Et voilà, après un long moment sans mini, le virus ne m'ayant pas quitté, j'ai craqué pour une nouvelle venue, une Riley Elf Mk2 de 1962.
Pour moi la mini c'est 10 pouces, charnières extérieures, vitres coulissantes, mais je suis tombé sous le charme de la Riley, mais uniquement les mk1 et mk2 qui ont encore les charnières extérieures.
Enfin pour le moment c'est une caisse nue qui sera mon projet pour les mois/années à venir.
Il s'agit donc d'une Riley Elf de 1962 trouvé chez nos voisins britanniques.
Le moteur avait été changé outre Manche pour un 1275 provenant d'une 1275GT et cela figure sur le V5.
L'attestation FFVE a été obtenue et porte la mention 7cv.
La voiture est une caisse nue et quasiment vide, mais quelques pièces en bon état ont fait parti du lot négocié avec le vendeur.
Il y a donc un capot, un coffre et une paire de portes de Riley MK2 en très bon état de fournis avec.
Ayant déjà eu une Riley Elf par le passé, j'avais rassemblé quelques pièces spécifiques au modèle (calandre, chrome de bas de parebrise, parechoc...).
L'idée est donc de la refaire avec l'esprit d'époque mais en profitant de quelques améliorations et en profitant de me faire plaisir avec quelques pièces que j'ai toujours voulu installer sur une mini même si certaines seront loin d'être nécessaires...
Au programme, moteur 1275 avec boite remote puis (beaucoup...) plus tard culasse 8 ports Arden car j'ai toujours été attiré par cette prépa.
Mais comme ce sera la première fois que je remonte un moteur, je vais commencer molo et juste remettre en route un 1275 provenant d'une austin 1300GT que j'ai racheté il y a peu. Le carter de différentiel n'étant pas le bon, j'ai trouvé sur ebay UK un carter de boite complet avec carter de différentiel adéquat provenant d'une mini. J'ai donc profité d'un déplacement pro en Angleterre pour le récupérer et le rapatrier. ils ont fait une drôle de tête lorsqu'ils ont scannés le colis à l'aéroport
Il me manque encore la rallonge alu à trouver à un prix correct, mais pas d'urgence.
Le premier chantier sera de faire refaire la caisse. Il y a le tunnel de transmission à refaire (origine en magic wand passé à la barbare en remote), les base de caisse, le plancher arrière droit, la jupe arrière, l'aile avant gauche et légèrement le toit. Bref quelques détails...
Les freins seront passé en disque avec probablement un pédalier avec 2 MC de freins pour éviter le simple circuit et pour satisfaire ma curiosité.
J'ai trouvé un jeu de jante Cosmic qui viendront dans des extensions Gr2. Pour le moment elles sont dorés, mais elles retrouveront leur aspect d'origine d'ici peu et de Yoko A032 si toujours homologués route...
Les trains seront full réglables sur uniball et les suspensions je suis tenté pas les Gaz Shock ajustables en compression et rebond.
Ce sera mon occupation de l'hiver de refaire les berceaux et trains roulants.
Maintenant place à quelques photos.
La caisse lors du rapatriement :
L'arrière de la voiture rempli de pièces :
Petit tour d'horizon de la caisse :