Voici un sujet qui me prend bien la tête.
J'ai Aurélien a refait la boite de ma Metro il y a quelques mois, j'étais bien motivé pour finir la bagnole.
Quand j'ai démonté le moteur, j'avais découvert ça :
Puis ça :
J'avais interprété ça comme étant un simple joint de culasse, ça ne m'a pas perturbé plus que ça.
J'ai donc remonté le moteur et la culasse telle quelle avec JDC neuf, of course.
Sauf qu'au premier démarrage, j'ai vite compris qu'il y avait un problème. J'ai démonté la bougie 3 : pleine d'eau
J'ai re-démonté la culasse et j'ai remarqué ça :
L'insert en laiton est en retrait de plusieurs dixièmes.
Première question, est-ce que c'est normal ? Pour moi ces inserts ont pour but de refroidir les bagues coupe feu du JDC. Vu qu'elles sont à cheval sur l'anneau, j'ai du mal à croire que ça puisse marcher.
Comme j'avais le CT le lendemain, je me suis activé, j'ai pris une culasse sur une étagère de provenance ..... je sais plus, je crois que c'est l'ancienne de mon 1380. Un coup de nettoyage, je la jette sur le moteur avec un JDC neuf. Je redémarre .... rebelotte, le cylindre est plein d'eau et le circuit d'eau monte en pression.
J'ai donc re-foutu la bagnole dans un coin en attendant un regain de motivation
Je dois avouer que les joints de culasse que j'ai monté, c'était des restes de pochette joint de culasse Minispares, donc des cuivre GEG301. Mais bon pour un 1300 d'origine, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas. Le fait que ça merde de la sorte avec 2 culasses différentes tendrait à penser que le problème vient du bloc, mais où ?
Si vous avez une piste...