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 calcul d'une courbe d'allumage

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charlynsane
998


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MessageSujet: calcul d'une courbe d'allumage   Dim 19 Fév - 0:15

Bonjour,

J'ai toujours betement suivi les RTA et les preconisation des preparateur

Par exemple le calage de ma 1071, expliqué dans mon poste,

Swift m'a dit de mettre pour mon 1071 avec un sw5, j'ai donc is un aldon rouge je suis dans les cordes

10 Degrees at 1000rpm
24 Degrees at 4500 rpm
30 Degrees at 6500rpm


Autre voiture autre configuration ma 1293 de piste monté en avec un kent 286 etc.. l'allumeur le plus adapté était le aldon jaune, calé a 10 degrés au ralenti donc 32 a fond,

Dernier cas la 998 cooper du paternel, calé sur les conseil de Maitre Tom (mode suce boules ON) a 34°

Comment calcule t'on ceci?

J’imagine que le calcul n'est pas a la portée de tous, mais on doit pouvoir y relier une logique mathématique

Quelqu'un peut éclairer ma lanterne?

Je suis bien conscient que plus le RV est haut et l'aac pointu, moins on met d'avance

Mais comment déterminer ceci?

Merci de vos lumieres!
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tom
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MessageSujet: Re: calcul d'une courbe d'allumage   Dim 19 Fév - 10:09

charlynsane a écrit:
Comment calcule t'on ceci?

J’imagine que le calcul n'est pas a la portée de tous, mais on doit pouvoir y relier une logique mathématique

Quelqu'un peut éclairer ma lanterne?

Je suis bien conscient que plus le RV est haut et l'aac pointu, moins on met d'avance

Mais comment déterminer ceci?

Merci de vos lumieres!

ça ne se calcule pas l'avance à l'allumage , ça se mets au point !

donc oui , on a tout de même des valeurs théoriques en fonction de la forme de la chambre de combustion , la position de la bougie par rapport au cylindre ( centré ou excentré ) , rapport volumétrique , croisement de cames etc etc , comme valeur de départ mais ça reste du théorique ( après avec l’expérience , on sait ce qui marche ou pas ).

La seule façon d'avoir la courbe la plus correct possible , c'est sur banc moteur que ça se passe .
Le moteur est freiné en charge ( pleine ou partielle ) pour permettre de régler l'avance la plus "optimisé" pour le moteur que tu test.

Les histoires d'allumeurs performances ( avec une avance prédéfini ) c'est du pipo . ça ne colle jamais parfaitement puisque que c'est fait en série avec une courbe donnée .

Les allumages programmables sont bien mieux ( mégajolt , Nodiz , 123ignition , etc etc ) , mais il faut savoir ce que l'on fait .
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Fefeu52
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MessageSujet: Re: calcul d'une courbe d'allumage   Lun 20 Fév - 8:52

Voici ce que dit le jaune sur le sujet :


_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
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charlynsane
998


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MessageSujet: Re: calcul d'une courbe d'allumage   Lun 20 Fév - 9:45

Merci de ces infos,

Je pensais qu'on pouvait raisonner de manière mathématique

Entierement d'accord avec toi tom pour le 123 c'est interessant si on fait pas n'importe quoi

Effectivement aucun allumeur n'est parfait, comme dis plus haut, aldon donne le aldon jaune jusqu'au 286,

Sur mon sw5 tout mou ça allait pas et ça autoallumait a cause de l'avance a mi regime,

Feufeu, pourrais t on creer un post de reference avec toute nos config et leur réglage?

ça permettrait deja d'avoir une base de raisonnement


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alexis1300s
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MessageSujet: Re: calcul d'une courbe d'allumage   Lun 20 Fév - 16:05

Les aldon restent des allumeurs à courbe mécanique. Masselottes/ressorts. C'est pas precis d'un modèle à un autre et peuvent fatiguer et s'user.
Le jaune a une amplitude de 26° il s'ouvre rapidement.
Le rouge à une amplitude de 20° et s'ouvre qu'à 1500 tours.
Si tu veux tester sur ton moteur. Tu mesures avec une lampe a déphasage en regardant le calage au ralenti, à mi régime et à 6000 tours. Tu auras une idée de sa courbe.
Sur un allumeur mécanique soit tu choisis la bonne amplitude pour avoir un calage correct sur toute la plage de régime.
Sinon tu risques d'avoir un bon calage en haut et pas en bas ou l'inverse.
Avec les allumeurs programmables ou pré-programmés c'est déjà une belle avancée par rapport aux anciens, pour la mise au point j'entends. Car on peut adapter un allumeur mécanique avec la courbe adéquate.
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charlynsane
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MessageSujet: Re: calcul d'une courbe d'allumage   Lun 20 Fév - 18:36

Oui c'est certain, les allumeurs programmable sont plus polyvalents mais je prefere le mecanique sans hésiter,

Plus proche de ce que j'aime dans la mecanique,

Par contre le jaune a une courbe de 22 degrés et pas 26

Mais comment raisonnes tua lexis quand tu construits une courbe?

Je suis bien d'accord il faut faire des tests au banc mais pas accessible pour le commun des mortels,

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alexis1300s
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MessageSujet: Re: calcul d'une courbe d'allumage   Lun 20 Fév - 19:44

Les aldon jaune font bien entre 24 et 26° d'amplitude. J'en ai passé plusieurs au banc d'allumeurs.
Construire la courbe c'est souvent par expérience et les types de moteurs qui sont souvent les mêmes.

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charlynsane
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MessageSujet: Re: calcul d'une courbe d'allumage   Lun 20 Fév - 23:02

Je te crois c'est donné pour 22, comme quoi..

D'ailleurs, la courbe donnée sur le forum est de 22

http://mini-racing.forumactif.com/t3213-courbes-d-avance-des-allumeurs-references-lucas

Mais si tu les as passé au banc, ça coupe court..

Merde j'ai mis 36 sur ma cooper mk2 alors si

Et ça me faisait 34/36 sur le 1071 je comprend mieux mon auto allumage..



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alexis1300s
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MessageSujet: Re: calcul d'une courbe d'allumage   Lun 20 Fév - 23:50

4° à 1000 tours. Mais 0 à 700 puisqu'il faut bien qu'il soit en butée. Ca fait bien 26°
Mais c'est vrai que les 4 degrés sont vite bouffés sur un ralenti fort.
S
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charlynsane
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MessageSujet: Re: calcul d'une courbe d'allumage   Mer 22 Fév - 22:32

ah donc je suis bon

j'ai mis sur ma mk2 10 degrés (dynamique) a 1000 rpm, ça me fait bien 34 a fond?

oui il y a toujours plus ou moins 3° entre le calage statique et dynamique au ralenti

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alexis1300s
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MessageSujet: Re: calcul d'une courbe d'allumage   Ven 24 Fév - 8:53

logiquement il est a 4 à 1000 déjà (reste 22° avant butée )donc si réglé à 10°, tu auras 32° en butée
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becbunsen
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MessageSujet: Re: calcul d'une courbe d'allumage   Lun 25 Juin - 23:13

Charlynsane, j'ai le même problème que toi avec sur mon innocenti avec un sw5.
J'ai l'impression qu'il me faudrait quasi 20° dès 2000trs, sinon, le moteur cafouille et ne part qu'a partir de 3000.
Par contre, pas de soucis en haut
J'ai un CSI swiftune mais j'ai pas pu continuer mes essais en changeant les courbes car la voiture est repartie chez le carrossier .
La suite dans quelques semaines....
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charlynsane
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MessageSujet: Re: calcul d'une courbe d'allumage   Mar 26 Juin - 1:52

oui, il faudrait un allumeur a depression, ou alors lui mettre beaucoup plus de RV,

Mais essaie un 23D4 ça marche un poil mieux tu mets 14 a 1000 rpm comme sur une 970 et c'est pas mal

Après t'as quoi? un 1300 ou un 1000?

moi c'est un 1071 donc par définition pas coupleux, le couple arrive a 4500 rpm
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tom
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MessageSujet: Re: calcul d'une courbe d'allumage   Mar 26 Juin - 8:37

Vous me faite marrer avec vos SW5 , quand même Laughing

Dès fois on se demande si vous savez interpréter un timing d'AAC .
Ou alors , c'est parce que vous l'achetez pour le packaging et l'autocollant swiftune, ce doit être ça Laughing
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charlynsane
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MessageSujet: Re: calcul d'une courbe d'allumage   Mar 26 Juin - 10:13

Rigole pas, j'ai mis l'autocollant sur la vitre j'ai gagné 10cv de plus a plein régime Razz

Lol honnêtement j'aurais pas mis ça mais c'était deja dans l'auto et le moteur était tout juste refait mais je préfère un bon 286 plutôt que ça
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Baptiste
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MessageSujet: Re: calcul d'une courbe d'allumage   Mar 26 Juin - 11:26

Surtout dans le 1071
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charlynsane
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MessageSujet: Re: calcul d'une courbe d'allumage   Mar 26 Juin - 11:47

Elle est matching numbers donc du coup, encore 6 cv en plus,

Blague a part swiftune fait quand meme du sacré bon matos par rapport aux autres,

MED c'est du minispares recyclé
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becbunsen
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MessageSujet: Re: calcul d'une courbe d'allumage   Mar 26 Juin - 13:55

tom a écrit:
Vous me faite marrer avec vos SW5 , quand même Laughing

Dès fois on se demande si vous savez interpréter un timing d'AAC .
Ou alors , c'est parce que vous l'achetez pour le packaging et l'autocollant swiftune, ce doit être ça Laughing

C'est pas la question… c'est la 3eme fois que je change un AAC (, j'ai jamais pris des trucs trop méchants) A chaque fois, mon allumeur a toujours, plus ou moins convenu. Pour celui ci, il faut ou une avance qui monte très vite ou un allumeur avec moins d'amplitude pour pouvoir régler le ralenti avec beaucoup d'avance.
Bon mon allumeur est reglable mais pas moyen de sortir la mini pour essai…. mais je devrai m'en sortir.


Ce que je sais, c'est que la courbe dont j'ai besoin est un peu moins standard que celle que j'utilisais avec mon ancien aac


PS: Je n'ai pas collé non plus l'autocollant swiftune!! Very Happy Very Happy
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charlynsane
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MessageSujet: Re: calcul d'une courbe d'allumage   Mar 26 Juin - 18:04

C'est sur que si tu mets pas l'autocollant..

Mais dans l'absolu, ce qui conviendrai le mieux a un sw5 c'est un 25D4 modifié ou un aldon jaune avec depression
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tom
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MessageSujet: Re: calcul d'une courbe d'allumage   Mar 26 Juin - 19:13

charlynsane a écrit:
C'est sur que si tu mets pas l'autocollant..

Mais dans l'absolu, ce qui conviendrai le mieux a un sw5 c'est un 25D4 modifié  ou un aldon jaune avec depression


L'aldon , c'est de l'allumeur générique , la courbe donnée est prévu pour "correspondre" plus ou moins bien à tout un tas de config moteur , c'est pas précis !

Un allumeur sur mesure , y'a pas mieux.
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