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 MontpellierVanMan - Van 1979

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MontpellierVanMan
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MessageSujet: MontpellierVanMan - Van 1979   Sam 19 Mar - 17:05

Le Van m'a servi quotidiennement de 1981 à 2000 environ, puis a boudé dans différents coins jusqu'en 2011 quand j'ai commencé à le restaurer, vu ici le premier jour des travaux sous l’œil du fameux membre "NOP" de Lansargues, ici à gauche.



Je visais une restauration très poussée, avec des performances bien plus grisantes que l'origine, tout en respectant l'aspect sobre du van. L'origine et la collection je m'en fout, mais je ne veux pas du clinquant et encore moins du tuning.

Il avait été mis en conduite à gauche, jantes acier Innocenti 12", et modifs pour plus de longueur de jambe, en 1985.
La restauration de la caisse a pris 4 ans environ. Les bas-de-caisses et sub-frames sont d'origines, remplis de Waxoyl déjà en 1981. Seulement la face avant, ses ailes, les A-posts, les peaux des portières avant, et les portes arrières complètes, étaient morts. Le reste était très, très sain.

http://www.theminiforum.co.uk/forums/topic/293503-mini-van-rotisserie-spit-some-suggestions/



Le résultat est à la hauteur des 600 heures de travail passées à le faire, ayant visé des niveaux de finition, de détail, accompagné d'améliorations subtils, qui correspondent plus à du Rolls Royce que du Longdbridge.



Cage sur mesure, solidarisée à la caisse partout, adaptation sièges MX-5, position et confort de conduite méconnaissables, harnais, étriers/disques 8.4, gros travail d’insonorisation, suspension dernier Moulton, réglable partout, j'ai conservé les jantes par affection et nostalgie.

Gros travail sur le bump-steer, aidé par Keith Calver. Tenue, stabilité, exceptionnelles.

http://www.theminiforum.co.uk/forums/topic/309090-bump-steer-and-identifying-mini-vs-metro-hubs-please/

Dans un premier temps j'ai mis un 1275 A+ rincé pour éprouver le travail fait sur le reste, et après 2.000km d'essais probants pendant l'hiver 2015-16 je suis entrain de le mettre à neuf en 1380 sous l'oeil averti de Glyn Swift ; on vise 95 bhp sans se briser les oreilles, en tirant un long 2.95 pour pouvoir faire de longs trajets, ahem, rapidement. Je passe en même temps à des étriers Metro ventilés avec des M1144.



Résultat final, accompagné de photos, attendu pour le mi-Mai.
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Bibimini
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MessageSujet: Re: MontpellierVanMan - Van 1979   Sam 19 Mar - 18:04

Super boulot! thumleft
Toi t'as un lien de parenté avec Alexis!? Mr.Red
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Basilic
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MessageSujet: Re: MontpellierVanMan - Van 1979   Sam 19 Mar - 18:36

Joli travail, j'ai modifié les liens des images pour qu'elle s'affiche.

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MontpellierVanMan
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MessageSujet: Re: MontpellierVanMan - Van 1979   Sam 19 Mar - 19:15

Merci pour les photos, j'utilise Photobucket d'habitude - pas compatible ? A la prévisualisation elles s'affichaient pourtant bien ...........
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Basilic
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MessageSujet: Re: MontpellierVanMan - Van 1979   Sam 19 Mar - 21:42

Il suffit d'ajouter les balise pour les images.

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alexis1300s
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MessageSujet: Re: MontpellierVanMan - Van 1979   Dim 20 Mar - 0:20

Sympa, j'aime bien l'idée du van avec gros moteur, juste les jantes j'aime pas la couleur et la taille, mais c'est bien pensé. thumright
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mini90
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MessageSujet: Re: MontpellierVanMan - Van 1979   Dim 20 Mar - 12:37

lol hervé en plein boulot ;-)

autant j'aime bien le combo façon lotus vert / jaune extérieur , mais mélangé au rouge de l'intérieur c'est ....étonnant !

pour le moteur , un moteur préparé avec un 2.95 qui plus est en 12" , c'est gâcher
le meilleur compromis pour toi vu l'investissement de départ serait une boite 5 minispares qui te sortirait 3.44 en 4eme et 2.95 en 5eme
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MontpellierVanMan
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MessageSujet: Re: MontpellierVanMan - Van 1979   Dim 20 Mar - 12:52

Glyn Swift me pousse pour 19/59 (3.105), alors que john@guessworks dit que 20/59 (2.95) est largement tirable ........... l'écart est de 250 rpm à 5.000.
La BàV en 5 sera pour mes 60 ans.
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mini90
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MessageSujet: Re: MontpellierVanMan - Van 1979   Dim 20 Mar - 13:01

les anglais aiment bien les gros moteurs avec des ponts longs, le problème c'est que si tu compare le relief de l'angleterre avec celui de certaines régions françaises, on a pas forcément les mêmes contraintes
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MontpellierVanMan
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MessageSujet: Re: MontpellierVanMan - Van 1979   Dim 20 Mar - 13:04

On s'adapte à tous les terrains, les anglais et nos moteurs, même au Stade de France.
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Nop
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MessageSujet: Re: MontpellierVanMan - Van 1979   Dim 20 Mar - 13:06

mini90 a écrit:
lol hervé en plein boulot ;-)

on m'avait pas prévenu qu'il y avait un photographe , et pis je fait mon boulot : je conseil

nop
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Tit Fred
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MessageSujet: Re: MontpellierVanMan - Van 1979   Dim 20 Mar - 13:16

l'idée des renforts dans les portières, c'est à garder !

J'aime pas trop dans l'ensemble mais force est de constater que c'est super bien fait. Pis quand j'aurai réussi à en faire juste la moitié sur le mien, j'aurai le droit de critiquer Mr.Red

Un montpelliérain de plus donc.
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alexis1300s
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MessageSujet: Re: MontpellierVanMan - Van 1979   Dim 20 Mar - 13:49

Le 2,95 ou le 3,10 on va dire qu'il y a peu d'écart !
Par contre je pense qu'il faudrait une boite close serie A, voir la plus "close" des A+ la single groove ...
Et avec des 10 pouces ça serait bien aussi.
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Panger
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MessageSujet: Re: MontpellierVanMan - Van 1979   Dim 20 Mar - 20:37

C'est la config que j'ai en ce moment : 1360, sw5, close ratio, 2,95 cascade éco, culasse 36x30, HIF44, boite à air d'origine.
Comment dire... c'est long. Mais je ne dois pas avoir les 95ch que tu vises. N'empêche, c'est agréable à rouler.

Bon remontage. Wink
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MontpellierVanMan
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MessageSujet: Re: MontpellierVanMan - Van 1979   Lun 21 Mar - 1:11

Est ce que ton rapport final en 4 est le même que le mien alors ?

T'es en 12 aussi ?

Je conserve la cascade d'origine et la b a v aussi, je pensais que les limites de mon raisonnement seraient mises en exergue en 4eme uniquement ......

Le moteur stock était bien rincé mais je n'ai pas trouvé le 19/59 si ennuyeux que ça, et me disais qu'une fois gonflé un chouia et remis à neuf il devait pouvoir tirer 5 % de plus.
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alexis1300s
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MessageSujet: Re: MontpellierVanMan - Van 1979   Lun 21 Mar - 9:05

La 4ème c'est ratio 1/1. C'est l'étagement des autres rapports qui peut être très long entre la 3 et 4 notamment.
Faut surtout adapter l'AAC au rapport final. Pas coupler un AAC au dessus de 280° en dessous d' un pont 3,20 par exemple.
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MontpellierVanMan
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MessageSujet: Re: MontpellierVanMan - Van 1979   Lun 21 Mar - 9:19

Oui évidemment, il était tard hier soir! Je pensais que t'avais quelquechose de trick fait en unobtanium.
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mini90
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MessageSujet: Re: MontpellierVanMan - Van 1979   Lun 21 Mar - 10:54

si c'est un 1300 d'origine métro , il y a de fortes chances que ta cascade d'origine soit une éco

compte les dents des pignons pour en avoir le cœur net car ça a son importance
ton 2.96 se transformerait en 2.83
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Panger
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MessageSujet: Re: MontpellierVanMan - Van 1979   Lun 21 Mar - 11:08

MontpellierVanMan a écrit:
Est ce que ton rapport final en 4 est le même que le mien alors ?

T'es en 12 aussi ?

Je conserve la cascade d'origine et la b a v aussi, je pensais que les limites de mon raisonnement seraient mises en exergue en 4eme uniquement ......

Le moteur stock était bien rincé mais je n'ai pas trouvé le 19/59 si ennuyeux que ça, et me disais qu'une fois gonflé un chouia et remis à neuf il devait pouvoir tirer 5 % de plus.

Je suis en 10'

L'avantage du close ratio est d'avoir les rapports plus rapprochés de la 4, du coup, il n'y a plus le traditionnel trou entre 3 et 4 et c'est vachement sympa à rouler.

A+  Wink
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Nop
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MessageSujet: Re: MontpellierVanMan - Van 1979   Lun 21 Mar - 11:11

je t'avouerai que moi , je ne me sers pas de la 1er , je démarre en 2 , et a 40km/h je passe la 4 , alors le trou ... le pont en 3.76 y est peut être pour quelque chose aussi

nop
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mini90
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MessageSujet: Re: MontpellierVanMan - Van 1979   Lun 21 Mar - 11:40

nan c'est juste que sur un 850 t'as une boite avec un étagement plus que correct
c'est du close ratio à 1 dent près , il n'y a pas de trou entre 3 et 4 sur les boites pré A+
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MontpellierVanMan
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MessageSujet: Re: MontpellierVanMan - Van 1979   Jeu 24 Mar - 18:42

Ref Mini 90 - Non, c'est bien du 29 (éco = 28, oui ?) donc je resterai en 20/59 et on verra bien.

Les conseils de John Zammit (Guessworks) m'ont été précieux, je prends toutes les pièces b-à-v et diff chez lui, une adresse à retenir bien que peut être déjà connu ici.

Il répond au téléphone, aux emails, et vite, il n'est pas avare d'aide, même lorsque je n'étais pas encore client, très appréciable. Il est l'un des rares contributeurs calés du TMF.

Ces vidéos sont de lui, moins sexy que ceux de Toni chez MiniMania mais ces derniers sont bon simplement pour l'ordre de montage et désastreux pour le travail en lui même.

https://www.youtube.com/playlist?list=PL4Mu-yYfj82I6nHSQkEXKVmpwNHU7gPdk
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mini90
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MessageSujet: Re: MontpellierVanMan - Van 1979   Jeu 24 Mar - 20:19

eco c'est quand les pignon de début et fin de cascade n'ont pas le meme nbre de dents
suffit de compter
je sais pu si c'est 29-30 ou 28-29
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MontpellierVanMan - Van 1979
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