Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

moteur turbo

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Minilex
848

MessageSujet: moteur turbo   Dim 18 Déc - 19:51

bonsoir a tous,
je fais appel a vos lumières car je la je sèche.
j'ai acheté une mini avec un moteur de métro turbo et je deviens fou car depuis de début je n'arrive pas a la faire tourner correctement.
je vous explique,la voiture tourne correctement si je ne branche pas la durite du turbo.
Dès que je la branche et que je monte dans les tours en désaxeleration le moteur se coupe.
Le turbo est révisé ,le carburateur aussi, la pompe a essence est neuve et adaptée et le régulateur de pression l'est aussi.
Je ne sais plus trop quoi faire ,quelqu'un aurait il une idée ?
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380

MessageSujet: Re: moteur turbo   Lun 19 Déc - 14:50

mets nous des photos de ton montage, il y a peut être un truc qui sautera aux yeux
tu as le bon carbu ? (spécifique metro turbo) et pas un hif44 standard
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef

MessageSujet: Re: moteur turbo   Lun 19 Déc - 16:19

Coté allumage, comment tu gères l'avance ? Et ta sural ? Comment tu gères la wastegate (tarée de mémoire à 300mbar d'origine or fuite ECU).

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mini52.com
Minilex
848

MessageSujet: Re: moteur turbo   Lun 19 Déc - 21:48

Je vais essayé de poster une photo
Le carbu est bien un hif44 étanche de Metro turbo et je lui ai changé tout ces joint
Minilex
848

MessageSujet: Re: moteur turbo   Lun 19 Déc - 22:01

Je n'ai pas l'écu ,ni de gestion d'allumage.
Tu parles de sur alimentation, niveau essence ?
Si c'est ca j'ai une pompe à essence gros débit avec un régulateur. J'attends un Mano pour contrôler la pression de l'essence.
Pour ce qui de la wastegate je l'ai réglée pour qu'elle declanche a 200mbr car j'ai cru comprendre qu'elle déclenche à 200 et que l'écu crée une dépression à un certain régime pour qu'elle ne déclenche qu'à 400.
Arrêtez moi si je me trompe. Avant de venir vous demander de l'aide j'ai longtemps fais des recherches et il se dit bcp de choses
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef

MessageSujet: Re: moteur turbo   Lun 19 Déc - 22:20

Non je parle de suralimentation d'air. Ok, va pour 200g. En effet d'origine il y a une vanne PWM dans l'ecu pour augmenter la sural passé le régime de couple max.

T'as essayé de débrancher ta dépression pour t'assurer que ça ne vient pas de là ?

GTM63
1275

MessageSujet: Re: moteur turbo   Lun 19 Déc - 22:41

Si tu n'as pas d'ECU de gestion de suralimentation, ça veut dire que le circuit est simplifié il faut juste contrôler qu'il n'y a qu'un tuyau qui va du carter compresseur à la waste-gate, l'autre tuyau doit être obturé.
Avec ce circuit minimal de régulation, la waste-gate doit être réglée à 7/8 psi (il faut réduire la longueur de la tige de liaison en vissant) sinon elle ouvre à 4 psi et le moteur est anémique.
Pour l'allumage, si l'allumeur est d'origine métro turbo il peut faire le job jusqu'à 10 psi donc normalement rien à retoucher de ce côté là.
Dans cette configuration, le couple arrive tôt et la boîte peut rapidement faire la grimace, la régulation avec l'ECU et le solénoïde de fuite servait pour une suralimentation plus soft à bas régime et libérée dans les tours.
Minilex
848

MessageSujet: Re: moteur turbo   Lun 19 Déc - 23:03

Désolé mais je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire par suralimentation en air.
J'ai un tube de diamètre 60 qui part du turbo jusqu'à mon aile ou j'ai un filtre type k&n
De qu'elle dépression parles tu?
Minilex
848

MessageSujet: Re: moteur turbo   Lun 19 Déc - 23:15

Merci gtm63
J'ai effectivement bouché l'une des deux durite qui part du turbo car je ne comprenais pas à quoi elle servait.
Je ferais un test demain en montant la pression de la wastegate et je vous dirais ca.
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef

MessageSujet: Re: moteur turbo   Lun 19 Déc - 23:20

Ben la pression d'admission scratch pression d'air d'admission, pression de suralimentation. C'est l'air comprimé en sortie de turbo.

Ca va être compliqué de parler canasson si tu sais pas ce que c'est qu'un sabot...

Si je te parle de dumpvalve (DV) bouchée ça te cause ou faut un dessin ? Il me semble que d'origine il y a un ressort avec une bille dans le plenum. C'est ça qui fait office de DV. Si c'est coincé, à la levée de pied, la pression crève le plafond et tu empêche l'essence de sortir.

GTM63
1275

MessageSujet: Re: moteur turbo   Mar 20 Déc - 9:16

Attention aux excès d'enthousiasme Very Happy .Comme Fefeu, je pense qu'il faut avoir un minimum de connaissances avant de s'attaquer à ce type de moteur.
C'est une technique abordable mais il faut connaître au moins les constituants pour pouvoir poser les questions et informer en retour.
Pour régler la waste-gate sur un moteur turbo installé dans une Mini, ça doit pas être facile (manque de place).

Avant de faire ce réglage il faut faire fonctionner le moteur avec le niveau bas à 4 psi (donc réglage de base de waste-gate), si ça ne marche pas à cette pression il faut rechercher la raison avant d'aller plus loin.

Deux choses à vérifier, la présence de la buse dans le plénum, si elle est absente, le loup est là Very Happy
Sur la photo, c'est le tube avec les créneaux en bas.
Ensuite, toujours sur le plénum, sous le petit bossage (en haut à gauche de la photo) le clapet doit être fermé, souvent il se met en travers.

Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef

MessageSujet: Re: moteur turbo   Mar 20 Déc - 11:37

Minilex a écrit:
J'ai effectivement bouché l'une des deux durite qui part du turbo car je ne comprenais pas à quoi elle servait.
Quand je lis ça, je me dis que la WG doit carrément être inopérante. Donc ça gonfle plein pot et à la levée de pied, pompage de malade .... tu m'étonnes que ça coupe Shocked

Sur un moteur turbo, même quand tu connais, tu peux très facilement faire une connerie. Alors quand tu vois un truc que tu ne comprend pas.... le premier truc à faire, c'est pas de le boucher, c'est de chercher à comprendre, même si ça te prend des heures.

On trouve des pompes manuelles à pression et dépression pour 25€ sur Ebay. A mon avis c'est pas superflu pour faire des tests de wastegate, dumpvalve, avance à l'allumage etc...

GTM63 a écrit:
Deux choses à vérifier, la présence de la buse dans le plénum, si elle est absente, le loup est là Very Happy
Sur la photo, c'est le tube avec les créneaux en bas.
Ensuite, toujours sur le plénum, sous le petit bossage (en haut à gauche de la photo) le clapet doit être fermé, souvent il se met en travers.
Bon c'est pas à moi que ça s'adresse, mais j'ai rien compris scratch

Minilex
848

MessageSujet: Re: moteur turbo   Mar 20 Déc - 13:58

crois moi Fefeu52, avant de la bouché cette durite j'ai cassé les oreilles a tous mes amis mecanos pour comprendre a quoi elle pouvait bien servir.
Ce qui est sur c'est si je l'avais laissée pendouiller comme elle l'etait je pense pas que ca fonctionnerait aussi.
Minilex
848

MessageSujet: Re: moteur turbo   Mar 20 Déc - 14:10

Disons alors que je vais verifier ces points la avant toute operation sur la wastegate.
je sais que ce n'est pas encore réglé mais merci pour vos conseils et votre patience face a quelqu'un comme moi.
GTM63
1275

MessageSujet: Re: moteur turbo   Mar 20 Déc - 14:22

On ne parle pas la même langue ?
Quand j'indique qu'il faut boucher une des 2 durites qui partent du compresseur, qu'est ce qui est anormal ?

Une va sur la capsule à membrane liée à la biellette qui ouvre le clapet d'échappement dans la turbine (aussi nommée waste gate Mr. Green), celle-ci on la conserve, elle assure la régulation de base de la pression turbo.

L'autre durite va sur le solénoïde de fuite, s'il n'y en a pas on l'a bouche.

Pareil pour le clapet à ressort sur le plénum (dump valve), c'est une source de panne parce qu'il fuit souvent comme un panier donc à condamner dans un premier temps avant de remplacer par un truc sérieux.

Minilex
848

MessageSujet: Re: moteur turbo   Mar 20 Déc - 14:39

pour ma part tout est clair thumright
sur mon compresseur j'ai une sotie avec deux tetines dont une est raccordee a la wastegate et l'autre je l'ai bouchée.
petite question, est-ce a cause de ce genre de probleme sur le clapet a resort que certaines personnes mettent une dump valve exterieur ?
tom
1380

MessageSujet: Re: moteur turbo   Mar 20 Déc - 14:48

Minilex a écrit:
j'ai acheté une mini avec un moteur de métro turbo et je deviens fou car depuis de début je n'arrive pas a la faire tourner correctement.

à mon avis , si ta caisse est monté comme ton ventilo moteur , t'es pas prêt de la faire marcher ...

je ne vois pas bien , mais tu n'es pas de retour d'essence au réservoir ?
c'est quoi ta pompe "gros débit"
c'est quoi ces tuyaux d'essence transparent ...Laughing

et l'allumeur , il viens d'où ?

c'est une grosse poubelle ta caisse ...
Le chouan
1098

MessageSujet: Re: moteur turbo   Mar 20 Déc - 15:02

Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef

MessageSujet: Re: moteur turbo   Mar 20 Déc - 15:56

tom a écrit:
Minilex a écrit:

à mon avis , si ta caisse est monté comme ton ventilo moteur , t'es pas prêt de la faire marcher ...

je ne vois pas bien , mais tu n'es pas de retour d'essence au réservoir ?
c'est quoi ta pompe "gros débit"
c'est quoi ces tuyaux d'essence transparent ...Laughing

et l'allumeur , il viens d'où ?  

c'est une grosse poubelle ta caisse ...
C'est la façon sympa de Tom de dire : :welcom1:  :  Mr. Green Mr. Green Mr. Green

En effet, ton ventilateur est à l'envers, et comme il y a un bord d'attaque et un bord de fuite sur les ailettes, ça compte.
Pour le circuit d'essence, tu peux effectivement nous expliquer comment il est fait.

Quelques infos ici :
http://www.turbominis.co.uk/forums/index.php?p=vt&tid=106

tom
1380

MessageSujet: Re: moteur turbo   Mar 20 Déc - 17:29

Me revoilà Mr.Red

je viens de voir une chose sur la photo Laughing Laughing Laughing

la mise à l'air de la cuve ... je vous laisse deviner Mort de rire
Minilex
848

MessageSujet: Re: moteur turbo   Mar 20 Déc - 19:22

Bonsoir,
Il y a bien un retour au réservoir et la pompe est celle d'une Renault 21 turbo.
Y a t'il quelque chose qui ne va pas sur la mise à l'air du carbu?
Minilex
848

MessageSujet: Re: moteur turbo   Mar 20 Déc - 19:34

Pour être plus précis j'ai placé la pompe de 21turbo sur mon berceau arrière je vais au régulateur, de celui ci je vais au carbu en passant par un filtre. Du plénum je vais à la dépression du régulateur et il y a le retour au réservoir .tout cela en diamètre 8 mm.
lodo
1098

MessageSujet: Re: moteur turbo   Mar 20 Déc - 20:22

Ce que tom veut te dire c'est que si tu suis le lien de turbomini donné par fefeu et que tu lis l'anglais,la durite de mise a l'air libre doit etre bouchée si tu n'utilise pas l'electronique de la metro(ecu,solenoide etc...).
De plus,monte ton filtre a essence avant la pompe,ca t'eviteras de chercher une panne d'arrivée d'essence a hauts regimes(c'est du vecu,j'ai moi aussi eu une mini turbo et je pense que j'ai eu toutes les pannes possibles avec cette caisse).
De toutes facons,il te faut aussi controler la pression d'essence en sortie de regulateur. J'avais acheté un regulateur neuf et ils ne sont pas livrés tarés a la bonne pression.
En ce qui concerne le plenum et la dump valve:
-va chez un usineur et fais lui souder une sortie en 30mm sur le coté gauche en haut. De la tu raccordes une durite et une dump valve. Suite a ca tu condamne la dumpvalve d'origine qui est dans le plenum et qui est une grosse daube.
Voir le profil de l'utilisateur http://Www.portgrimaudboats.com
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef

MessageSujet: Re: moteur turbo   Mar 20 Déc - 20:24

tom a écrit:
la mise à l'air de la cuve ... je vous laisse deviner Mort de rire
Ben moi je ne rigole pas car on ne voit pas bien et sur un hif turbo c'est foutu différemment. Le rebouclage doit être normal...

mini90
1380

MessageSujet: Re: moteur turbo   Mar 20 Déc - 21:05

J'ai pas vu le souci non plus
Y a un tuyau qui est connecté dessus et qui va ...quelque part. ..sur la route en principe

Par contre c'est quoi cette vis banjo pour la dépression de l'assistance de freinage sur la pipe d'admission ?

Ps tu t'es déjà servi du lave glace Mr.Red

moteur turbo
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant