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 Question préparation moteur 1275 atmo ou compresseur ?

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Hadrien*
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MessageSujet: Question préparation moteur 1275 atmo ou compresseur ?    Lun 26 Fév - 15:22

Bonjour à tous,

C'est mon premier post, j'ai une mini 1275 basse compression carbu de 92 que j'ai acheté à quelqu'un qui roulait très peu.
J'ai déjà fait 2000km en un mois avec et elle roule de mieux en mieux mais ça manque vraiment de puissance pour moi.

Je ne fais strictement que de la ville avec et je l'utilises 4/5 fois par semaine minimum.
Le moteur a 85.000km mais tourne assez bien et ne fuit pas, j'ai la 2 qui décroche en ralentissant de temps à autre mais c'est tout.

Bref j'aimerai me faire un truc qui pousse, je suis allé voir un préparateur assez connu en IDF et le devis m'a un peu calmé
6-7k€ pour refaire un truc je vous l'accorde aux petits oignons, piston haute compression, équilibrage vilo, kent 276 ou 286, hif44, Culasse Stage 3, réfection de boite et tout le reste qui va avec...

Autre solution un ami à moi possède une mini complète et roulante avec un compresseur eaton m45. Elle m'intéresse car je peux juste faire le swap de voiture mais bon ça me fait un peu peur niveau fiabilité... es-ce que certains roulent avec des compresseurs régulièrement ?

Ma dernière solution serai juste de faire une prépa sans refaire le moteur mais à ce moment quid des performances ?
Allumage, culasse, rampe hl, carbu...

Voilà j'aimerai un vrai truc qui pousse pour taquiner un peu des voitures plus modernes qu'es ce que vous me conseilleriez car en ce moment dès que je descend de ma mini pour aller dans ma MX5 115ch j'ai l'impression de monter dans un avion alors qu'en réalité...

Voilà voilà
Hadrien
Wink
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Basilic
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MessageSujet: Re: Question préparation moteur 1275 atmo ou compresseur ?    Lun 26 Fév - 18:28

Hadrien* a écrit:

Voilà j'aimerai un vrai truc qui pousse pour taquiner un peu des voitures plus modernes qu'es ce que vous me conseilleriez car en ce moment dès que je descend de ma mini pour aller dans ma MX5 115ch j'ai l'impression de monter dans un avion alors qu'en réalité...
Wink

Si tu veux taquiné de la récente va falloir y mettre un bon budget, on passe pas d'une caisse qui fait le 0-100 en 17sec a moins de 10 (9,8 pour la MX-5 115cv appartement) en claquant 2 accessoires et un filtre a air.

La casse préparation complet est de rigueur.

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Hadrien*
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MessageSujet: Re: Question préparation moteur 1275 atmo ou compresseur ?    Lun 26 Fév - 18:45

Je suis bien au courant c'est pour cela que j'ai bien fait la liste des motifs auxquelles je pensais.
Pour le chassis et les freins j'ai déjà commandé l'ensemble des pièces nécessaires, il me restera vraiment que le moteur.

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Basilic
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MessageSujet: Re: Question préparation moteur 1275 atmo ou compresseur ?    Lun 26 Fév - 19:35

Ben prépare un moteur complet mais vue se que tu souhaite en perf a mon avis ça va chiffré vite les pro du 1275 te le dirons mais a mon avis ça va se résumé en:

Stage 1
Nouveau carbu
Nouvelle culasse
Nouvel arbre a came
Réalésage
piston
renfort de palier

Et une boite en bonne état avec un pont qui va bien.

Et tant qu'a avoir tous démonter profite pour la pompe a huile, a eau, clapet de pression d'huile, lune crépine, la distribution...

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Dernière édition par Basilic le Mer 28 Fév - 7:34, édité 1 fois
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Fefeu52
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MessageSujet: Re: Question préparation moteur 1275 atmo ou compresseur ?    Lun 26 Fév - 20:48

Il y a une différence énorme entre les performances d'une voiture et ce que l'on peut ressentir à son volant.

La MX-5 en est l'exemple parfait. Ca n'avance pas et pourtant qu'est ce que c'est sympa comme bagnole... Ca te colle une banane Very Happy

Tu as un 1275 basse compression. Ca doit être à peu près la pire config qui a existé sur les minis côté plaisir. Il y a le 1000E aussi Confused

Ta boite est morte, donc tu démontes et tu la répare. T'en profites pour monter un pont 3.44. Tant que le moteur est à terre, un sw5 (ou dans le genre) , une culasse de metro 35/29 à 18cc, un stage 1 avec un HIF44. Rien que ça, ca va transfigurer l'auto. Tu ne la reconnaîtra pas et elle te donnera autant de plaisir que la MX-5.

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Hadrien*
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MessageSujet: Re: Question préparation moteur 1275 atmo ou compresseur ?    Lun 26 Fév - 20:55

100% j'ai plusieurs voitures dont des truc qui poussent sévère et je ris jamais autant que dans ma MX5...

Une prépa légère comme ça je peux le faire je pense.
J'ai déjà un stage 1 pour l'instant et j'ai senti le moteur se libéré vraiment en 2000km je pense que c'était un papi qui conduisait avant...

Merci pour les conseils ça peut être pas mal ça.

Et sinon le compresseur quelqu'un a déjà essayé ? Je test la voiture à la fin de la semaine mais la fiabilité me fait un peu peur la dessus...
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lodo
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MessageSujet: Re: Question préparation moteur 1275 atmo ou compresseur ?    Lun 26 Fév - 21:03

demande toi pourquoi ton pote veut echanger un truc compressé qui a du lui couter une blinde contre un 1275 qui va bien Mr. Green
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Fefeu52
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MessageSujet: Re: Question préparation moteur 1275 atmo ou compresseur ?    Lun 26 Fév - 21:10

Hadrien* a écrit:
Et sinon le compresseur quelqu'un a déjà essayé ?
Oui moi.... je suis surtout le dernier à l'avoir essayé avec 4 cylindres Confused Un truc de barge, le train avant ne savait pas quoi faire d'autant de couple. Ah j'ai trouvé ça génial.... mais pas pour rouler en ville. Tu sais, c'est comme essayer un dragster fusée.... ça doit être un truc de malade.... mais pour se balader le week-end, ça doit pas être top.... rapport aux 50L de kérosène pour faire 400m, le parachute pour freiner, l'abonnement chez l'osteo etc....

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Panger
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MessageSujet: Re: Question préparation moteur 1275 atmo ou compresseur ?    Lun 26 Fév - 21:58

80cv, 120N.m, c'est largement suffisant et facilement obtenu avec un 1275 carbu... L'agrément de conduite est très bien.

Perso, le downsizing me titille... un 850 sural à 80cv et 100 N.m, on doit pouvoir faire chuter la consommation.

A voir.


A+ Wink
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Hadrien*
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MessageSujet: Re: Question préparation moteur 1275 atmo ou compresseur ?    Mar 27 Fév - 10:35

lodo a écrit:
demande toi pourquoi ton pote veut echanger un truc compressé qui a du lui couter une blinde contre un 1275 qui va bien Mr. Green

Non non je la vendrai à quelqu'un d'autre qui aime déjà la mienne.


Fefeu52 a écrit:
Hadrien* a écrit:
Et sinon le compresseur quelqu'un a déjà essayé ?
Oui moi.... je suis surtout le dernier à l'avoir essayé avec 4 cylindres Confused  Un truc de barge, le train avant ne savait pas quoi faire d'autant de couple. Ah j'ai trouvé ça génial.... mais pas pour rouler en ville. Tu sais, c'est comme essayer un dragster fusée.... ça doit être un truc de malade.... mais pour se balader le week-end, ça doit pas être top.... rapport aux 50L de kérosène pour faire 400m, le parachute pour freiner, l'abonnement chez l'osteo etc....

D'accord...la conso me dérange pas tellement plus l'agrément de conduite. Et avoir une mini comme ça c'est le sleeper garantie ahah.


Panger a écrit:
80cv, 120N.m, c'est largement suffisant et facilement obtenu avec un 1275 carbu... L'agrément de conduite est très bien.

Perso, le downsizing me titille... un 850 sural à 80cv et 100 N.m, on doit pouvoir faire chuter la consommation.


Je pense que je vais me diriger dans cette direction, un bon atmo fiable de 80/85ch et surtout avec du couple...
Quel genre de config me conseillerez vous ? En sachant que je fais vraiment 90% de ville avec.
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Panger
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MessageSujet: Re: Question préparation moteur 1275 atmo ou compresseur ?    Mar 27 Fév - 12:00

1360, sw5, 12G940 36-30, pont 3,21, roue 10 pouces, collecteur freeflow et ligne en 44mm (pour le couple), KN dans la boite à air d'origine, allumeur prog et HIF44 stock, aiguille à déterminer.

Pour la ville, ce sera très bien.


A+ Wink
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mini90
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MessageSujet: Re: Question préparation moteur 1275 atmo ou compresseur ?    Mar 27 Fév - 15:28

si c'est pour faire de la ville......pont en 3.44 mini, voir 3.76

je rejoins les autres:
une rectif de culasse pour remonter le taux de compression, un aac genre SW5 ou assimilé, un pont court, un HIF44, un allumeur programmable basique (123 tune par exemple)

par contre la boite est super mal étagée sur cette génération de mini et le pont court n'est pas trop compatible avec ça
je te conseille d'investir dans une pignonnerie de boite clubman , de toute façon ton pignon de 2 est déjà mort si elle saute en décélération ;-)

pour le compresseur, j'ai déjà testé...laisse tomber c'est pas fait pour ce que tu veux faire, et accessoirement c'est pas très road legal...
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Hadrien*
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MessageSujet: Re: Question préparation moteur 1275 atmo ou compresseur ?    Mar 27 Fév - 23:41

Panger a écrit:
1360, sw5, 12G940 36-30, pont 3,21, roue 10 pouces, collecteur freeflow et ligne en 44mm (pour le couple), KN dans la boite à air d'origine, allumeur prog et HIF44 stock, aiguille à déterminer.

Ca me parait pas mal ! Merci pour les conseils

mini90 a écrit:
si c'est pour faire de la ville......pont en 3.44 mini, voir 3.76

je rejoins les autres:
une rectif de culasse pour remonter le taux de compression, un aac genre SW5 ou assimilé, un pont court, un HIF44, un allumeur programmable basique  (123 tune par exemple)

par contre la boite est super mal étagée sur cette génération de mini et le pont court n'est pas trop compatible avec ça
je te conseille d'investir dans une pignonnerie de boite clubman , de toute façon ton pignon de 2 est déjà mort si elle saute en décélération ;-)

pour le compresseur, j'ai déjà testé...laisse tomber c'est pas fait pour ce que tu veux faire, et accessoirement c'est pas très road legal...

Oui je voulais mettre un 3.44 minimun pour le pont...
La rectif de la culasse permet de remonter le taux de compression et donc je garde les pistons d'origines ? Ou je dois quand même en prendre de haute compression ?

Pour la pignonerie de boite pourquoi pas oui ça change quoi quels rapports ?
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Basilic
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MessageSujet: Re: Question préparation moteur 1275 atmo ou compresseur ?    Mer 28 Fév - 7:35

Hadrien* a écrit:
Panger a écrit:
1360, sw5, 12G940 36-30, pont 3,21, roue 10 pouces, collecteur freeflow et ligne en 44mm (pour le couple), KN dans la boite à air d'origine, allumeur prog et HIF44 stock, aiguille à déterminer.

Ca me parait pas mal ! Merci pour les conseils

Donc pour résumé:

1360 = réalésage+pistons (ben oui c'est des pistons de 1275)
SW5= changement d'arbre a came
12G940 36-30= Changement de culasse +rectification (les basses compression des soupapes plus petite)
HIF44 = Changement de carburateur (HIF38 sur les basses compression)
collecteur freeflow et ligne en 44mm (pour le couple), KN dans la boite à air d'origine = Stage 1
allumeur prog = changement d'allumage
Pont en 3,44 ou autre = Changement du pont de sortie de boite (3,105 ou 2,95 sur les basse compressions)
Changement d'étagement = changement complet des pignons de boites (rapport plus proche évite le trou entre 2 et 3)

Voilà si tu fait tous ça sans changer les pièces d'usure (kit réfection boite, pompe a huile, distribution ...) faut vraiment etre con Smile car d'aura absolument mis le moteur en kit et re monté des pièces en fin de vie pour économisé qq €

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Hadrien*
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MessageSujet: Re: Question préparation moteur 1275 atmo ou compresseur ?    Mer 28 Fév - 11:06

Ca commence à sentir la bonne config ! Après si je fais tout ça je vais en avoir pour quasi autant qu'en passant directement par un garage spécialisé qui va tout bien me faire aux petits oignons donc du coup on retombe sur le 6-7k€ de budget.

Surtout que quite à démonter le moteur de A à Z autant aussi mettre un embrayage renforcé et un volant moteur allégé j'imagine...



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Fefeu52
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MessageSujet: Re: Question préparation moteur 1275 atmo ou compresseur ?    Mer 28 Fév - 11:16

Le problème, c'est que sa 2è est morte, sinon il changeait le pont sans désaccoupler la boite du bloc + culasse + rampe HL + stage 1+HIF + allumage et c'était déjà pas mal .... et torché dans la journée.

Mais la 2 étant morte, il faudra désaccoupler la boite, donc démonter l'embrayage + carter d'embrayage. Donc tu changes le kit 3 pièces + SPI. une fois le carter tombé, t'as le nez sur la pompe à huile, tu ne peux pas ne pas la changer. Une fois la pompe tombée, t'as le nez sur l'AAC, faut être con pour garder la merde d'origine. Pour changer l'AAC, faut démonter la distri.... ben tu la changes et tu règle bien l'AAC.... C'est un cercle vicieux Confused

Perso je me trouverais une BV de 998 A et une culasse. Je ferais un check de la boite et une prépa culasse sans toucher à la voiture. Et je ne commence que quand c'est fini.


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Guitou
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MessageSujet: Re: Question préparation moteur 1275 atmo ou compresseur ?    Mer 28 Fév - 11:21

Une prépa complète y'en a pas pour 1500€ et le devis d'un pro pour te faire un moteur sérieux n'est pas déconnant... puis comme tout le monde après 5000Km tu vas lacher une pièce sur la route et que tu devra remettre 2500€ pour tout refaire Mr.Red

Perso, sachant que tu as jamais collé tes mains dedans, et que tu as aucune idée de ce que vaut une mini de 80ch (surtout pour faire que de la ville), je commencerais pas la base:

- Refection BV 3.44 ou 3.76
- Culasse 29/35.6 dokaz déjà bien abaissée
- HIF 44
- Rampe 1.5
- Allumage Ad hoc

Pas de gros travaux à part la BV, que tu peux faire en échange standard un peu partout

Avec ça tu vois si tu as toujours besoin d'un avion, tu pourra casser la tirelire

Le prends pas mal, mais en +15ans de mini, des mecs qui ont pas fait 2 fois le tour du périph et qui veulent un Vtec turbo + NOS j'en ai vu des tas et finalement ça fini sur LBC  sans avoir réussi à régler son stage1 qui consomme trop Wink
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Fefeu52
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MessageSujet: Re: Question préparation moteur 1275 atmo ou compresseur ?    Mer 28 Fév - 11:35

Hadrien* a écrit:
Ca commence à sentir la bonne config ! Après si je fais tout ça je vais en avoir pour quasi autant qu'en passant directement par un garage spécialisé qui va tout bien me faire aux petits oignons donc du coup on retombe sur le 6-7k€ de budget.
Si tu fais l'alésage et les pistons, oui, le prix du garage ne me choque pas.

Sinon une culasse c'est 200€ + 100€ d'usinage
une boite .... 100€ ?
Le kit AAC + pompe à huile + ressorts + poussoirs 300€
Stage 1, 260€
kit embrayage 150€
HIF44 200€

L'allumeur 123 tune, c'est top, mais on sait quand même faire sans....

En gros pour 1500€-2000€ c'est fait avec les à cotés.... mais faut se sortir les doigts du  silent

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Hadrien*
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MessageSujet: Re: Question préparation moteur 1275 atmo ou compresseur ?    Mer 28 Fév - 13:31

Ok je vois bien maintenant...
C'est sur que c'est un cercle vicieux dès qu'on veut faire les choses bien.

Guitou tu as raison dans le fond c'est pas mal de faire juste ce que tu as cité et voir ensuite si je veux vraiment casser ma tirelire mais avec le boulot dessus et les pièces j'en aurai vite pour quasi la moitié d'une refection complète.

Fefeu52, 200€ une culasse ? Mais une 35.6/29 ?
Et oui du coup faut se sortir les doigts ahah et même si je sais bricoler je préfère laisser faire un pro et donc il y aura de la main d'oeuvre à rajouter. ( j'ai déjà le stage 1 dessus )


En tout cas merci pour tout les conseils j'y vois déjà bien plus clair... Je vais m'occuper de mon chassis ( kit complet ), passage en 10 pouces et réfléchir à quoi faire au final.



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Panger
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MessageSujet: Re: Question préparation moteur 1275 atmo ou compresseur ?    Mer 28 Fév - 14:18

Citation :
donc du coup on retombe sur le 6-7k€ de budget.

Pour un moteur !!! putain, je veux du kad à tous les étages et une injection SC ! Shocked


Franchement, si tu fais monter ton moteur par un garagiste, j'espère que c'est un mec fiable sinon laisse tomber, c'est trop vieux maintenant pour les mécanos de notre époque et je suis prêt à parier que ton bloc aura du jeu de partout...
Tu as tout intérêt à t'y mettre et l'assembler toi-même, tu progresseras en méca et t'auras la gaule quand tu tourneras la clé pour la première fois... Laughing

En plus, c'est pas comme s'il n'y avait aucun post sur l'assemblage d'un bloc sur ce forum... Mr. Green



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Mamien
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MessageSujet: Re: Question préparation moteur 1275 atmo ou compresseur ?    Mer 28 Fév - 14:27

Une autre alternative pour toi.

Déjà vérifier que c'est vraiment le pignon de 2 qui est mort. Sur ma boîte j'avais la deux qui sautais à chaque fois, je pensais donc au pignon, jusqu'à ce que quelqu'un me conseil de regarder le soufflet de tringlerie. Il était mal mis en place, une fois remis correctement il n'appuyait plus sur la tringlerie et la seconde n'à plus jamais ressauté.

Dans cette position il a tendance a repousser la tringlerie



Si c'est que le soufflet tu peux :
1-Sortir le moteur
2-Sans désaccoupler moteur boîte changer le pont, pas besoin de tout ouvrir juste le carter de différentiel et le carter de compteur pour avoir accès au pignon d'entrée du pont.
3-Mettre un Aac du style SW5 ou 276, je suis sur que certain en ont à vendre ici et tout ça toujours sans désaccoupler moteur/boîte en retournant le moteur à l'envers  les poussoirs resteront au dessus tu pourras changer ton arbre à came sans tout démonté.
4-Ajuster le volume de chambre à ton AAC en tapant dans la culasse, j'avais le même bloc avec pistons basse compression que le tien, j'ai enlevé 1.8mm pour réduire le volume de chambre, si ça te dit d'ouvrir les conduits tu peux aussi. Des plans, schémas existent pour ça.
5-Pour la taille des soupapes tu achètes ou trouve 4 soupapes d'admission en 36, tu les files à l’usineur il te les mettra sans prendre beaucoup plus cher, et avec ça des ressorts doubles.
6-Un allumage pour suivre tout ça et tu t'en sors pour pas trop cher et pas trop de mécanique à faire.

Tout ça est envisageable bien sur si ton bloc/embrayage/boîte est plus ou moins en bon état.

Le premier moteur que j'ai fait était de ce genre là et j'avais procéder de cette manière avec l'aide de Mini90, ça permettait en tout cas de s'amuser déjà bien.

-1275 12A2D piston basse compression (0)
-Boîte origine (0)
-Pont 3.44 (~100€)
-Culasse rabotté de 1.8mm + montage guide + usinage sièges(130€)
-AAC 276 Minispeed acheté 15£ à l'IMM calé avec une clavette décalé, pas de distri double juste une chaine renforcé IWIS (30£)
-4 soupapes admission 35.5mm (7£/soupapes)
-8 guides manganèse (27.60£)
-Ressorts doubles (26.56£)
-Pochette de joint, pompe à eau, pompe à huile etc.
-Carbu HIF44

Comme ça pas besoin d'ouvrir le bloc ni la boîte il te faut juste sortir le moteur pour pouvoir changer le diff et retourner le moteur pour l'aac.
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MessageSujet: Re: Question préparation moteur 1275 atmo ou compresseur ?    Mer 28 Fév - 15:27

un 1300 basse compression citadin avec la 2 qui saute ... perso je ne cherche pas d'où ça vient Laughing C'est le pignon de 2 qui est mort, comme le dit Mini90.

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MessageSujet: Re: Question préparation moteur 1275 atmo ou compresseur ?    Mer 28 Fév - 15:32

Guitou a écrit:


- Rampe 1.5


mais pourquoi faire ?

en résumé ,t'as 2 orientations possibles:


solution 1 : low cost:

-rectif culasse existante
-aac remplacé en retournant le bloc
-pont 3.44 remplacé sans sortir la boite
-hif44
-bricolage de la courbe de l'allumeur d'origine

budget : 1500 € de pièces et usinage


solution 2

-rectif culasse / remplacement soupapes d'admission / prépa culasse
-remplacement pistons +020 HC (faut arrêter de sauter des cotes réparations, c'était valable quand on trouvait des blocs à tous les coins de rue mais ce n'est plus le cas en 2018)
-remplacement pièces d'usure du bloc
-réfection Boite avec kit clubman et pipe anti déjaugeage
-allumeur programmable
-pont 3.44
-HIF44
-diaphragme embrayage renforcé
-kit aac avec poussoirs

budget : 4500 € de pièces et usinage

si c'est pour confier le boulot à un pro, tu retombe sur tes 6 à 7000€ et t'as pas un moteur de ouf non plus pour ce budget contrairement à ce que pense Panger




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Mamien
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MessageSujet: Re: Question préparation moteur 1275 atmo ou compresseur ?    Mer 28 Fév - 15:39

Pour la seconde qui saute sa coûte rien de vérifier, sur ma boîte elle sautais quasiment à chaque décèl, et après avoir remis le soufflet plus jamais elle s'est décroché. C'est la même boîte que j'ai aujourd'hui sur la mini et je n'ai jamais changé le pignon de 2.
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Guitou
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Date d'inscription : 09/08/2008

MessageSujet: Re: Question préparation moteur 1275 atmo ou compresseur ?    Mer 28 Fév - 15:50

mini90 a écrit:
mais pourquoi faire ?

Solution simple pour qu'il fasse une prépa seul sans avoir à ouvrir son bloc
Prévoir que c'est un allumeur électronique...

Du coup on encule des mouches pour une question qui n'en est pas une...
Je ne comprends pas la démarche pour la confier à un pro ensuite, tu vas pas arriver avec tes pièces d'occasion et la liste de ce que tu veux dessus... parce qu'on te l'a conseillé sur un forum

Finalement cette discussion est à gérer entre le pro et le client, en fonction de son expérience, de ton budget, de l'état du bloc à l'ouverture tu aura un tarif et une prestation

Maintenant avec 85k sur un 1300BC faut déjà compter 1500€ minimum de réfection BV, si tu commençais par ça avec un pont court?
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Question préparation moteur 1275 atmo ou compresseur ?
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