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 Timini : Mini '87 moteur 1275 métro

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Timini
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MessageSujet: Timini : Mini '87 moteur 1275 métro   Dim 11 Juin - 14:54

Bonjour à tous !

   Après ma présentation, voici la présentation de ma bestiole, une mini 1000 de 87 avec un moteur 1275cc tout droit sorti d'une métro.






Elle est vraiment sympa à conduire. Il s'agit de ma première voiture et d'un vieux rêve de gosse ( cela étant dit j'ai 20 ans donc j'en reste un pour certains ...). J'ai été éduqué dans l'amour des anglaises par mon parrain, possesseur d'une Elise, ce qui m'a persuadé que Colin avait raison : "Light is right".

Je pense qu'avec son kit stage 1 ( HIF44 + RC40+ freeflow 3-2-1) j'avoisine les 65/70ch, ce qui avec mon pont 3.44 me permet pas mal de pêche. Je ne le raccourcirai pas car j'ai besoin d'un peu d'allonge sur autoroute ( j'ai déjà fait 1100km avec en un week-end à la vitesse moyenne sur autoroute de 140 km/h). Elle est donc multi-tâche, je vais aussi bien faire les courses avec que prendre des copains sur les routes de campagne pour leur prouver que la petite a du poumon.

J'aimerais gratter quelques chevaux supplémentaires sans la rendre trop pointue. J'ai acheté le livre de Vizard, mais j'avoue que je m'y suis vite perdu et je suis incapable de savoir ce qu'il est intéressant de faire étant donné mes connaissances.

Voici ce que j'envisage :
-Un AAC RE13OT : j'en lis beaucoup de bien ici, je pense donc le privilégier au sw5
-Un allumeur électronique 123 afin de pouvoir avoir plusieurs comportement selon mon utilisation ( route ou ville notamment)
-Une culasse stage 3
-Une rampe 1.5 haute levée éventuellement, même si j'ai cru comprendre qu'au même titre qu'un AAC il s'agissait d'un choix sur l'agrément de conduite.

J'espère naïvement atteindre les 90 ch sans dépasser les 6000 tr/min avec ceci, c'est pourquoi je lis attentivement les prépas du forum ( j'ai vu une prépa assez peu onéreuse sur une 1275 faite par feufeu (http://mini-racing.forumactif.com/t2824-fefeu52-prepa-budget-cooper-carbu) et j'avoue espérer le même genre de résultat.
J'avoue cependant n'avoir préparé que des 2temps adolescent à la lime et au papier de verre, je m'attends donc à quelques difficultés le long de la route.

Merci à tous de m'avoir lu Very Happy
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Metro
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MessageSujet: Re: Timini : Mini '87 moteur 1275 métro   Dim 11 Juin - 19:49

C'est une peinture mat ou c'est juste les photos qui rendent comme ça?
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Timini
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MessageSujet: Re: Timini : Mini '87 moteur 1275 métro   Dim 11 Juin - 21:20

Non elle est bien mat. Ce qui se voit moins c'est que la peinture est en fait en mauvais état. Elle bénéficiera d'un boulot là dessus cet été mais je ne pensais pas nécessaire de le préciser vu le thème du forum...
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Metro
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MessageSujet: Re: Timini : Mini '87 moteur 1275 métro   Dim 11 Juin - 21:40

en même temps c'est un package! Train roulant et moteur en priorité mais on ne neglige/dénigre pas non plus l'esthetique! Wink
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Timini
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MessageSujet: Re: Timini : Mini '87 moteur 1275 métro   Dim 11 Juin - 21:48

J'ai mis des disques percés/rainurés, j'ai changé tous les amortisseurs par des gazshocks réglables et j'ai vérifié les bras de suspensions. Elle n'est apparemment pas assez vieille pour avoir subit des dommages à ce niveau. J'ai aussi mis des pneus neuf ( en 145/70/R12, j'avais peur que 165 soit trop large vu que mes cônes avant sont affaissés) et j'ai mis un ventilateur 6 pales pour avoir un meilleur refroidissement ( c'est étonnant comme ce faible investissement l'a rendu tout à fait conductible à 140 de moyenne à environ 5000 tr/mn sans surchauffe ...). Alors d'aucun dirons qu'à cette vitesse c'est l'air de la route qui refroidi, mais vu la position du radiateur et le taux de rotation du ventilateur, le débit offert par ce dernier est à mon avis le principal refroidissement ( d'autant plus que mon ventilateur précédent ne m'offrait pas autant de sérénité haut dans les tours).

Bref je pense que niveau châssis ça tient le pavé. Cependant je vais faire contrôler ma géométrie chez un spécialiste ( Tom si il a le temps cet été ...) et je voudrais grappiller quelques poneys à côté pour pouvoir doubler un peu plus sereinement en 4ème.
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Fefeu52
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MessageSujet: Re: Timini : Mini '87 moteur 1275 métro   Lun 12 Juin - 11:06

Timini a écrit:
Voici ce que j'envisage :
-Un AAC RE13OT : j'en lis beaucoup de bien ici, je pense donc le privilégier au sw5
Si tu ne désires pas monter au dessus de 6000 rpm, le RE13OT n'est pas une bonne idée car 6000, c'est son max de puissance. Il vaut mieux se tourner vers un SW5, ou voir avec Tom ce que peut donner son AAC EVO 1. Un SW5 donne son max à 5500rpm, avec cet AAC tu seras à 90% du couple maxi entre 2800rpm et 6000rpm. C'est parfaitement adapté à la route. Le RE13OT est plus Fast road. C'est toujours adapté sur route, mais il donne le meilleur de lui même à 6000 rpm, il ne faut donc pas hésiter à prendre 7000 pour en tirer le meilleur.


Timini a écrit:
-Un allumeur électronique 123 afin de pouvoir avoir plusieurs comportement selon mon utilisation ( route ou ville notamment)
Mauvaise idée. Cet allumeur est super pour les moteurs en config très proches de l'origine (stage 1) mais dès qu'on commence à travailler le remplissage, toutes les courbes apportent trop d'avance. Tournes toi plutôt vers le 123 Tune.

Timini a écrit:

-Une rampe 1.5 haute levée éventuellement, même si j'ai cru comprendre qu'au même titre qu'un AAC il s'agissait d'un choix sur l'agrément de conduite.
Mauvaise idée également. Pour vulgariser, la rampe 1.5 augmente la puissance en décalant la courbe de couple de 500rpm vers la droite (hauts régimes) Donc dans ton cas, pour couper à 6000, ce n'est pas un dispositif judicieux.

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Timini
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MessageSujet: Re: Timini : Mini '87 moteur 1275 métro   Lun 12 Juin - 17:25

Ceci http://www.classicautoelec.com/allumage-programmable-123-tune/748-allumeur-electronique-programmable-123-tune-4-cylindres.html ferait l'affaire Fefeu ?

D'accord bien compris pour l'AAC. Pourrais-je malgré tout avoir un peu d'allonge ? En troisième il est toujours plus intéressant pour moi de passer le rapport vers 5000 que de la pousser davantage.

Au niveau modif du coup ça reste léger mais de fait je ne taperais pas du tout dans mon bloc. Penses tu qu'avec une bonne culasse grosses soupapes 31/36 j'obtienne un plus non négligeable ? Je sors des chiffres comme 90 ch mais en réalité un peu plus de patate dans les tours me convient sans atteindre ces chiffres qui à mon avis sont moins simple à atteindre qu'il n'y paraît.
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MessageSujet: Re: Timini : Mini '87 moteur 1275 métro   Lun 12 Juin - 18:07

C'est bien cet allumeur.

Qu’entend tu par allonge ? Sous 5500rpm, tu auras plus avec un SW5 qu'avec un RE13OT. Donc vu que tu dis ne pas vouloir passer 6000, c'est plus malin de monter un SW5 (ou genre). Maintenant, avoir son max à 5500rpm ne veut pas dire couper 5500rpm. A 6000 t'as encore 90% du couple maxi, et à 7000 au moins 75%.

Pour la culasse je resterais sur du 36/29, le passage à 31 à l'échappement ne se justifie pas, surtout avec ton collecteur freeflow.... Un bon travail des conduits, un RV bien adapté et ça sera pas mal. Je mettrais quand même un LCB standard et une admission un peu plus travaillée qu'un KN dans une boite d'origine.

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Timini
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MessageSujet: Re: Timini : Mini '87 moteur 1275 métro   Lun 12 Juin - 19:34

D'accord, je vais recontacter Tom mais en ce moment il est un peu sous l'eau avec toutes les personnes qui veulent sortir leurs minis cet été Smile

Mon moteur est un 12HE25 ( monté par Tom lui même !) donc moyenne compression avec un RV de 9.4.

Tant qu'à faire, j'ai peut-être intérêt à partir sur une culasse neuve http://www.mnparts.fr/index.php?page=74 stage 2 ou 3 ( même si l'échappement est en 31 sur le dernier cas, on ne sait jamais si une prépa plus poussée viendra quand je serais rentré dans la vie active ...) et la raboter afin d'obtenir un RV qui irait avec l'AAC de Tom ( inconnu du coup pour le moment, mais probablement dans les 10.5 non ?)

Pour l'instant je reste donc sur un AAC maison par Tom ( je suppose qu'il s'approche du coup d'un kent 266 si il correspond à la plage de régime dont j'ai parlé ?), un allumeur 123 tune et une prépa éventuelle de la culasse ( et/ou remplacement par une autre). Vu ce que j'ai lu sur le forum je devrais atteindre 80ch ( vu la prépa budget de Fefeu du moins ...) et à mon avis ça sera déjà pas mal, vu qu'on aura pas encore été dans le réalésage qui sera fait dans un certain temps ...

Merci pour tes conseils Fefeu, si tu en as d'autre je suis preneur !

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