Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Metro : clio 16S grN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
tom
1380

MessageSujet: Re: Metro : clio 16S grN   Dim 12 Fév - 20:00

Metro a écrit:
tom a écrit:
tu pensera à modifier la partie AR de ton arceau en rajoutant un tube horizontalement pour pouvoir y fixer les harnais ( pour le hans ) .

les harnais fixé sur les ancrages de ceinture d'origine ( sous la banquette ) , c'est pas aux normes et c'est surtout très dangereux ...

les harnais se fixent sur le tube transversal entre les pieds d'arceau arrière. Wink

bah c'est bien , c'est pas le bonne angle pour le montage des harnais :

montage Hans
Revenir en haut Aller en bas
Metro
1098

MessageSujet: Re: Metro : clio 16S grN   Dim 12 Fév - 20:42

En fait le soucis c'est que mon arceau est homologuer (fiche homologation avec la fiche Clio), alors comme y'a jamais un commissaire qui est d'accord sur le fait qu'un arceau souder peut ou ne peut etre modifier même pour le Hans... j'hésite. Neutral

Après sur le passeport technique c'est pas précisé, et vu qu'en VO y'a pas mal de chose prit en compte au niveau de l'arceau Matter je pense que je vais quand même regarder de plus près si je peut pas faire évoluer l'ensemble. (barre transversal de toit, croix aux portes et tube de liaison avec renfort sur le tunnel. On verra bien. Rolling Eyes
tom
1380

MessageSujet: Re: Metro : clio 16S grN   Dim 12 Fév - 21:12

Metro a écrit:
En fait le soucis c'est que mon arceau est homologuer (fiche homologation avec la fiche Clio), alors comme y'a jamais un commissaire qui est d'accord sur le fait qu'un arceau souder peut ou ne peut etre modifier même pour le Hans... j'hésite. Neutral

oui , mais la fiche de ta clio , elle date de 1995 ( a quelque chose prêt ) , il n'y avait pas de hans à l'époque .

renseigne toi bien auprès d'un technique avant d'entreprendre une modif , mais c'est sur que tu ne peux pas laisser ça comme ça .

Si tu te boite la gueule violemment avec un hans non correctement installé , c'est pire que de ne pas en avoir .
Metro
1098

MessageSujet: Re: Metro : clio 16S grN   Dim 12 Fév - 21:24

tom a écrit:
Metro a écrit:

oui , mais la fiche de ta clio , elle date de 1995 ( a quelque chose prêt ) , il n'y avait pas de hans à l'époque .

renseigne toi bien auprès d'un technique avant d'entreprendre une modif , mais c'est sur que tu ne peux pas laisser ça comme ça .

Si tu te boite la gueule violemment avec un hans non correctement installé , c'est pire que de ne pas en avoir .

On est bien d'accord! salut
Metro
1098

MessageSujet: Re: Metro : clio 16S grN   Lun 27 Fév - 21:23

Un peu de news...mais de photos! Mad

La partie AR de l'aarceau est tombée, c'est vraiment la merde à faire mais il fallait refaire tout ça! Reste plus qu'a préparer pour le remontage.

La partie avant devrait juste être ressouder au niveau des contres plaques.

Sinon aujourd'hui je suis allé chercher une pseudo donneuse pour les bricoles:

-les portes qui sont en bien meilleur état que les miennes et également équipé de vitre électrique
-les bas de caisse qui sont nickel
-la goulotte de remplissage d'essence qui va me permettre de supprimer le petit reservoir additionnel qu'il ya sur les 16S
-la traverse avant qui est nickel également
-et tout un tas de babioles ,clips, joints etc... enfin tout ce qui coute une blinde.

J'ai déjà un acheteur pour le pavillon et ciel de toit! Mr.Red ils sont fous les passionnés de 16S! ça me rappelle une bande de dingues qui roulent en Mini!!! Rolling Eyes

Y'a plus qu'a démonter! faut également que je bazarde le moteur 1.9D (déjà démonté c'est toujours ça!)

Les photos viendront plus tard, ce soir y'a tempête de flotte chez moi! Mad
Metro
1098

MessageSujet: Re: Metro : clio 16S grN   Mar 7 Mar - 20:29

Voila les photos de l'avancée!

Meulage des soudures....c'est chiant et long! mais y'a pas trop le choix!

J'avais 5 minutes au boulot, j'en ai profité pour faire mes contre-plaques d'arceau! Mr. Green

J'ai aussi eu quelques surprises....

Et la donneuse en tout genre: (désolé pour la photo mais mon tel ne fait plus rien de bon... pig )

Fullrace
848

MessageSujet: Re: Metro : clio 16S grN   Mar 7 Mar - 23:05

Fefeu52 a écrit:
Je te trouve un peu vache quand même. Je suis le premier à le charrier, mais faut pas être de mauvaise foi non plus.

Oui, il peut certainement monter complètement une bagnole pour moins cher (et encore, ça reste à voir). Sauf que ça prend du temps. Tu nous rappelle Tom, combien de temps ça prend pour monter une Mini Top chop V6 ? salut

Du temps, il n'en a pas. Là à mon avis, il va la jeter chez son carrossier préféré qui va lui peindre à la truelle pour 500€. Il a 2 ou 3 SB à changer et il roule cette année et l'année prochaine. Le 1l8 16v étant assez increvable, il n'a a pas de raison qu'il casse quoi que ce soit de ce coté. En 2019, il claque 600€ dans 2 sièges et 2 harnais et basta.

C'est facile de critiquer à tout va, mais au moins, lui court. Ce qui n'est pas ton cas Tom, et pas le miens non plus. C'est pas facile de courir sans bouffer des patates 365 jours par an, en tout cas pour les prolos de "la classe moyenne" dont on fait partie pour la plupart. Si il peut le faire avec son cageot, c'est plutôt respectable. Après, il fera comme les autres, il se fera plaisir avec une belle bagnole passé 50 piges quand la maison sera payée.

Pas sûr de pouvoir en monter une complète à moins cher mais il aurait pu nous acheter(ou l'échanger contre sa metro) la notre, celle qu'on avait avec Cabcar pour 1800€ avec un moteur et une BV d'avance...et une peinture à la spatule pas trop pourrie mais neuve:
<>
Fullrace
848

MessageSujet: Re: Metro : clio 16S grN   Mar 7 Mar - 23:35

Metro a écrit:

Après sur le passeport technique c'est pas précisé, et vu qu'en VO y'a pas mal de chose prit en compte au niveau de l'arceau Matter je pense que je vais quand même regarder de plus près si je peut pas faire évoluer l'ensemble. (barre transversal de toit, croix aux portes et tube de liaison avec renfort sur le tunnel. On verra bien. Rolling Eyes

Alors il existe 3 types d'arceaux:

1° les standards...le plus souvent boulonnés et arceau principal en 50mm peuvent (et doivent quelquefois) subir toutes sortes de modifs. Celui de la Clio qu'on aurait échangé contre ta Metro:

<>

2° Les homologués (le tien) qui sont représentés dans les fiches propres à l'auto= Don't touch*...le Matter dans la Clio à mon grand frère:

<>

3° Ceux dits d'exception qui ont leur fiche propre édité par une Autorité Sportive Nationale ( ONS, DMSB,RAC etc...)= bas les pattes** !! Celui de ma 106 Rallye:

<>

*/** SAUF (et oui ce serait trop simple sinon !!):

ARTICLE 253-8.4

NOTE France

Pour les armatures de sécurité homologuées ASN ou FIA (Article 253-8.1.) l’implantation de tubes transversaux pour l’installation des harnais pour le système RFT devra être réalisée suivant les prescriptions suivantes :
- L’implantation les dessins 253-66 ou 200.
- Dimensions minimales : 38 x 2.5, ou diamètre extérieur égal à celui du tube de l’arceau principal, avec une épaisseur minimale de 2,5 mm.
- Les entretoises pourront être soudées ou connectées suivant les dessins 253-44, 253-45, 253-46 uniquement.

Nota : Il est recommandé de consulter le document « Installation du système HANS » figurant dans le livret Technique ou disponible sur le site www.ffsa.org

Concerné : Les voitures non admises dans les épreuves internationales, conformes aux réglementations FFSA : FA, FN, F2000, FC, FS, GT de Série, ST, SP, T1, T2, T2F, et voitures issues de coupe de marque.

La phrase de l’Article 253.8.1. « Toute modification d’une armature de sécurité homologuée est interdite et rend l’armature non conforme » ne s’appliquera pas à ces voitures pour la mise en place de ces tubes transversaux ainsi que pour la Note France 253-8.2.4, mais reste applicable pour les autres parties de l’armature.

MAIS attention ton auto ne pourras plus participer à des épreuves à l'international et ne vaudra plus un Kopeck ailleurs qu'en France...c'est d'ailleurs pour cette raison ne roulant qu'en Allemagne (Hans non obligatoire) je n'ai jamais fait la modif sur ma 106...

Aujourd'hui les commissaires techniques acceptent les montages au sol mais comme l'a dit Tom ce n'est pas très sain de se mettre une grosse boîte avec un montage au sol...c'est soit clavicule ou pire les lombaires...à éviter passé un certain âge !!

mini90
1380

MessageSujet: Re: Metro : clio 16S grN   Mer 8 Mar - 12:29

c'est une obligation en rallye d'avoir une caisse qui ressemble à un sapin de noël ou c'est par goût de la différence ? Laughing
tom
1380

MessageSujet: Re: Metro : clio 16S grN   Mer 8 Mar - 12:49

lol , finalement t'es rendu a refaire la bagnole complète Laughing Laughing Laughing

la caisse est pourri , j'adore le raccord de bas de caisse , le pain de mastic Mr.Red
Metro
1098

MessageSujet: Re: Metro : clio 16S grN   Lun 13 Mar - 22:00

Pour répondre à Fullrace, la clio est en FN donc modifs possible de l'arceau pour le hans, ça me facilite la tâche! Rolling Eyes

Sinon en ce moment c'est standby! priorité à la caisse a savon de junior! Mr.Red
Fullrace
848

MessageSujet: Re: Metro : clio 16S grN   Mer 15 Mar - 21:35

Metro a écrit:
Pour répondre à Fullrace, la clio est en FN donc modifs possible de l'arceau pour le hans, ça me facilite la tâche! Rolling Eyes

Sinon en ce moment c'est standby! priorité à la caisse a savon de junior! Mr.Red

Personne ne dit le contraire...la seule chose que je dis c'est que de la sorte ton arceau devient caduque à l'international...car la "note France" comme son nom l'indique est uniquement valable si on roule en France.
Metro
1098

MessageSujet: Re: Metro : clio 16S grN   Jeu 16 Mar - 19:27

oui mais pour rouler en Allemagne /belgique ou autres, ton passeport technique est français? sur le mien c'est écrit groupe FN, du coup l'international c'est mort non? scratch
Fullrace
848

MessageSujet: Re: Metro : clio 16S grN   Ven 17 Mar - 5:48

Metro a écrit:
oui mais pour rouler en Allemagne /belgique ou autres, ton passeport technique est français? sur le mien c'est écrit groupe FN, du coup l'international c'est mort non? scratch

Non pas de passeport pour les autos de rallye en Allemagne jusque cette année...vérifications techniques c'est tout ! Le fait d'avoir une auto qui correspond au groupe FN ne t'interdit pas l'étranger, la modif d'un arceau non standard si !!

En sachant que même si ton auto est une groupe N on va sans doute te proposer un autre groupe...ainsi ma 106 N1 devait batailler avec des Groupe H...

<>
Metro
1098

MessageSujet: Re: Metro : clio 16S grN   Lun 20 Mar - 22:10

au détour de recherche sur internet je suis tombé sur une annonce d'une caisse de 16s arceautée! Rolling Eyes

Après prise de contact l'arceau en question est un matter (identique au mien) et il s'avère que les ailes et bas de caisse sont neuf! ni une ni deux je me déplace dimanche matin pour voir ça! Mr. Green

Bref! j'ai décidé de changer de caisse! c'était pas prévu au programme mais au vu du tarif ça vallait le coup! cheers

Pour faire simple, la caisse est nue avec l'arceau matter déjà soudé et plus complet que le mien (barre transversale et jonction partie AR/principale) et la bonne surprise quand je suis arrivé sur place c'est que a caisse est également soudée! bounce

Reste les soudures du tunnel et du dessous au niveau du coffre. J'en profiterais également pour souder les renforts de caisse Renault Sport.

Pour le moment c'est démontage de la grise!

Fullrace
848

MessageSujet: Re: Metro : clio 16S grN   Mar 21 Mar - 5:31

Metro a écrit:
au détour de recherche sur internet je suis tombé sur une annonce d'une caisse de 16s arceautée! Rolling Eyes

Après prise de contact l'arceau en question est un matter (identique au mien) et il s'avère que les ailes et bas de caisse sont neuf! ni une ni deux je me déplace dimanche matin pour voir ça! Mr. Green

Bref! j'ai décidé de changer de caisse! c'était pas prévu au programme mais au vu du tarif ça vallait le coup! cheers

Pour faire simple, la caisse est nue avec l'arceau matter déjà soudé et plus complet que le mien (barre transversale et jonction partie AR/principale) et la bonne surprise quand je suis arrivé sur place c'est que a caisse est également soudée! bounce

Reste les soudures du tunnel et du dessous au niveau du coffre. J'en profiterais également pour souder les renforts de caisse Renault Sport.

Pour le moment c'est démontage de la grise!

Ah ben voilà...par contre celui là défense d'y toucher...normalement il est en CRmo4.
Metro
1098

MessageSujet: Re: Metro : clio 16S grN   Mar 21 Mar - 6:31

C'est clair que j'y touche pas du tout! salut
tom
1380

MessageSujet: Re: Metro : clio 16S grN   Mar 21 Mar - 13:04

Metro a écrit:
Des Clio 2 t'en trouve mais pas dans le budget que j'avais.Sad

Et comme l'a souligné Florian, j'ai pas forcément le temps (mais surtout l'envie) de remonter une caisse, même si je sais que j'en suis capable.

vu comme c'est partie , ça va être un gouffre financier cette bagnole ...
tu es déjà rendu à changer la caisse Mr.Red

tu nous tiendra au courant du budget , juste pour savoir à la fin ce que tu aurais pu t'acheter directement et qui roule ... Laughing

bisou Razz
Metro
1098

MessageSujet: Re: Metro : clio 16S grN   Mar 21 Mar - 20:20

tom a écrit:
Metro a écrit:
Des Clio 2 t'en trouve mais pas dans le budget que j'avais.Sad

Et comme l'a souligné Florian, j'ai pas forcément le temps (mais surtout l'envie) de remonter une caisse, même si je sais que j'en suis capable.

vu comme c'est partie , ça va être un gouffre financier cette bagnole ...
tu es déjà rendu à changer la caisse Mr.Red

tu nous tiendra au courant du budget , juste pour savoir à la fin ce que tu aurais pu t'acheter directement et qui roule ... Laughing

bisou Razz

C'est pas tout a fait pareil entre changer de caisse avec déjà un passeport et remonter une voiture complète en partant de rien, mais c'est vrai que c'est quand même du taf qui n'était pas prévu.

Après je voulais une N2 ou N3, le choix se limitait donc rapidement surtout avec le budget que j'avais.

Et c'est comme avec les Minis, tu démontse histoire de faire le truc propre et à ton goût et finalement y'a des surprises....c'est le jeu. Rolling Eyes

Fullrace
848

MessageSujet: Re: Metro : clio 16S grN   Mer 22 Mar - 5:26

En F2-12 y'avait la mienne à vendre et elle ne fait pas semblant de marcher et d'être propre:

https://www.leboncoin.fr/voitures/1082181224.htm

et en roulant dans les 15 au scratch y'avait jamais de N2 ni de N3 devant...

<>

<>
Metro
1098

MessageSujet: Re: Metro : clio 16S grN   Mer 22 Mar - 6:49

Elle est sympa, je l'avais vu mais c'est une f2000. J'ai oublié de rajouter une contrainte supplémentaire: pas de Peugeot. Mr.Red
Le chouan
1071

MessageSujet: Re: Metro : clio 16S grN   Mer 22 Mar - 10:42

Et pourquoi refuser les peugeots?
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef

MessageSujet: Re: Metro : clio 16S grN   Mer 22 Mar - 10:45

Ca ne s'explique pas, c'est viscéral .... Moi je peux pas blairer les Renault .... pale

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mini52.com
Le chouan
1071

MessageSujet: Re: Metro : clio 16S grN   Mer 22 Mar - 10:51

Nan mais les renault c'est normal: c'est de la merde
Mais les PSAs de cette génération je suis plutot agréablement surpris à chaque fois que je bosse dessus et vu le nombre qui tournent en course de côté & co au final ça doit tourner pas si mal par rapport au clio 1 (voir mieux).
Panger
1380

MessageSujet: Re: Metro : clio 16S grN   Mer 22 Mar - 13:31

Citation :
Moi je peux pas blairer les Renault ....

Tiens, j'ai envie de déterrer un post sur l'essai d'une mégane RS R26R planqué dans la section membre... Laughing

Metro : clio 16S grN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant