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 VincentC : MK2 1380 SW5

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VincentC
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MessageSujet: VincentC : MK2 1380 SW5   Dim 4 Fév - 22:34

Alors voila la présentation de ma mini

C'est donc un mini mk2 de 1969.
Restauré par moi même avec les moyens du bords...





Bref coté moteur c'est un 1380

-Drydeck
-SW5
-Rampe 1.5 forgé
-Ensemble bielles H et vilebrequin équilibré
-12G940 (usinage des chambre à la CNC)
-Injection SC
-Boite taille droite et close ratio
-Pont 3.10

Je suis encore en phase de mise au point de la cartographie

Le kit SC









Bon les truc nul sur le KIT SC:

-Pas de starter
-50mm (conseillé par SC) Trop gros pour mon SW5 donc perte de couple
-Pas de système de regulation du ralentit
-Initialement se base que sur la position papillon

Bref au final je suis passé sur une gestion avec capteur de dépression et rajouter une vanne de ralentit qui fait starter et gestion du ralentit.

Et maintenant je m'occupe de rentre l'admission plus silencieuse et moderne commune mpi
J'ai donc dessiné sous SolidWorks des pipe d'admission et tout ce qui va avec...
L'idée étant d'utilisé le plus de pièces du kit SC...





Les pipes sont usinés et la rampe d'injecteurs aussi, reste la platine avec les stubstack intégrés qu'initialement je voulais faire en plastique pour réduire les couts mais au final ça sear en alu aussi...






Bon aujourd'hui je me pose quand meme la question d'intégrer les papillons directement dans les pipes et juste mettre un filtre au bout...
Mais bon je trouve l'idée du plenum intéressante sur une mini de tout les jours.

A+
V.
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alexis1300s
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MessageSujet: Re: VincentC : MK2 1380 SW5   Dim 4 Fév - 23:31

Belle auto thumright
Beau très beau travail de conception meme si c'est un peu décalé sur une mk2.
J'aurai peut être un truc à te demander un de ces 4 Wink
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mini044
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MessageSujet: Re: VincentC : MK2 1380 SW5   Lun 5 Fév - 1:45

Belle mini !

Dommage que le kit SC ne convienne pas à ton bloc, mais sans ça tu n'aurais pas dessiné toutes ces pièces et tu te serais ennuyé Wink

Les pièces taillées masses, c'est toujours plaisant pour les yeux drunken

Je ne vois pas très bien sur les photos, mais les conduits de tes pipes arrivent avec un angle ou sont-ils dans le prolongement des conduits de la culasse comme le serait une pipe de mini standard ?
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VincentC
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MessageSujet: Re: VincentC : MK2 1380 SW5   Lun 5 Fév - 7:47

Je suis d’accord avec toi Alexis tout ça sur une Mk2 ça dénote un peu, mais à l’epoque J’avais une mini HL celle que Panger restaure actuellement et y’a 5 ans il ce disait que restaurer une mini des années 80 n’avais pas beaucoup d’intérêt.
Mais aujourd’hui je serais mieux avec une caisse des années 80 puis cela m’éviterai de trop saccager une mk2. Puis aujourd’hui je rêve de vitres qui descendent dans la portière !!!
Je roule pour le plaisir de rouler en mini pas celui de rouler en voiture de collection.

Bref si non c’est bien cela le kit SC ma obligé à réfléchir à une nouvelle solution.
Les pipes ont vient un angle pour que dans la continuité de l’assemblage je finisse pas dans la traverse du compartiment moteur l’espace est compté dans cette zone.

C’est pour ça que pour le moment je lance pas la fabrication du plenum car j’aimerai d’abord tout assembler à blanc et voir exactement ce qu’il me reste comme place... Normalement une bonne dizaine de centimètres.

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mini90
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MessageSujet: Re: VincentC : MK2 1380 SW5   Lun 5 Fév - 9:23

jolie voiture ;-)

je suis surpris que le kit SC ne soit pas plus plug and play

pour les pipes d'admission , le fait de les tailler dans la masse t'as obligé à créer un angle un peu violent entre la pipe et la culasse, j'espère que ça ne perturbera pas le flux, sinon, faudra passer en sural ;-)

plus sérieusement , si j'avais eu à concevoir ces pièces, ça ne me serait pas venu à l'idée de les tailler dans la masse

j'aurais fait ça en acier avec des coudes et des platines soudées, comme un collecteur d'échappement quoi, ça permettrait d'arriver sur la culasse avec le bon angle
accessoirement ça couterait un peu moins cher (ça sent la fraiseuse de l'éducation nationale à disposition ça ;-))

projet intéressant dans tous les cas

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mini90
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MessageSujet: Re: VincentC : MK2 1380 SW5   Lun 5 Fév - 9:29

VincentC a écrit:

Mais aujourd’hui je serais mieux avec une caisse des années 80 puis cela m’éviterai de trop saccager une mk2. Puis aujourd’hui je rêve de vitres qui descendent dans la portière !!!
Je roule pour le plaisir de rouler en mini pas celui de rouler en voiture de collection.



c'est clair que les vitres coulissantes c'est mignon mais c'est la misère au quotidien Very Happy
tu ne peux pas passer le coude à la portière et tu crèves de chaud en été

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VincentC
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MessageSujet: Re: VincentC : MK2 1380 SW5   Lun 5 Fév - 10:00

En réalité le kit SC est bien plug and play mais t’oblige à beaucoup de concessions consommation gargantuesque 11l/100km sans taper dans les tours un ralentit à 800tr à froid et 1200 à chaud des ratés quand il fait trop froid ou trop chaud par rapport au condition météorologique que tu avais au moins de la mise au point.
Bref je trouvais ça nul surtout en sachant que l’ECU Scs-Delta fournis (D-400) permet de faire des truc sympa.

Pour les pipes je suis passé par ce site internet (weerg.com) ils ont un site avec modélisation 3D et estimatif du coût de l’usinage (la première pièce est toujours la plus chère car il faut faire le tracé de l’outil) en gros la pipe à l’unité coûte 70€ maintenant...

Pour l’angle forcément que ça va créer des turbulences mais je pense pas que ça va beaucoup ralentir le flux puis il faut le dire avec ma config moteur pont long sw5 la vitesse des gaz c’est pas la priorité ultime.
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valant1
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MessageSujet: Re: VincentC : MK2 1380 SW5   Lun 5 Fév - 10:10

Arf, vu la disposition de tes injecteurs je te souhaite une bonne et heureuse année... de réglage 😃
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VincentC
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MessageSujet: Re: VincentC : MK2 1380 SW5   Lun 5 Fév - 11:21

valant1 a écrit:
Arf, vu la disposition de tes injecteurs je te souhaite une bonne et heureuse année... de réglage 😃

Tu peux développer s’il te plaît ? La position est si mauvaise ?
J’ai essayé de les mettre le plus près possible de culasse et le plus à plat possible pour que le jet de l’injecteur soit dirigé vers les soupapes...


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Guitou
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MessageSujet: Re: VincentC : MK2 1380 SW5   Lun 5 Fév - 11:23

Salut sympa ton projet, dommage que le kit SC ne soit pas satisfaisant.
Je mettais intéressé à ce kit mais ton feedback n'est pas engageant...

Tu es sur quoi en gestion du coup?
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Baptiste
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MessageSujet: Re: VincentC : MK2 1380 SW5   Lun 5 Fév - 12:00

VincentC a écrit:
...consommation gargantuesque 11l/100km sans taper dans les tours un ralentit à 800tr à froid et 1200 à chaud des ratés quand il fait trop froid ou trop chaud par rapport au condition météorologique que tu avais au moins de la mise au point.


...avec ma config moteur pont long sw5 la vitesse des gaz c’est pas la priorité ultime.

C est dommage je trouvais ce kit intéressant aussi, mais c est quand même pas terrible d avoir ce genre de pb avec une injection, il y a peut etre moyen d affiner les réglages,.

[hs]Question, je pensais plutôt que la vitesse des gaz était essentielle à bas regime , afin de bien remplir puisque le moteur n aspire pas énormément d air, non ?

En tout cas c est cool comme projet et ça ouvre des possibilités pour un turbo
, mais je me demande pourquoi sc n a pas fait un kit injection comme un twin hs , un peu comme tu le fais
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VincentC
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MessageSujet: Re: VincentC : MK2 1380 SW5   Lun 5 Fév - 12:08

En soit le kit est quand même bien juste je trouve qu’il n’est pas adapté à mon utilisation, l’idée de mettre une mini carbu en injection pour moi c’est reduire à la consommation et avoir un comportement moteur quasiment identique quelque soit les conditions météorologiques... hors d’origine c’est pas trop le cas

La gestion est faite par un ÉCU de chez SCS-Delta (que SC vend avec sont Kit) et c’est le modèle D-400 qui est pas mal, en tout cas avec mon niveau de compétence c’est suffisant.
Tu as un option d’auto-apprentissage pour la richesse ça aide bien.
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VincentC
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MessageSujet: Re: VincentC : MK2 1380 SW5   Lun 5 Fév - 12:10

Au final SC à du usiner que 2 pièces sur le kit le support pour les injecteurs et le StubStack sur le quelle ce boulonne le support de filtre ITG.
Donc pas chère vendu trop chère... pour une entreprise c’est bon calcul...
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tom
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MessageSujet: Re: VincentC : MK2 1380 SW5   Lun 5 Fév - 12:43

pour fabriquer le même kit , en partant d'un microsquirt ça couterait quedal (enfin bien moins cher ) .

j'ai même percuter un truc , en réutilisant un boitier papillon STD ( par ex rover/mg en 45mm ou 52mm ) , il suffirait juste de faire une entretoise entre pipe d'adm et le boitier papillon sur laquel viendrai se monter les injecteurs. hyper simple en somme

la question que je me pose , c'est à quel moment ils injectent ?  les deux injecteurs en même temps ou déphasé ?
je pense que ça injecte à l'arrache dans la pipe d'adm et demerde toi derrière ( au début je pensai qu'ils avaient pondu une roue denté de vilebrequin spéciale un peu comme le
rover 36-1-1-1-1 ) et en fait non , c'est du 36-1 ?

c'est moins bien qu'une MPI en fait ,  où il y a un capteur de position d'AAC pour séquencer correctement l'injection.
c'est entre SPI et MPI je dirais , le seul avantage étant que tout est paramétrable

d'ailleurs avec ton montage avec un injecteur par conduit , je pense que tu va être emmerdé si tu conserve le même mode de gestion, ou alors il va falloir gaver d'essence ...

c'est chiant les conduits siamois ,  Laughing
avec une 7 ports , c'était plus facile !
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VincentC
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MessageSujet: Re: VincentC : MK2 1380 SW5   Lun 5 Fév - 13:00

Concernant l’injection en origine les 2 crachent en même temps tu peux les déphaser aussi pour en avoir 1 pour le ralentit et charge partielle et le deuxième quand t’es pieds au planchers où phase de démarrage et tu peux le rendre séquentiel.
Dans tout les cas ça sera un peu mieux que le montage d’origine

L’idée final reste le montage de la culasse BMW. Donc tout n’est pas perdu Bad)
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Panger
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MessageSujet: Re: VincentC : MK2 1380 SW5   Lun 5 Fév - 13:21

Pour avoir participé au rapatriement de la bête et avoir suivi la resto, elle revient de loin la petite mk2.
Vincent n'a monté que du Heritage et la resto est tout a fait correcte.

S'il met des photos, les puristes trouveront à redire, c'est sûr mais elle a plutôt belle allure maintenant, alors qu'à l'époque, c'était un vrai sac de rouille !


Côté moteur, un 1275 réalésé 1380, pistons forgés, bielle en H, équipage mobile allégé et équilibré.
Sw5 donc et une 12g940 en 36x30 usinée CNC que je vous ai présentée il y a quelques mois.

14,5 bar à chaque cylindre et 85 bourrins, 120Nm de couple au banc avec un HIF44 (mise au point effectuée par Vincent).
Un joli jouet.

Dernièrement, ça nous taquinait de passer un bloc en injection et naturellement, le kit SC a été choisi.

Vincent a déjà raconté la suite.


A+ Wink
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tom
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MessageSujet: Re: VincentC : MK2 1380 SW5   Lun 5 Fév - 14:44

Panger a écrit:
Pour avoir participé au rapatriement de la bête et avoir suivi la resto, elle revient de loin la petite mk2.
Vincent n'a monté que du Heritage et la resto est tout a fait correcte.
S'il met des photos, les puristes trouveront à redire, c'est sûr mais elle a plutôt belle allure maintenant, alors qu'à l'époque, c'était un vrai sac de rouille !

Attend , elle déboîte cette MK2 , je ne crois pas en avoir vu une aussi belle sur le forum , y 'a rien à redire ( et en plus elle roule sa caisse  Laughing ) ( edit : celle de Mini90 aussi , bon ok )
sauf peut-être le siège baquet moderne qui ne va pas avec ce genre de caisse , si on veut chipoter .
Par contre avec un 16V , hâte de voir ça !


Citation :
Côté moteur, un 1275 réalésé 1380, pistons forgés, bielle en H, équipage mobile allégé et équilibré.
Sw5 donc et une 12g940 en 36x30 usinée CNC que je vous ai présentée il y a quelques mois

Tout ça pour monter un SW5 , eh ben  Mr.Red
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Fefeu52
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MessageSujet: Re: VincentC : MK2 1380 SW5   Lun 5 Fév - 16:51

VincentC a écrit:
Mais aujourd’hui je serais mieux avec une caisse des années 80 puis cela m’éviterai de trop saccager une mk2. Puis aujourd’hui je rêve de vitres qui descendent dans la portière !!!
Je roule pour le plaisir de rouler en mini pas celui de rouler en voiture de collection.
Si faut que ça pour faire ton bonheur, on peut faire un échange, c'est pas un problème Laughing

Elle est très belle cette Mini .... du moins de ce qu'on en voit.

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VincentC
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MessageSujet: Re: VincentC : MK2 1380 SW5   Lun 5 Fév - 17:11

Bon pour revenir à mon idée d’injection et comme le commentaire de Valentin (qui a quelques moteurs à injection à sont actif) ma fait pauser beaucoup de questions j’ai posé la question directement à SC et SCS Delat qui fournit l’ECU

Réponse unanime « I’m sorry to say that it won’t work – don’t waste your time and money trying »

Bon que cela marche pas ou mal je peux l’accepter mais j’aimerai comprendre pourquoi...

2 hypothèses
- Il faut un capteur de position d’AAC et sur un bloc moteur std et un AAC std ba c’est la merde
- Le délais entre 2 injections est trop court contenue que l’injecteur doit s’ouvrir 2x de suite pour la culasse siamoise
- Sur un AAC à gros timing le croisement fait qu’une partie du mélange initialement pour on va dire le cylindre 2 fini dans le 1 car quand le cylindre 2 est en début de compression le 1 est en début d'injection résultat une combustion déséquilibrée...

Bref si y’en a qui on des idées je les prends Bad)
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tom
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MessageSujet: Re: VincentC : MK2 1380 SW5   Lun 5 Fév - 20:23

VincentC a écrit:
- Il faut un capteur de position d’AAC et sur un bloc moteur std et un AAC std ba c’est la merde

non , c'est tout a fait faisable , modifier l'AAC au niveau de la came de pompe à essence , faire une cible , et monter un capteur position avec un support par le trou de la pompe a essence std dans le bloc.
comme une MPI en somme .


Citation :
- Le délais entre 2 injections est trop court contenue que l’injecteur doit s’ouvrir 2x de suite pour la culasse siamoise

ça fonctionne comme ça sur MPI , avec une injection par cycle , ce qui nécessite un gros injecteur ( de mémoire 460cc/min)


Citation :
- Sur un AAC à gros timing le croisement fait qu’une partie du mélange initialement pour on va dire le cylindre 2 fini dans le 1 car quand le cylindre 2 est en début de compression le 1 est en début d'injection résultat une combustion déséquilibrée...


ouai , ça c'est pas vraiment un problème , c'est pareil avec des carbu , tu roule pas en 4e à 1200tr/min avec un 300° Razz

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valant1
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MessageSujet: Re: VincentC : MK2 1380 SW5   Lun 5 Fév - 20:27

VincentC a écrit:
valant1 a écrit:
Arf, vu la disposition de tes injecteurs je te souhaite une bonne et heureuse année... de réglage 😃

Tu peux développer s’il te plaît ? La position est si mauvaise ?
J’ai essayé de les mettre le plus près possible de culasse et le plus à plat possible pour que le jet de l’injecteur soit dirigé vers les soupapes...

Sur le fond c'est parfait l inclinaison pour ne pas toucher les paroies et proches de la soupape pour limiter la condensation.
Le soucis c est le fameux "charge robbing" sur les moteurs siamoisé tu vas avoir un defaut d homogénite de la richesse sur les cylindres 1-4 et 2-3. Le sequencement des injecteurs et "compliqué" en injection sequentielle.
C'est exactement pour ça que sc component les mets ensemble et eloignes des soupapes... en fait c est un monopoint.



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VincentC
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MessageSujet: Re: VincentC : MK2 1380 SW5   Lun 5 Fév - 20:31

Oe j’ai discuté avec eux par mail et effectivement ils m’ont parlé de ce fameux « Robbing » que l’on doit aussi avoir en carbu ou monopoint d’ailleurs mais sûrement moins important car toute la pipe est chargé en mélange air essence.

Il m’ont concédé effectivement comme le dis Tom avec de gros injecteur et beaucoup de temps de mapping on arrive à faire quelque chose mais pas sur un AAC à gros overlap
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valant1
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MessageSujet: Re: VincentC : MK2 1380 SW5   Lun 5 Fév - 20:33

Je repense a ça mais avec le simple potentiometre papillon et capteur vitesse position vilebrequin te suffise pour faire une carto efficace. C'est d ailleurs comme ça que tourne ma minus le capteur de pression admission me sert simplement pour l avance a l allumage
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VincentC
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MessageSujet: Re: VincentC : MK2 1380 SW5   Lun 5 Fév - 20:39

valant1 a écrit:
Je repense a ça mais avec le simple potentiometre papillon et capteur vitesse position vilebrequin te suffise pour faire une carto efficace. C'est d ailleurs comme ça que tourne ma minus le capteur de pression admission me sert simplement pour l avance a l allumage

De mon côté j’ai tout mis sur la dépression mais effectivement y’a un mode je crois alpha qui combine position papillon et dépression et tu peux choisir qui est asservi à qui.
Après la seul config au banc que j’ai fais faire c’était sur le papillon est c’était de la merde et ma coûté un bras ! Alors je fais mon réglage sur route alors j’ai fais simple...

Si non Tom c’est gaulé comment un aac de mpi ? La cam qui sers au capteur est comment ?
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valant1
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MessageSujet: Re: VincentC : MK2 1380 SW5   Lun 5 Fév - 20:50

Oui, tu as le mode alpha/n et mix alpha/n avec lequel tu peux integre au choix l influence d un capteur pression collecteur.
Je ne connait pas beaucoup leur calculateur qui semble tres lourdement inspiré du calculateur open source megasquirt (mais il ne te diront jamais que c est vrai ).
Le truc qui me derange c est leur logiciel sx tune qui est vraiment a gerber... de toute façon je peux les critiquer ils ne m aiment pas beaucoup alors un peu plus ou un peu moins.

ET TANT QU A FAIRE C'EST DES CHINOIS MAIS ROUX 😃
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VincentC : MK2 1380 SW5
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