Je suis incapable de te répondre sur la base de ce que tu me dis, il faut connaître le tarage des ressorts pour être sûr... L'utilité des ressorts doubles est d'avoir deux fréquence de résonance différentes (une spécifique à chaque ressort) pour éviter un affolement de soupapes à certains régimes. L'idée est que si un est à son régime d'excitation favoris, l'autre non et il va donc éviter l'affolement. Avec un seul ressort, il faut être sûr de son tarage, puisque c'est lui qui détermine la fréquence (qui est bien sûr liée au va et vient des soupapes et donc au régime moteur) où ton ressort va être à sa fréquence propre.
C'est encore pire avec beaucoup de levée comme dans ton cas puisque l'amplitude du mouvement des soupapes est grande, et l'amplitude de ta résonance dépend de l'amplitude initiale du mouvement.
Cependant, à ma connaissance, la plupart des ressorts initialement prévus pour des 12G940 supportent sans problèmes au moins 6.500 tr/min. Mais là, vérifie avec les vrais spécialistes de ce forum... J'ai entendu une histoire de moteur de métro dans sa caisse avec une brique sur la pédale d'accélérateur (avec pour but de tuer le moteur...) bloqué à 8000 tr/min à cause d'un affolement des soupapes. Il s'est arrêté au bout d'un moment mais juste par manque d'essence. De là à dire qu'en dessous c'est bon, il y a un sacré pas que je ne saurai franchir.