Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 problème usinage portées des cales latérales de vilo

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13099
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

problème usinage portées des cales latérales de vilo Empty
MessageSujet: problème usinage portées des cales latérales de vilo   problème usinage portées des cales latérales de vilo EmptyLun 29 Déc 2014 - 16:45

salut à tous

je remonte petit à petit mon moteur, et je me suis rendu compte d'un truc pas terrible :

l'usinage dans le bloc (et dans le palier aussi) de la portée des cales latérales n'est pas perpendiculaire à l'axe du vilo sur mon moteur

j'ai 0.05mm de défaut quand je prend le jeu d'un coté et de l'autre du palier
j'ai donc du mal à mettre les bonnes cales latérales (soit trop de jeu , soit ça coince...), et le jeu risque de s'accentuer rapidement si le vilo ne touche que sur une partie des cales...

je pensais reprendre en rectif les cales coté ferraille pour corriger, mais je suis pas sûr que l'aimantation de la table de la rectifieuse passe à travers le régul ,

est ce que c'est courant comme défaut ?
est ce une bonne idée de reprendre les cales ?
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

problème usinage portées des cales latérales de vilo Empty
MessageSujet: Re: problème usinage portées des cales latérales de vilo   problème usinage portées des cales latérales de vilo EmptyLun 29 Déc 2014 - 21:31

c'est pas une bonne idée de reprendre les cales ...

et oui ... sur un moteur agricole , on est pas à 5 centièmes près !

après si tu veux quelque chose de top , commence par refaire faire la ligne d'arbre ... et rectifier les portées de cale ( avec des cales de réparation )
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13099
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

problème usinage portées des cales latérales de vilo Empty
MessageSujet: Re: problème usinage portées des cales latérales de vilo   problème usinage portées des cales latérales de vilo EmptyMar 30 Déc 2014 - 7:36

donc selon toi je remonte celles qui font tourner le vilo un poil gras en considérant que ça va s'user ou je monte celles qui me donnent 1/10 de jeu en sachant que ça va s'user aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
MK1
997



Nombre de messages : 185
Age : 60
Ville : Paris
Date d'inscription : 25/01/2010

problème usinage portées des cales latérales de vilo Empty
MessageSujet: Re: problème usinage portées des cales latérales de vilo   problème usinage portées des cales latérales de vilo EmptyMar 30 Déc 2014 - 7:55

Bon, je pense, si j’ai bien compris, et que ta mesure est correcte, ton analyse ne doit pas l’être. A savoir, pour réaliser une mesure permettant affirmer que l’erreur dimensionnelle de 5/100 est la conséquence d’une erreur de centrage, ou bien de perpendicularité (cela peut arriver, mais c’est rare) n’est pas facile, et l'incertitude de la mesure ne peut pas être déterminer sur le coin de l'établi.
Ton problème vient certainement de la non planéité de tes cales de latérales, comme d’hab. Il faut donc les passer en réctif. Le flux passe, il n’y a pas de pb, je le fais pour chaque moteur.
Il faut bien évidemment le faire sur la partie métallique de la cale, mais avant cela, il faut planer la partie régule sur un marbre, l’épaisseur de cette couche, n’est pas constante. Vu le prix de ces pièces, cela n’a rien d’étonnant.
Si le travaille est bien fait, et que l'ensemble de la géomérie, vilo, palier,..est dans la tolérance mécanique nécessaire à ces montages, les cales durent des années de courses, même avec des diaphragmes AP gris.
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

problème usinage portées des cales latérales de vilo Empty
MessageSujet: Re: problème usinage portées des cales latérales de vilo   problème usinage portées des cales latérales de vilo EmptyMar 30 Déc 2014 - 12:15

mini90 a écrit:
donc selon toi je remonte celles qui font tourner le vilo un poil gras en considérant que ça va s'user ou je monte celles qui me donnent 1/10 de jeu en sachant que ça va s'user aussi ?

bonne vielle technique agricole :
tu peux mixer les épaisseurs de cales d'un côté et de l'autre pour tomber sur le jeu préconisé !

si avec un jeu de 4 cales avec un jeu axial de 0 mm ( je cite 0 mm pour ex )
et une autre jeu de 4 cales avec avec un jeu de 0.10 mm

tu en prend deux de chaque set ...et tu aura ton jeu de 0.05 mm
logique quoi !


sinon tu peux aussi surfacer les cales , je le fait aussi , mais dans ton cas je mixerais les cales pour avoir le bon jeu et basta .
pas la peine de flipper pour 5 centièmes ... quand on connaît les "marges d'usines" surtout sur A-series , faut pas s'en faire !




Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13099
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

problème usinage portées des cales latérales de vilo Empty
MessageSujet: Re: problème usinage portées des cales latérales de vilo   problème usinage portées des cales latérales de vilo EmptyMar 30 Déc 2014 - 16:01

je mixe déjà pour avoir moins de jeu effectivement

j'ai vérifié les cales sont bien planes et l'épaisseur est constante, c'est bien un souci de perpendicularité d'usinage

je vais retoucher légèrement les cales en 003 pour avoir un poil de jeu et ça devrait faire l'affaire
Revenir en haut Aller en bas
 
problème usinage portées des cales latérales de vilo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rectification des portées d'un villo
» VDS cales latérales de vilo
» Changer les cales laterales du vilo sans le sortir ?
» probleme de palier de vilo
» Usinage en 73.5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Moteur-
Sauter vers: