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 mini044 : 1360 Knuckles

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mini044
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MessageSujet: mini044 : 1360 Knuckles   Mer 11 Jan - 14:57

Voici la mini de départ, dans son beau jus de rouille, une cooper spi de 92.
Ce qui m'avait poussé à l'acheter à l'époque ce n'était pas son état de carrosserie mais plutôt le moulin qui avait l'air en bonne santé -je dis bien avait l'air...- Le machin étant capable de tracter aisément les bons 110kg de son ancien proprio et ma carcasse, bref j'étais bluffé.
(On passera sur les jantes à déport-de-porc, je l'ai rechaussé en 5.5x12 depuis)



Bon, en fait tout le monde est plus ou moins rincé là dedans...



Pendant le démontage on s'aperçoit que le moulin a déjà été touché par-ci par-là. Souvent pas de la meilleure des manières.
1330cc spi, calculo rover origine
aac 266
Pont 3,44 (d'où la petite patate au décollage avec une première std...)
Distri réglable vernier, mais morte malheureusement.
2 jeux de bielles différents What the fuck ?!?

Une première caisse (jaune) est trouvée pour remplacer la verte vraiment trop malade.



Perdu...
La jaune est malade aussi, les ailes avant ont été ressoudées en plein milieu, le tout sous 3 tonnes de mastic, choc avant ? sans doute... rouille dessous et j'en passe...
Pas grave, ça fera une bonne excuse pour une pistarde avec flip-front pour plus tard.

Une caisse noire est trouvée avec beaucoup de pièces, dont un élevage de 1000, ça fera donc des blocs de secours pour le 1095 du Chouan (mais cette bestiole est tenace) et une caisse pour moi. Changement des bas de caisse, de la face avant, fond de coffre, jupe arrière, baie de pare-brise, sablée, apprêtée... en fait il y avait de quoi faire aussi sur celle là aussi...





En parallèle la config moteur/boite se précise:

Réalésage en 1360
HiF44
Re13Ot (kit Calver)
Rampe 1.5
Ressorts doubles
Bielles équilibrées
Conduits tapés et volumes des chambres effectués
Par contre je ne me souviens plus de la taille des soupapes  Crying or Very sad ...
Damper MED
Le volant moteur est celui de spi, à voir à l'usage, mais pour l'instant il me convient.
Radia d'huile 10 rangées avec plaque thermostatique 85°c
Modif de la plaque pour y mettre une sonde de température
Allumeur programmable 123 usb

La boite reçoit un kit Clubman SC/CR de chez minispares (ref C-STN39)
Diff crosspin
Le pont a été en 3,1 pour le rodage et passe désormais au 3,44. Passer la 4e à 160, ça commençait à ne plus être raisonnable.









La surprise finale est arrivée avec la mise en place des bielles/pistons...
voilà voilà...


Les pistons dépassent de 2mm, l'un des anciens proprio à raboté le bloc Evil or Very Mad Après vérif il est possible de les reprendre de 2,5mm au maximum. ouf.
Je me retrouve en ce moment avec un très léger deck positif, et ça marche.
Les jeux à la coupes des segments sont refaits, un grand moment de bonheur.

Et le voilà sur son berceau. Trains réglables av/ar. étriers std pour l'instant, j'ai des 4 pistons métro ventilés en réfection au cas où ce ne soit pas suffisant. Le berceau arrière est lui aussi refait à neuf




Que le puzzle commence! Dans sa belle livrée bleu cerise.


Et l'appart sert à stocker les ouvrants, il y a déjà bien assez de bazar à l'atelier  Mr. Green
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mini90
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MessageSujet: Re: mini044 : 1360 Knuckles   Mer 11 Jan - 15:15

toi t'es célibataire Laughing

puisqu'on voit le toit à travers le trou de la roue de secours sur la 1ere photo, j'en déduit que t'as viré la tole de banquette arrière Shocked

mais pourquoi donc ?
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Le chouan
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MessageSujet: Re: mini044 : 1360 Knuckles   Mer 11 Jan - 15:19

Pour faire un grand coffre!
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mini044
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MessageSujet: Re: mini044 : 1360 Knuckles   Mer 11 Jan - 15:20

ben justement, parce que je suis célibataire Very Happy
et que pour partir en vadrouille c'est vachement bien un grand coffre
ou même faire une sortie circuit et mettre les A048 derrière
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Greg_84
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MessageSujet: Re: mini044 : 1360 Knuckles   Mer 11 Jan - 16:24

Ah bin c'est du beau boulot! Perso j'aurais été impressionné de reprendre les pistons de 2,5mm, mais ça a l'air de passer et c'est bon à savoir Wink

La question c'est pourquoi avoir raboté autant le bloc? C'était un moteur de BO ou un truc du genre à la base?

T'as en gros la même config que moi, sauf que je suis en 1330cc et que j'ai choisi un pont 3.65. T'es parti sur un RV de combien?
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Le chouan
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MessageSujet: Re: mini044 : 1360 Knuckles   Mer 11 Jan - 16:29

Les anciens pistons du bloc étaient plus bas, le mec avait du adapter le bloc... le con
pour le RV de mémoire on a du y coller 11.2:1 pour avoir 9.1 en dynamique.
On a du ouvrir les chambres comme des pig parce qu'avec le dish en moins et le deck positif le RV crevait le plafond.
Et pour info ce sont des grosses soupapes.

EDIT: il reste un deck positif de 0.3mm de mémoire.
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Greg_84
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MessageSujet: Re: mini044 : 1360 Knuckles   Mer 11 Jan - 16:33

Le chouan a écrit:
Les anciens pistons du bloc étaient plus bas, le mec avait du adapter le bloc... le con
pour le RV de mémoire on a du y coller 11.2:1 pour avoir 9.1 en dynamique.
.
On est vraiment proche en config, j'ai mis 11.2 de RV également sur mon moteur.

Je suis curieux de voir combien vous en tirez thumleft


Dernière édition par Greg_84 le Mer 11 Jan - 16:37, édité 1 fois
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Le chouan
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MessageSujet: Re: mini044 : 1360 Knuckles   Mer 11 Jan - 16:36

Généralement en les faisant boire Laughing

EDIT: C'est moche d'éditer ses messages greg!!!


Dernière édition par Le chouan le Mer 11 Jan - 16:40, édité 1 fois
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Greg_84
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MessageSujet: Re: mini044 : 1360 Knuckles   Mer 11 Jan - 16:37

Le chouan a écrit:
Généralement en les faisant boire Laughing

Mettre des photos
J'ai pas dis comment, j'ai demandé combien!
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mini90
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MessageSujet: Re: mini044 : 1360 Knuckles   Mer 11 Jan - 17:36

mini044 a écrit:
ben justement, parce que je suis célibataire Very Happy
et que pour partir en vadrouille c'est vachement bien un grand coffre
ou même faire une sortie circuit et mettre les A048 derrière

je pense que cette tôle participe grandement à la rigidité de la coque en partie ar quand meme ...
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mini044
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MessageSujet: Re: mini044 : 1360 Knuckles   Mer 11 Jan - 17:44

oui, même réflection de notre côté. La caisse sera donc arceauté pour palier au manque.
Cependant je viens de retomber sur des photos du shorting break d'auto-bmc, je ne sais pas s'ils avaient renforcé avec leur banquette rabatable ?!
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klot
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MessageSujet: Re: mini044 : 1360 Knuckles   Mer 11 Jan - 19:43

mini90 a écrit:
mini044 a écrit:
ben justement, parce que je suis célibataire Very Happy
et que pour partir en vadrouille c'est vachement bien un grand coffre
ou même faire une sortie circuit et mettre les A048 derrière

je pense que cette tôle participe grandement à la rigidité de la coque en partie ar quand meme ...

Sur un break/Estate il n'y a pas de renfort particulier, pire encore, l'arrière est complètement ouvert et ça ne se toed pas plus qu'une berline.
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Fefeu52
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MessageSujet: Re: mini044 : 1360 Knuckles   Mer 11 Jan - 21:32

Pour le bloc scalpé, c'est très courant chez les anglais, mon bloc 1380 était également scalpé de la sorte et j'avais aussi dû retailler les pistons de plus de 2mm. Je ne sais plus si c'est les Powermax qui sont plus bas... un truc dans le genre. Pour les 3/10 de deck positif, je crois que c'est ce qui est préconisé dans le Wizard, donc pas de problème.

11,2 avec le RE13OT c'est très bien, mais faut quand même savoir que ça comprime, perso j'ai pas coupé au démarreur Hi-Torque.

Beau boulot en tout cas.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
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mini044
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MessageSujet: Re: mini044 : 1360 Knuckles   Mer 11 Jan - 23:00

J'ai les anciens pistons devant les yeux, de marque AE visiblement.

Pas de soucis de démarreur std, il tient le coup, en revanche elle a une petite tendance à auto-allumer à la coupure.
Le seul autre soucis était l'embrayage qui avait du mal à lancer la caisse en première sur des départs... humm... sportifs. Esperont que le 3,44 arrange ça.

Sinon cette config avec le re13ot est vraiment pas mal, même hors de la plage d'utilisation il a laaaargement assez de couple pour se déplacer tous les jours en ville avec. Avec la rampe 1,5 il y a un bond à 2500, et c'est parti jusqu'à au moins 6500 sans soucis.
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mini90
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MessageSujet: Re: mini044 : 1360 Knuckles   Jeu 12 Jan - 9:21

klot a écrit:
mini90 a écrit:
mini044 a écrit:
ben justement, parce que je suis célibataire Very Happy
et que pour partir en vadrouille c'est vachement bien un grand coffre
ou même faire une sortie circuit et mettre les A048 derrière

je pense que cette tôle participe grandement à la rigidité de la coque en partie ar quand meme ...

Sur un break/Estate il n'y a pas de renfort particulier, pire encore, l'arrière est complètement ouvert et ça ne se toed pas plus qu'une berline.

c'est pas faux !
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Le chouan
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MessageSujet: Re: mini044 : 1360 Knuckles   Jeu 12 Jan - 9:28

Et si tu regardes bien la tôle de dossier est soudé à la plage ar mais pas aux ailes, il y a juste la plage arrière qui fait "le tour de la caisse" mais elle est quasiment placé à l'AR des suspensions donc elle ne tient plus grand chose par rapport au berceau ar et aux ailes/toit.
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Le chouan
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MessageSujet: Re: mini044 : 1360 Knuckles   Lun 23 Jan - 9:29

ça avance!

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Panger
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MessageSujet: Re: mini044 : 1360 Knuckles   Lun 23 Jan - 12:16

Citation :
Sur un break/Estate il n'y a pas de renfort particulier, pire encore, l'arrière est complètement ouvert et ça ne se tord pas plus qu'une berline.

Il y en a qui arrivent à ouvrir les portes de break en roulant. C'est dire si la caisse fait l'élastique...  Very Happy
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mini044
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MessageSujet: Re: mini044 : 1360 Knuckles   Lun 20 Fév - 10:03

ça avance petit à petit, c'était l'électricité qui était au programme de la semaine dernière.
Knuckles a des feux, un phare de recul relayé et le moteur d'essuie-glace à redémarré tant bien que mal de son hibernation, manque les clignotants. Le porte fusibles se montre capricieux malgré un bon nettoyage et ceux en spare dans l'atelier ne sont guère mieux... donc remplacement.









L'une des anciennes Gotti de Mesco trône à côté, mais pour l'instant je ne peux pas en faire grand chose, ces jantes n'ont quasiment aucun déport, ça ne rempli même pas les gp2. ça m'obligerait à caler de 20mm, changer les goujons, etc.. et là j'ai juste envie de rouler donc on verra plus tard. J'ai juste changé les vis pour des M8 BHC, un bonheur de desserrer et resserrer 48 vis Mr. Green
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Nop
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MessageSujet: Re: mini044 : 1360 Knuckles   Lun 20 Fév - 11:30

mini90 a écrit:
klot a écrit:
mini90 a écrit:
mini044 a écrit:
ben justement, parce que je suis célibataire Very Happy
et que pour partir en vadrouille c'est vachement bien un grand coffre
ou même faire une sortie circuit et mettre les A048 derrière

je pense que cette tôle participe grandement à la rigidité de la coque en partie ar quand meme ...

Sur un break/Estate il n'y a pas de renfort particulier, pire encore, l'arrière est complètement ouvert et ça ne se toed pas plus qu'une berline.

c'est pas faux !

j'aurais tendance a dire le contraire ! les caisse de break se vrille dans tout les sens , j'ai même réussi a vrillé tellement une caisse que les portes ar se sont ouvertes sur un gros appuis.
mais pour le coup , je trouve cela bien plus efficace qu'une mini , de part l'empattement rallongé , mais aussi la flexibilité de la caisse

nop
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mini044
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MessageSujet: Re: mini044 : 1360 Knuckles   Ven 10 Mar - 0:00

ça roule, y'a des freins et les trains sont réglés, manque plus que le CT samedi matin à 8h30





Elle a tout de même fait de la résistance pour aller à sa géo: récepteur d'embrayage fuyard, pourtant neuf et qui a déjà tourné ses 6 derniers mois. La faute au joint du piston qui s'est foutu de travers dans le cylindre.


(dsl pour la photo de travers, mais ça veut pas ce soir)
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Ale40th
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MessageSujet: Re: mini044 : 1360 Knuckles   Ven 10 Mar - 20:12

Aime bien ta tomate!!
Je viens l'essayer bientôt Twisted Evil
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mini044
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MessageSujet: Re: mini044 : 1360 Knuckles   Dim 12 Mar - 16:25

Ale40th a écrit:
Je viens l'essayer bientôt
attend que je sois correctement assuré stp
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mini044
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MessageSujet: Re: mini044 : 1360 Knuckles   Mer 18 Oct - 1:02

Quelques nouvelles après un moment d'absence et une période estivale mouvementée.

Knuckles a décidé de faire des siennes, ça a commencé par une perte notable de la puissance, puis une perte de pression d'huile à chaud, puis une perte du train avant droit sur un léger freinage.

Pour la perte du train av d. c'est entièrement ma faute: j'ai oublié de remonter la rondelle épaisse dans le kit du tirant de chasse... Vous savez, celle qui se reprend tous les efforts de freinage dans la tronche. Bon ben elle s'est bien faite extrudée par l'écrou nilstop qui lui n'a pas bougé de son titrant. Résultat: le tirant de chasse tombe au sol et fait béquille en soulevant tout l'avant droit. La mini retombe alors avec la roue dans l'aile... Elle s'en sort avec un peu de taf pour mon carrossier.



Une bonne excuse, s'il en est, pour sortir le moulin et voir cette perte de pression de plus près.
Pompe à huile morte, d'une belle mort


aàc mort (-3mm de levée sur certaines cames)




Poussoirs morts (creusés, mitraillés)


Pistons Russel Eng. pas frais frais (belles rayures)

Le moulin à ~7000km depuis sa réfection complète...

Petit mail à Keith Calver, très étonné que je ne me sois pas rendu compte avant que c'était aussi déglingué là-dedans. Effectivement à part la perte de puissance et la faible pression d'huile à chaud sur la fin, aucun bruit suspect et il a toujours démarré au premier coup de piston.
Il en réfère même à John Crabb de chez PiperCam d'où viennent les RE13OT, même constat que Calver, difficile de juger sans les pièces, mais c'est sûr que c'est pas une usure normale. No shit Sherlock.
Du coup aàc et poussoirs neufs de la part de Calver et Piper. ça c'est gentil c'est cadeau.

Le truc étrange dans l'affaire c'est qu'il y a 2 types d'aàc, les retrofits qui sont des aàc rechargés et réusinés et les blanks qui sont usinés à partir d'un rond brut.
Selon Keith les retrofits tiennent mieux que les blanks, j'avais un rétrofit et il m'a redonné un blank... Différence entre les 2 ? les blanks ont des passages d'huile sur les cames.

La mini ressort de chez le carrossier comme neuve, enfin comme il y a 6 mois quoi...


Le moteur se remonte en attendant.

Changement de pistons pour des Hypatec de chez les kangourous. Ils ont le droit comme les Russel à un raccourcissement de hauteur en règle à cause du bloc trop bas, mais un peu plus cependant que les anciens car la forme du dish est différente et le TC explosait, bye bye le deck positif.


Pose d'une tôle de séparation alu entre la boite et le moteur de chez Guessworks.


Nouvelle pompe à huile, avec la ref minispares conseillée par Keith (GLP138).


Et c'est (re) parti pour un rodage (ouaiii! Michel Denisot)
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alexis1300s
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MessageSujet: Re: mini044 : 1360 Knuckles   Mer 18 Oct - 9:04

À la mise en route il faut tenir un régime élevé et ne pas le laisser tourner au ralenti. C'est le rodage aac/poussoir. C'est très destructeur sur les aac sport et ressorts durs de ne pas le faire.
Il faut les premiers démarrages tenir des régimes dans le vide de l'ordre de 4000 tours minimum et plus. L'idéal est de le faire 20 Minutes
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mini044 : 1360 Knuckles
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