Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Cylindre 3 plein d'eau

Aller en bas 
+4
Nop
leriols
klot
Fefeu52
8 participants
AuteurMessage
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13340
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Cylindre 3 plein d'eau Empty
MessageSujet: Cylindre 3 plein d'eau   Cylindre 3 plein d'eau EmptyJeu 24 Nov 2016 - 10:17

Voici un sujet qui me prend bien la tête. J'ai Aurélien a refait la boite de ma Metro il y a quelques mois, j'étais bien motivé pour finir la bagnole.
Quand j'ai démonté le moteur, j'avais découvert ça :

Cylindre 3 plein d'eau 20160510

Puis ça :

Cylindre 3 plein d'eau 20160511

Cylindre 3 plein d'eau 20160512

J'avais interprété ça comme étant un simple joint de culasse, ça ne m'a pas perturbé plus que ça.

J'ai donc remonté le moteur et la culasse telle quelle avec JDC neuf, of course.
Sauf qu'au premier démarrage, j'ai vite compris qu'il y avait un problème. J'ai démonté la bougie 3 : pleine d'eau Mad

J'ai re-démonté la culasse et j'ai remarqué ça :

Cylindre 3 plein d'eau Defaut10

L'insert en laiton est en retrait de plusieurs dixièmes.

Première question, est-ce que c'est normal ? Pour moi ces inserts ont pour but de refroidir les bagues coupe feu du JDC. Vu qu'elles sont à cheval sur l'anneau, j'ai du mal à croire que ça puisse marcher.

Comme j'avais le CT le lendemain, je me suis activé, j'ai pris une culasse sur une étagère de provenance ..... je sais plus, je crois que c'est l'ancienne de mon 1380. Un coup de nettoyage, je la jette sur le moteur avec un JDC neuf. Je redémarre .... rebelotte, le cylindre est plein d'eau et le circuit d'eau monte en pression. What the fuck ?!?

J'ai donc re-foutu la bagnole dans un coin en attendant un regain de motivation Confused

Je dois avouer que les joints de culasse que j'ai monté, c'était des restes de pochette joint de culasse Minispares, donc des cuivre GEG301. Mais bon pour un 1300 d'origine, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas. Le fait que ça merde de la sorte avec 2 culasses différentes tendrait à penser que le problème vient du bloc, mais où ?

Si vous avez une piste...

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
klot
1071
klot


Nombre de messages : 561
Age : 74
Ville : Charleroi Belgique
Date d'inscription : 02/04/2006

Cylindre 3 plein d'eau Empty
MessageSujet: Re: Cylindre 3 plein d'eau   Cylindre 3 plein d'eau EmptyJeu 24 Nov 2016 - 12:18

Il y a quelques années j'ai eu un problème semblable avec ma Princess 2200 HLS, bloc fendu entre deux cylindres.
Revenir en haut Aller en bas
leriols
1071
leriols


Nombre de messages : 942
Age : 45
Ville : Montpellier
Date d'inscription : 01/12/2005

Cylindre 3 plein d'eau Empty
MessageSujet: Re: Cylindre 3 plein d'eau   Cylindre 3 plein d'eau EmptyJeu 24 Nov 2016 - 12:46

Cherche pas .... Aurelien a mis les mains dedans ca y est elle hantée... Embarassed


dehors
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7704
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

Cylindre 3 plein d'eau Empty
MessageSujet: Re: Cylindre 3 plein d'eau   Cylindre 3 plein d'eau EmptyJeu 24 Nov 2016 - 20:34

t'as un test tout simple a faire : tu rempli le bloc de ldr , et tu attend !

nop
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Cylindre 3 plein d'eau Empty
MessageSujet: Re: Cylindre 3 plein d'eau   Cylindre 3 plein d'eau EmptyVen 25 Nov 2016 - 9:33

J'ai eu exactement le même problème, le bouchon laiton s'était enfoncé dans la culasse et avait embouti le cerclage du jdc.
Le passage de l'eau se faisait par là, mais il fallait un peu de pression pour qu'elle sorte.
J'avais fait une épreuve toute simple, obturations de tout les passages d'eau, du logement de thermostat avec une petite plaque munie d'un tuyau en col de cygne. Après remplissage et mise en pression l'eau sortait autour du bouchon laiton (cqfd Very Happy ).
Pour ne plus avoir le problème; le remède: bouchon en acier enfoncé avec une légère surépaisseur soudé à la baguette fonte et surfaçage.
Revenir en haut Aller en bas
Panger
1380
Panger


Nombre de messages : 4467
Age : 49
Ville : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 24/11/2009

Cylindre 3 plein d'eau Empty
MessageSujet: Re: Cylindre 3 plein d'eau   Cylindre 3 plein d'eau EmptyVen 25 Nov 2016 - 20:36

Il y a vraiment peu de chance pour que les 2 culasses soient HS... ça sent le bloc fissuré.
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Cylindre 3 plein d'eau Empty
MessageSujet: Re: Cylindre 3 plein d'eau   Cylindre 3 plein d'eau EmptyVen 25 Nov 2016 - 20:40

Sans qu'il ne soit forcément fissuré, il peut très bien avoir un soucis de planéité
Pose une règle sur le plan de joint et essaie de passer une cale de 0.05 dessous entre les cylindres 2 et 3
Revenir en haut Aller en bas
Le chouan
1275
Le chouan


Nombre de messages : 1529
Age : 35
Ville : Saint Gilles Croix de Vie
Date d'inscription : 25/06/2012

Cylindre 3 plein d'eau Empty
MessageSujet: Re: Cylindre 3 plein d'eau   Cylindre 3 plein d'eau EmptyVen 25 Nov 2016 - 22:59

Moi je dirais qu'il faut juste faire le plein de sans plomb et pas de liquide vert...
Et sinon je vote pour le bloc pas plat,  si ça fuyais par le bouchon laiton il faudrait quand même des plombes avant de remplir un cylindre.
Avec un bloc qui a bougé ça peut aller très vite!
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Cylindre 3 plein d'eau Empty
MessageSujet: Re: Cylindre 3 plein d'eau   Cylindre 3 plein d'eau EmptySam 26 Nov 2016 - 20:07

Le chouan a écrit:
 si ça fuyais par le bouchon laiton il faudrait quand même des plombes avant de remplir un cylindre.
Avec une pression de 0.1 bar ça suintait bien, donc avec une pression de service d'environ 1 bar...
Revenir en haut Aller en bas
Le chouan
1275
Le chouan


Nombre de messages : 1529
Age : 35
Ville : Saint Gilles Croix de Vie
Date d'inscription : 25/06/2012

Cylindre 3 plein d'eau Empty
MessageSujet: Re: Cylindre 3 plein d'eau   Cylindre 3 plein d'eau EmptySam 26 Nov 2016 - 22:37

Sauf que la partie du bouchon laiton "dans le cylindre" est vraiment faible.
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Cylindre 3 plein d'eau Empty
MessageSujet: Re: Cylindre 3 plein d'eau   Cylindre 3 plein d'eau EmptyDim 27 Nov 2016 - 9:20

Je suis bien d'accord mais comme le sertissage du jdc est déformé (embouti) par le décalage plan de joint culasse/bouchon, ça draine de l'eau !
Je ne peux pas affirmer que ce qui est arrivé à Fefeu soit la même chose qu'à moi mais il y a des similitudes, mais comme dit Panger, 2 culasses avec le même défaut ??
Revenir en haut Aller en bas
 
Cylindre 3 plein d'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A-series bi-cylindre
» pas de compression sur un cylindre
» jeu cylindre - piston
» Déglacage cylindre...
» Maître cylindre de Métro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Culasses-
Sauter vers: