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 Charlynsane : Cooper 998 MK1

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charlynsane
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MessageSujet: Re: Charlynsane : Cooper 998 MK1    Ven 10 Fév - 19:36

L'intérieur est monté,

Merde elle est fini.. je vous fais des photos dans la semaine,

Autre question j'auto allume, en théorie avec mon calage c'est pas possible, 10 degrés a 1000 rpm, 32 a fond, donc,

Je suis passé en BP7, ça le fait un peu moins,

Le seul truc que j'ai changé c'est ma bobine,  j'avais deja eu le coup avec une lucas.. sortez moi un briquet et des allumettes.. j'ai pas eu le temps de tester ça, je debranche la bobine pour voir si la coupure moteur est franche


Dernière édition par charlynsane le Dim 12 Fév - 12:10, édité 1 fois
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Fefeu52
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MessageSujet: Re: Charlynsane : Cooper 998 MK1    Sam 11 Fév - 15:51

charlynsane a écrit:
Autre question j'auto allume, en théorie avec mon calage c'est pas possible, 10 degrés a 1000 rpm, 34 a fond, donc,
C'est pas si simple. Une courbe d'allumage ne se limite pas à 2 valeurs, tu peux avoir trop d'avance sur les charges partielles.

charlynsane a écrit:
Je suis passé en BP7, ça le fait un peu moins,
Ca c'est un paliatif, pas forcément en rapport avec le problème

Si tu auto-allume c'est que tu as des points chauds. Maintenant ça peut venir de l'allumage (trop d'avance, centrifuge ou dépression), ou des bougies trop chaudes comme tu dis, mais ça peut aussi être un problème de détonation (taux de compression trop élevé par rapport au carburant utilisé). Tu tournes au 98 ? Et ça peut aussi venir de la carburation (trop pauvre ou prise d'air). "Trop pauvre" ne veut pas dire "trop pauvre au ralenti", là aussi, une aiguille agit sur tout une plage.

Pour la bobine, c'est vraiment pas le premier truc que je mettrais en cause.....

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charlynsane
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MessageSujet: Re: Charlynsane : Cooper 998 MK1    Dim 12 Fév - 11:30

Hello

Quelques info, j'ai pas le RV puisque je n'ai pas fait ce bloc mais ça doit etre a tout peter 10,5 vu mon AAC (sw5)

Elle auto allumais pas quand je l'ai eu , mais depusi j'ai changé les carbus, l'echappement, la bobine et recalé l'allumeur a 10 au lieu de 12 comme préconisé par swift,

E j'avais eu le coup sur ma 1293 de piste, j'avais tout démonté et finalement pour une raison de blindage la bobine faisait auto allumer, j'avais jamais vu ça avant, ni meme entendu parler, et là c'est une lucas sport egalement,

Prince of the darkness!!

Pour les réglages je suis confiant les bougies ont la bonne couleur, le ralenti est régulier l'auto marche très bien,

Simplement elle auto allume parfois après un long trajet genre 50 km

Le jeu au soupape est ok également, je peux toujours décalé a 8° ça coute rien
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tom
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MessageSujet: Re: Charlynsane : Cooper 998 MK1    Dim 12 Fév - 11:38

c'est des raté d'allumage ou de l'auto allumage ?
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charlynsane
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MessageSujet: Re: Charlynsane : Cooper 998 MK1    Dim 12 Fév - 11:41

de l'auto allumage quand je coupe le contact,

Mais oui les bougies c'ets peut etre juste un paliatif, mais avant d'auto allumer a cause d'une prise d'air j'y crois pas trop, je mets vraiment en cause le calage ou la bobine
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tom
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MessageSujet: Re: Charlynsane : Cooper 998 MK1    Dim 12 Fév - 11:57

charlynsane a écrit:
de l'auto allumage quand je coupe le contact,

Mais oui les bougies c'ets peut etre juste un paliatif, mais avant d'auto allumer a cause d'une prise d'air j'y crois pas trop, je mets vraiment en cause le calage ou la bobine

A partir du moment ou tu coupe le contact , c'est pas un problème de bobine ...

si le moteur se relance lorsque le contact se coupe , c'est un problème de température de cylindre ou de bougie.

déjà les moteurs de mini de série ont tendance à l'autoallumage ( c'est pas pour rien que les cooper carbu ( 91/92) ont un clapet électromagnétique de mise à l'air libre sur la pipe d'adm )

monte des bougies type ngk BP8/9 ou équivalent et teste.
et comme signale fefeu , relève correctement la courbe d'allumage
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charlynsane
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MessageSujet: Re: Charlynsane : Cooper 998 MK1    Dim 12 Fév - 12:01

Je vais tester en bp8

par contre niveau carburation je suis bon, concernant la température moteur elle est bonne, l'auto ne chauffe pas a moins de se taper un bouchon pendant 20 minutes

Je vais tester tout ça dans la semaine

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charlynsane
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MessageSujet: Re: Charlynsane : Cooper 998 MK1    Dim 12 Fév - 12:09

Petite precision l'allumeur est un aldon jaune,

donc si je dis pas de connerie, c'est 22 degrés d'amplitude, donc je vais redescendre a 8° a 1000 rpm, ça me donnera 30° a fond ce qui me semble bien pour le sw5
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MessageSujet: Re: Charlynsane : Cooper 998 MK1    Dim 12 Fév - 12:23

tom a écrit:
A partir du moment ou tu coupe le contact , c'est pas un problème de bobine ...
Ben si, ça peut (bien que je n'y crois pas). Si ça auto-allume, c'est qu'il y a un point chaud, mais ce point chaud peut venir des bougies, à cause de la bobine. Oui la bobine n'est plus active à la coupure de contact, mais c'est pas pour ça qu'elle n'est pas la cause du point chaud.

Perso je n'essayerai même pas les BP8. J'ai déjà essayé sur le 1380 (RV à 11,2). Ca démarre mal, ça tourne comme une patate à froid, et c'est ultra long à chauffer, et tant que c'est pas chaud, la bagnole a rien dans le cul. Je ne dis pas que sur un moteur de circuit c'est pas indispensable, mais pour du routier, ça ne va pas.

Tu n'as pas répondu à ma question sur le carburant. Tu ne tournerais pas au SP95 par hasard?

Tom a écrit:
déjà les moteurs de mini de série ont tendance à l'autoallumage ( c'est pas pour rien que les cooper carbu ( 91/92) ont un clapet électromagnétique de mise à l'air libre sur la pipe d'adm )
Putain c'est à ça que ça sert cette merde ? C'est pas faute de s'être gratté le bulbe avec Mini90 pour trouver à quoi ça servait  scratch

charlynsane a écrit:
donc si je dis pas de connerie, c'est 22 degrés d'amplitude, donc je vais redescendre a 8° a 1000 rpm, ça me donnera 30° a fond ce qui me semble bien pour le sw5
L'avance maxi nécessaire ne dépend pas directement de ton AAC, mais de la qualité de remplissage de ton moteur. Avec un même AAC, tu peux avoir besoin de 30° à 34°. Je ne pense pas que 32 soit déconnant, mais tu peux essayer 30, c'est pas le temps que ça prend. Cela dit, si t'as des problèmes de point chaud, c'est pas l'avance maxi qui pose problème. Pourquoi ? parce que tu passe rarement de 6000rpm à 0rpm en moins de 2 secondes, donc le point chaud a le temps de refroidir. Par contre, si c'est l'avance à dépression qui est en cause..... (mais je crois que t'as pas de dépression)

C'est quoi ton allumeur programmable ? tu peux pas mettre une courbe à 30° d'amplitude et avec une courbe qui est plus lente à apporter l'avance ?

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tom
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MessageSujet: Re: Charlynsane : Cooper 998 MK1    Dim 12 Fév - 12:27

charlynsane a écrit:
concernant la température moteur elle est bonne, l'auto ne chauffe pas a moins de se taper un bouchon pendant 20 minutes

je te parle de température interne du cylindre . pas de température moteur .

tu peux avoir un moteur qui tourne à 80°c et avoir des différences de température de cylindres importantes .
contrôle les températures d'échappement .
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tom
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MessageSujet: Re: Charlynsane : Cooper 998 MK1    Dim 12 Fév - 12:36

Fefeu52 a écrit:
tom a écrit:
A partir du moment ou tu coupe le contact , c'est pas un problème de bobine ...
Ben si, ça peut (bien que je n'y crois pas). Si ça auto-allume, c'est qu'il y a un point chaud, mais ce point chaud peut venir des bougies, à cause de la bobine. Oui la bobine n'est plus active à la coupure de contact, mais c'est pas pour ça qu'elle n'est pas la cause du point chaud.

ça peut être une supposition , mais la bobine doit sacrément chauffer également .
faudrait voir la résistance de la bobine et contrôler le dwell ?

Citation :
Perso je n'essayerai même pas les BP8. J'ai déjà essayé sur le 1380 (RV à 11,2). Ca démarre mal, ça tourne comme une patate à froid, et c'est ultra long à chauffer, et tant que c'est pas chaud, la bagnole a rien dans le cul. Je ne dis pas que sur un moteur de circuit c'est pas indispensable, mais pour du routier, ça ne va pas.

le problème , c'est que personne ne connaît le RV ... après il vaut mieux partir avec des bougies trop froide qui s'encrassent et remonter/redescendre l'indice thermique au besoin.

Citation :
Tom a écrit:
déjà les moteurs de mini de série ont tendance à l'autoallumage ( c'est pas pour rien que les cooper carbu ( 91/92) ont un clapet électromagnétique de mise à l'air libre sur la pipe d'adm )
Putain c'est à ça que ça sert cette merde ? C'est pas faute de s'être gratté le bulbe avec Mini90 pour trouver à quoi ça servait  scratch

oui , c'est un étouffoir , quand tu coupe le contact le clapet s'ouvre pour gaver le moteur en air et le faire crever.
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charlynsane
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MessageSujet: Re: Charlynsane : Cooper 998 MK1    Dim 12 Fév - 14:30

Salut les gars,

Je tourne bien au 98, avec un allumeur aldon jaune sans depression,

Les BP8 je regarderai mais comme tu dis c'est chiant a l'utilisation j'en avait sur mon 1293 de piste, ça a tendance a claquer a froid si t'es trop riche.

Pas d'allumeur programmable mais en théorie il me faut

10 Degrees at 1000rpm
24 Degrees at 4500 rpm
30 Degrees at 6500rpm

C'est la reponse de Nick Swift pour mon moulin, a moins de foutre un aldon rouge je vais devoir trouver un compromis

J'ai pas de thermometre laser pour la temperature des gazs malheureusement

Mais j'elimine la prise d'air c'est pas ça, le jeu aux soupape je l'ai fait il y a 200 km, donc non, je vais creuser l'allumage..

Mai sj evais quand meme tester ma bobine en switchant la bobine aldon de mon moulin de piste

Un probleme de rupteur pourrait jouer? je ne pense pas mais je passe en revue ce que j'ai refait sur l'auto

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MessageSujet: Re: Charlynsane : Cooper 998 MK1    Dim 12 Fév - 15:43

Ah ben voilà Very Happy Un Aldon Yellow n'est pas adapté au SW5. Il apporte son avance trop vite, trop tôt. La courbe est dispo ici :

http://mini-racing.forumactif.com/t3213-courbes-d-avance-des-allumeurs-references-lucas

Comme tu peux le voir, calé à 10° à 1000tr, à 4500rpm tu as 30° au lieu des 24 préconisés. Avec un Aldon RED, a 4500 tu serais à 25°, beaucoup mieux.

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MessageSujet: Re: Charlynsane : Cooper 998 MK1    Dim 12 Fév - 20:46

Fefeu52 a écrit:


Tom a écrit:
déjà les moteurs de mini de série ont tendance à l'autoallumage ( c'est pas pour rien que les cooper carbu ( 91/92) ont un clapet électromagnétique de mise à l'air libre sur la pipe d'adm )
Putain c'est à ça que ça sert cette merde ? C'est pas faute de s'être gratté le bulbe avec Mini90 pour trouver à quoi ça servait  scratch


mais si on en a déjà parlé , tu perds la boule, bill Wink
c'est alimenté par le + après contact, quand tu coupe le jus ça ouvre le clapet qui crée une mega prise d'air à l'admission

ça sent le truc super bien étudié prévu à la base quoi !

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charlynsane
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MessageSujet: Re: Charlynsane : Cooper 998 MK1    Dim 12 Fév - 22:23

Hello

Oui c'est ce que je pensais.. reste a me choper un aldon red pre a+.. fait chier c'etait pas prévu au budget! lol
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MessageSujet: Re: Charlynsane : Cooper 998 MK1    Dim 12 Fév - 23:07

mini90 a écrit:
mais si on en a déjà parlé , tu perds la boule, bill Wink
c'est alimenté par le + après contact, quand tu coupe le jus ça ouvre le clapet qui crée une mega prise d'air à l'admission
Le principe de fonctionnement, oui, on l'avait. Mais l'explication c'était que c'était pour une histoire d'anti-pollution. Et ça, j'etais pas super convaincu.

Alors que là, le fait qu'elles soient réglées trop pauvres pour la pollution et qu'ils aient été obligé de pondre cette merde pour couper le moteur en cas d'auto-alumage. Là, ça me va Very Happy

Ca doit être le même illuminé qui a pensé à réinjecter des gaz échappement dans l'admission pour que les mazout produisent moins de NOx Laughing

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MessageSujet: Re: Charlynsane : Cooper 998 MK1    Lun 13 Fév - 8:35

L'evolution des moteur A series.. lol

Bref, c'est commandé, je me suis fait un cadeau de saint valentin lol

Je vais passer le aldon yellow sur la cooper mk2 de mon père,

Elle est full origine, je lui met 6 degrés a 1000 rpm c'est convenable? ça fera 28 a fond,

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MessageSujet: Re: Charlynsane : Cooper 998 MK1    Lun 13 Fév - 8:51

charlynsane a écrit:
Elle est full origine, je lui met 6 degrés a 1000 rpm c'est convenable? ça fera 28 a fond,
Ben non, toujours pas. Un Aldon jaune est adapté à un moteur avec un AAC avec un timing entre 286 et 300° en gros. Donc ton Aldon Jaune, tu le vends ou tu le poses sur une étagère en attendant d'avoir un moteur d'homme.

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MessageSujet: Re: Charlynsane : Cooper 998 MK1    Lun 13 Fév - 9:08

J'avais de l'auto allumage sur le 1095cc pour solutionner le problème c'est simple quand tu coupes le moteur tu accélères à fond, moi ça marche!
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MessageSujet: Re: Charlynsane : Cooper 998 MK1    Lun 13 Fév - 9:40

Fefeu52 a écrit:
charlynsane a écrit:
Elle est full origine, je lui met 6 degrés a 1000 rpm c'est convenable? ça fera 28 a fond,
Ben non, toujours pas. Un Aldon jaune est adapté à un moteur avec un AAC avec un timing entre 286 et 300° en gros. Donc ton Aldon Jaune, tu le vends ou tu le poses sur une étagère en attendant d'avoir un moteur d'homme.

Lol j'ai un moteur d'homme, le aldon jaune c'est ce que j'ai dans ma mini de piste, ça fonctionne parfaitement

Par contre je vais m'en servir pour la cooper mk2 de mon pere, qui a son 25d4 qui est fatigué,

Mais curieusement le aldon rouge est orienté gros aac 296 et plus, et pourtant ça convient a mon 1071.. j'avoue que je m'attendais pas a ça comme reponse de swift.. je pensais que le aldon jaune etait nickel pour mon 1071

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MessageSujet: Re: Charlynsane : Cooper 998 MK1    Lun 13 Fév - 9:56

Il semble que je me fourvoie sur les allumeurs RED / Yellow de chez Aldon. Pour moi le Red était routier et le yellow race. Or c'est l'inverse.

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MessageSujet: Re: Charlynsane : Cooper 998 MK1    Lun 13 Fév - 10:11

Oui le yellow est routier et pourtant c'est le RED qui correspond a ma configuration,

enfin presque

je mets

10° a 900 rpm

J'aurai du coup

24 a 4500
30 a fond,

on est pile poil
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MessageSujet: Re: Charlynsane : Cooper 998 MK1    Lun 13 Fév - 10:24

Regarde ces courbes, ce sont celles des allumeurs CSI.

http://www.csi-ignition.nl/bestanden/mini_tuned_curves.pdf

Avec un même développé d'avance, tu peux avoir une grosse différence de courbe. En gros, tu as la courbe 1(avec 2° de plus de développé) avec un Aldon jaune, alors qu'il te faudrait la 9.

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MessageSujet: Re: Charlynsane : Cooper 998 MK1    Lun 13 Fév - 11:06

Oui j'ai vu

Swift me disait d'en prendre un, il vend sa came

Mais je suis de la vieille école, un allumeur pour moi doit avoir, un condo et des rupteur..

Je suis pas fan de ces gadgets

mais avec le rouge on est dans les clous,

Je sais régler un moteur et un allumeur,

Par contre la vraie théorie des allumeurs et des courbes je sais pas, il me faut un cours!

Je sais pas quel avance mettre pour quel moteur, je me suis toujours fié au specifications données par le fabricant, le jaune me semblait bon, swift dit le contraire
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MessageSujet: Re: Charlynsane : Cooper 998 MK1    Lun 27 Fév - 20:52

Bon je me suis gentiment sorti les doigts!

intérieur refait, moteur réglé avec le aldon rouge restera a fair un grand tour, et ce coup ci elle est terminée! pour l'instant..





















Voila la bete,

Si une bonne ame veut bien me remettre la derniere a l'endroit j'ai eu beau chercher je suis pas doué

Voila, mon rêve de gamin
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Charlynsane : Cooper 998 MK1
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