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 Aérogommage

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Baptiste
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MessageSujet: Aérogommage   Ven 7 Juil - 21:01

Petit retour d’expérience concernant l'aérogommage (sablage doux)
On avait besoin de mettre à nu une caisse, et il y avait beaucoup de boulot.


Beaucoup trop pour le faire nous même, par endroits il y avait plus 5 mm de mastic.

Ce qui est cool avec ce procédé c'est que ça ne déforme pas les panneaux fragiles (pavillon, ailles ...), ça n’abîme pas la carrosserie.
Ce que je veux dire c'est que les dégâts visible sur les photos sont dus à de mauvaises réparations, à la vie antérieur de l'auto et non à l'opération de "décapage".

Elle a aussi reçu plusieurs couches d'un apprêt phosphatant.
Pour cette auto c'était nécessaire, histoire de partir sur une base "net" et je pense qu'il sera plus simple par la suite d'estimer les coûts de la tôlerie.

Je vous laisse des photos de l'auto après l'opération.













Concernant l'entreprise, c'est resto'billage au Mans qui s'est occupé de faire ça,
il a le tourne broche , et il fait souvent de l'ancienne mais aussi des meubles et autres ..
C'est un gars sympa, bon suivi, facile à contacter, rien à reprocher
voici ça page https://www.facebook.com/restobillage.eirl
il y a d'autres photos pour comparer avant/après

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Fefeu52
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MessageSujet: Re: Aérogommage   Sam 8 Juil - 17:53

C'est un procédé très en vogue en ce moment en effet. Techniquement, c'est pas vraiment différent du sablage, mis à part que le sable est plus "dilué" dans l'air. Ca frappe moins fort, mais avec beaucoup plus de débit.

Ca n'a pas grand intérêt pour les soubassements qui supportaient déjà très bien le sablage, mais ça permet de faire toute la caisse sans récupérer un champ de mine, et pour ça c'est cool thumleft

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« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
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mini90
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MessageSujet: Re: Aérogommage   Lun 10 Juil - 10:48

c'est clair que si tu passe par un sableur industriel qui a l'habitude de décaper du tube de 3mm d'épaisseur , il te rend un beau champ de mine

est-ce que c'est plus long à faire que par un procédé de sablage traditionnel ?
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GTM63
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MessageSujet: Re: Aérogommage   Lun 10 Juil - 11:08

Et le sablage à l'eau, quelqu'un a essayé sur la carrosserie ?
Mon expérience c'est sur des jantes, ça donne un dépoli très doux mais peut-être que le soucis sur une caisse c'est de sécher après...
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alexis1300s
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MessageSujet: Re: Aérogommage   Lun 10 Juil - 22:41

Moins c'est rugueux et puissant et plus c'est long forcément.
Un sablage puissant et rugueux va vite décaper mais occasionner une chauffe partielle du métal et le déformer. Sur un berceau ou un portail c'est moins de temps et donc moins cher mais sur des tôles de moins de 1 mm ça va tout défoncer. Ça sera moins cher certe mais irrattrapable ou alors moyennant des heures "chères" de savoir faire de carrossier donc pas d'intérêt ! 
L'idéal pour décaper une caisse. Soit un sablage classique mais avec un savoir faire et une volonté d'être soigneux pour pas déformer les surfaces planes. Soit un abrasif qui chauffe pas la tôle. Style aerogommage comme là ça semble propre ou de la coquille de noix aussi c'est pas mal pour la peinture mais ça dérouille pas.
Avec de l'eau ça existe et ça doit être bien pour diluer le sable et refroidir l'impact. Après il faut traiter la tôle nue rapidement avec un traitement genre acide phosphatant et apprêt de protection.
Quoi qu'il en soit après un décapage l'idéal est de faire un apprêt epoxy.
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Baptiste
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MessageSujet: Re: Aérogommage   Lun 10 Juil - 23:41

Effectivement ce n'est pas révolutionnaire comme procédé,
mais là on a pas de dentelle ou gruyère et ça c'est plutôt pas mal.

Sinon je vous rejoins sur la fait que c'est inutile pour les berceaux et équivalent, mais lui ayant déjà donné la voiture c'était aussi simple de lui laisser le berceau.

Concernant le délai c'est compliqué à estimer car c'était une situation particulière, le gars était en train de changer de lieux pour son atelier, mais c'est assez rapide.

Si je ne dis pas de conneries il existe aussi des bains dans lesquels on peut immerger des éléments métallique pour enlever les résidus (rouille et autres), ça doit être assez pratique pour les corps creux .
Mais je ne sais pas si c'est adapté pour une auto et encore faut-il trouver un gars qui possède un bac suffisamment grand pour y mettre la coque complète .

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GTEm
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MessageSujet: Re: Aérogommage   Mar 18 Juil - 11:58

Pour les bains, il y a ça chez les anglais .....

http://www.surfaceprocessing.co.uk/for-cars.html

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Japethone
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MessageSujet: Re: Aérogommage   Ven 25 Aoû - 19:53

Salut,

Petite question, j'ai fait faire un devis pour passer la carrosserie chez un pro de l'aérogommage il m'annonce 800€ HT pour la journée complète...

Est-ce les prix pratiqué ou vraiment chère ?

Sincèrement à ce prix là j'hésite à m'acheter directement du matos et le faire moi même. Very Happy
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Tit Fred
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MessageSujet: Re: Aérogommage   Ven 25 Aoû - 21:09

Ca me parait correct. Pour l'avoir fait dans mon jardin, entre la machine, la location du compresseur de chantier, et l'abrasif, tu en es déjà à + de 1000€. J'y ai passé 1 bonne semaine quand même pour arriver à venir à bout des 3/5mm de mastic ...
Et ensuite le truc auquel on pense pas : tu traines du sable dans ta baraque pendant 10 ans ...
Alors 800€ HT quand tu as la chance de trouver un pro pas trop loin, c'est top. Perso, je trouve personne pour le faire vers chez moi. Que des mecs pas soigneux qui font de l'IPN et de la charpente, donc j'ai abandonné.
Assure toi qu'il peut apprêter la caisse dans la foulée, sinon il faudra prévoir de le faire faire à côté rapide. L'oxydation de surface reviens vitesse V.
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Tit Fred
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MessageSujet: Re: Aérogommage   Ven 25 Aoû - 21:14

Japethone a écrit:

Sincèrement à ce prix là j'hésite à m'acheter directement du matos et le faire moi même. Very Happy

Fait pas l'erreur de croire que les aérogommeuses que tu trouves sur LBC à 250€ font le job d'un pro, c'est pas le cas ... Du matos qui tient la route, c'est 2500/4000€ mini sans le compresseur.
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Japethone
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MessageSujet: Re: Aérogommage   Dim 27 Aoû - 2:33

Merci pour vos réponses.
Je dois voir deux autres personnes pour des devis.
J'ai trouvé un spécialiste de l'aerogommage qui fabrique du matos je dirais moyenne gamme pour non pro. C'est 600€ 700€ l'aerogommeuse avec une brosse aspirante pour récupérer en instantané le sable ou l'hydrogommeuse. Maintenant j'ai un compresseur 50l qui délivre 5baes en continu j'ai peur que ça soit limite. Je peux aussi récupérer un compresseur de 100l 3cv.
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Baptiste
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MessageSujet: Re: Aérogommage   Dim 27 Aoû - 10:02

GTEm a écrit:
Pour les bains, il y a ça chez les anglais .....

http://www.surfaceprocessing.co.uk/for-cars.html


Je n'avais pas vu ta réponse mais c'est ça, c'est un peu loin du coup .

Et 800€ ht c'est correct, après tu peux toujours trouver des devis plus bas mais faut voir la qualité du boulot, si c'est pour récupérer du gruyère autant bien payer le gars directement..

Ensuite tu fais ce que tu veux mais si tu en es à faire x devis pour économiser 200€, je ne suis pas certain que tu devrais te lancer dans la carrosserie .
Car après sablage tu vas découvrir des surprises et ces surprises en question coûtent, un fond de coffre, une face avant, une aile et bim tu as déjà dépensé plus 500€  
la tôlerie ça coûte des sous et on dépense facilement plus que prévu.

Ce n'est pas pour te décourager c 'est juste la réalité , il suffit de voir le nombre de caisse à vendre "cause arrêt projet"  mais  si tu connais ton budget et que tu peux le faire fais le, c est hyper intéressant .

Pour le compresseur 50l c'est pas la peine.
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Fefeu52
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MessageSujet: Re: Aérogommage   Dim 27 Aoû - 16:08

Même le 100L 3CV c'est pas la peine. Le minimum, c'est un 5,5ch, et du coup c'est triphasé obligatoire. Je suis en train de cogiter pour mettre mon 3ch/100L en série avec mon 2cv/50L Ca va me donner 500L/min, je vais alors peut être arriver à faire quelque chose avec la sableuse.

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Basilic
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MessageSujet: Re: Aérogommage   Dim 27 Aoû - 17:50

Fefeu52 a écrit:
Même le 100L 3CV c'est pas la peine. Le minimum, c'est un 5,5ch, et du coup c'est triphasé obligatoire. Je suis en train de cogiter pour mettre mon 3ch/100L en série avec mon 2cv/50L Ca va me donner 500L/min, je vais alors peut être arriver à faire quelque chose avec la sableuse.

Un collègue avait fait ça, il avais couplé sont compresseur (100L 2CV) avec le miens (150L 3cv) pour faire du sablage, ça fonctionnais, mais le compresseur ne s'arretait pour ainsi dire pas mais il pouvais sablé en continu.

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Tit Fred
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MessageSujet: Re: Aérogommage   Ven 1 Sep - 20:55

Le mieux c'est de trouver un compresseur diesel de façadier. Ca envoie du steak ! C'est juste super chiant avec les raccords de tuyaux d'arrosage Rolling Eyes
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GTM63
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MessageSujet: Re: Aérogommage   Ven 1 Sep - 22:57

Comment vous pensez faire vos couplages de compresseur ?
La sortie haute pression du premier qui rentre dans l'admission du second ?
Moi aussi je suis dans le besoin pour pouvoir meuler dans les culasses Very Happy
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alexis1300s
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MessageSujet: Re: Aérogommage   Ven 1 Sep - 23:03

Pour les meules à air j'ai un 100l bi-cylindres. Ca le fait bien
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Fefeu52
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MessageSujet: Re: Aérogommage   Sam 2 Sep - 0:50

alexis1300s a écrit:
Pour les meules à air j'ai un 100l bi-cylindres. Ca le fait bien
Pareil

GTM63 a écrit:
Comment vous pensez faire vos couplages de compresseur ?
La sortie haute pression du premier qui rentre dans l'admission du second ?
Dans la cuve du second. En bout de cuve, de chaque coté, il y a un bouchon. Je vais y monter une vanne avec un raccord pneumatique mâle au bout.

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Basilic
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MessageSujet: Re: Aérogommage   Sam 2 Sep - 9:22

Ou simplement un Y en sortie de chaque cube (sortie sans régule de pression) et un régulateur après.

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charlynsane
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MessageSujet: Re: Aérogommage   Sam 2 Sep - 12:59




Je l'avais fait sur ma mk1 c'est vraiment super, ça rend pas la tole rugueuse comme le sablage
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Aérogommage
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