Oups j'ai eu un léger contre temps pour la suite!
Alors j'en étais au moment d'attaquer le moteur. L'idée était de faire un bas moteur correct et fiable et ensuite un haut moteur plutot sympa et qui évoluerait par la suite.
alors dehors le 1000 et on va trouver un 1275 de metro, réalésé en +20 avec un SW5 assez coupleux, un volant moteur allégé, le tout équilibré et bien monté je pense. Un allumeur 123 tune est choisi pour l'allumage.
Pour la boite, remise au frais complet, passage en 3,44 mais avec une cascade éco...
Le moteur est monté pour le moment avec une culasse de base de 1300, avec un Hif44. Là c'est le montage de base, plus tard je partirai soit sur du 7 ports et/ou de l'injection, à voir selon le budget et les envies de montage.
On limite la chaleur dans l'habitacle avec de la bande thermique sur le collecteur, à noter l'ajout d'une sonde lambda.
J'ai voulu remplacer la pompe à essence mécanique (qui était fatiguée) par une Facet électrique, placé sous le berceau à la façon des injection
On notera le faisceau électrique entièrement reconditionné et modifié au besoin.
Au final avec tout ce petit mélange et un bon réglage j'obtiens 72 cv et 112Nm de couple. Super agréable en reprise et à bas régime surtout pour une auto plutot destinée au routes de campagne. Bon la boite à air d'origine n'est pas la meilleure admission mais je sais pas trop par quoi passer...