits filtres de kiki à mettre sur les reniflards parce que c'est joli
-équilibrage
-volant moteur allégé

...tu laisses tomber sinon je t'envoie fefeu 1 semaine en pension  Mr.Red

par contre mettre 350 € dans un allumeur programmable genre 123tune, ça c'est une dépense utile et qui pourra suivre une nouvelle config moteur si besoin
ça ne sert à rien de refaire un moteur à neuf et d'y coller un allumeur pas adapté à la config

coté budget, si tu te contente du minimum et que tu fais tout toi même, compte 2000 € minimum
si tu fais faire par un pro, en dessous de 5000 € c'est pas envisageable
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Nico76
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MessageSujet: Re: Remise à neuf metrosport   Mar 10 Avr - 0:11

Ah bah ça c'est une réponse a pas mal de mes questions 👌🏻👌🏻👍🏻 Après comme je disais plus haut je n'était pas forcément partis sur une prepa mais c'est surtout que quitte à en faire une et mettre un gros billet et bah je la fais une bonne fois pour toute jai pas envie de Remodifier tout dans 6 mois...c'est pour sa que je parlais 1380, re13ot, ...etc
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Nico76
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MessageSujet: Re: Remise à neuf metrosport   Mar 10 Avr - 9:00

Bon j'ai réussi à avoir quelques tarifs dites-moi ce que vous en pensez
Équilibrage 300 €
Réalesage 200 €
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Panger
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MessageSujet: Re: Remise à neuf metrosport   Mar 10 Avr - 10:35

On paie dans les 150€ à Lyon pour l'équilibrage et 400 pour le réalésage.


hs :
@Guitou : je ne traine pas avec des ados ! pig  Je fais quelques assemblages moteur pour des gens qui n'ont pas 5000€ voir + à mettre dans leur réfection moteur. ça m'a permis de monter quelques moteurs depuis 10 ans...

Le 1360 est vendu et la coque quasiment... je ne roule plus en ce moment. Enfin si, en vélo... Laughing

hs/

Si je devais monter un moteur perfo, je réfléchirai à un 850 sural ou un truc dans le genre. 100cv et du couple, pas besoin de plus dans une mini pour la route...


Sur ce, je retourne à ma tôlerie...



A+ Wink
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Guitou
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MessageSujet: Re: Remise à neuf metrosport   Mar 10 Avr - 10:47

Panger a écrit:

@Guitou : je ne traine pas avec des ados ! pig  Je fais quelques assemblages moteur pour des gens qui n'ont pas 5000€ voir + à mettre dans leur réfection moteur. ça m'a permis de monter quelques moteurs depuis 10 ans...

Ah je te croyais prof moi... je savais pas que tu étais passé pro dans la mini clown
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mini90
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MessageSujet: Re: Remise à neuf metrosport   Mar 10 Avr - 10:58

Nico76 a écrit:
Ah bah ça c'est une réponse a pas mal de mes questions 👌🏻👌🏻👍🏻 Après comme je disais plus haut je n'était pas forcément partis sur une prepa mais c'est surtout que quitte à en faire une et mettre un gros billet et bah je la fais une bonne fois pour toute jai pas envie de Remodifier tout dans 6 mois...c'est pour sa que je parlais 1380, re13ot, ...etc

c'est surtout que ça n'a rien à voir en terme d'agrément de conduite
ce n'est pas parce tu prépares un moteur que tu es obligé de faire un truc inutilisable au quotidien
si tu veux rouler au quotidien ce n'est pas ça qu'il te faut
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Nico76
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MessageSujet: Re: Remise à neuf metrosport   Mar 10 Avr - 12:12

OK mais en prenant en considération que je vais un truc qui roule au quotidien mais fort c'est quoi qu'il me faudrait par exemple pour être au top
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Nico76
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MessageSujet: Re: Remise à neuf metrosport   Mar 10 Avr - 12:15

Un Honda B16a2 ?? 😁😁
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Remise à neuf metrosport
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